Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
a-restaurant-4541294_1280

Coloc'2 Chefs

Publié le 03/12/2020
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Carte d'identité

Sous-thématiques :
Economie alimentaire
Structure porteuse :
Coloc' 2 Chefs
Aire d'influence :
  • Intercommunalité
Date de lancement :
01/06/2017

La démarche en bref

Coloc' 2 Chefs propose une cuisine professionnelle en location partagée aux artisans des métiers de bouche (traiteur, restaurateur, pâtissier, producteur, fabricant de boisson, etc.). L'ensemble des utilisateurs de la cuisine forme une communauté solidaire et sensible aux approvisionnements locaux.

Contact
Quai Carriet 33310 Lormont
Tél. 05 45 24 49 49

Acteurs

Public cible :
  • Professionnels
Composition de l'équipe rattachée au projet (élus, équipe technique, etc.) :

2

Contexte

Dans les premières phases de la conception du projet, l'étude de marché a révélé certaines difficultés chez les professionnels des métiers de bouche. Ces derniers rencontraient des difficultés d'accès à une cuisine professionnelle, représentant un lourd investissement, notamment pour les porteurs de projet. Si ces cuisines collectives existent à l'étranger, il s'agit encore d'un concept récent en France. Coloc' 2 Chefs est la première cuisine collective destinée aux professionnels des métiers de bouche sur le territoire néo-aquitain. 

 

Le concept de partage de cuisine professionnelle est relativement récent en France. Il offre une alternative intéressante et viable au "chacun dans sa cuisine". Ce modèle assure une optimisation de l'utilisation des moyens de production. Il permet également d'encourager les initiatives de productions innovantes, ne permettant pas d'avoir accès au financement bancaire initial pour la création d'une cuisine pro individuelle.

Objectifs

Coloc' 2 Chefs propose une cuisine professionnelle en location partagée. Les artisans peuvent y réaliser leur production et stocker leurs produits. L'accès à l'infrastructure de production représente une charge d'exploitation et non un investissement initial. C'est une solution économiquement avantageuse permettant de répondre à trois enjeux :

  • Enjeu environnemental : Mutualisation des équipements / réduction du nombre de machines sous-utilisées.
  • Enjeu économique : Facilitation de l'accès aux moyens de production, en évitant la case "investissement initial", à des projets d'innovation alimentaire (nouveaux produits et nouvelles boissons à bases de matières premières locale et naturelles).
  • Enjeu sanitaire : Garantie d'un haut niveau d'hygiène dans la cuisine, car de la responsabilité du loueur (Coloc' 2 Chefs).

Mise en œuvre des actions

La cuisine partagée de Lormont est ouverte depuis juin 2017. Elle fonctionne comme un espace de co-working "classique" : des locaux et du matériel sont mis à disposition des traiteurs ou restaurateurs. Les utilisateurs s'inscrivent soit dans le cadre d'un forfait, soit dans le cadre d'une venue ponctuelle. Une partie des locaux est réservée au stockage de denrées alimentaires brutes, transformées, et du matériel. 

L'innovation dans un service innovant : en accueillant de nombreux porteurs de projets, Coloc' 2 Chefs agit comme un incubateur : la cuisine collective permet de développer un produit, un service.  Les porteurs de projet peuvent alors se servir de ce tremplin pour ensuite s'établir dans leurs propres locaux. Les projets développés sont souvent innovants et porteurs d'une alimentation répondant aux enjeux actuels : beurre fabriqué à partir de produits locaux, traiteur de cuisine végétalienne, etc.

Facteurs de réussite

  • Conception initiale d'un outil permet et modulable
  • Capacité à créer une communauté d'utilisateurs
  • Accompagnement des porteurs de projet
  • Lancement de start-up locales à fort potentiel de développement
  • Encouragement de l'approvisionnement en circuit court

Freins

Coût d'investissement initial

Perspectives

Développement d'autres sites de production partagée pour répondre à l'ensemble des besoins des professionnels de l'alimentaire. L'ouverture d'un second site à Libourne est prévue.

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource