
Conserverie & légumerie Coopérative du Born

Carte d'identité
Coopérative
- Pays/PETR
La démarche en bref
La légumerie et conserverie Coopérative du Born est une initiative landaise en cours de déploiement. Dans le cadre de la Démarche Alimentaire de Territoire, la Coopérative du Born est une réponse concrète aux besoins exprimés par les agriculteurs locaux et les collectivités. C'est un outil indispensable pour favoriser les circuits courts et le développement d'une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. La Coopérative du Born est un laboratoire de transformation de denrées agricoles en produits de 4ème et 5ème gammes. Ces produits approvisionneront ensuite les cantines scolaires du territoire ainsi que les commerces de bouche. Les enjeux derrière cet outil sont majeurs : Assurer un revenu décent aux agriculteurs ; Relocaliser la valeur ajoutée ; Créer des emplois locaux à destination des publics vulnérables.
Acteurs
- Public en insertion
- Demandeurs d'emploi
- Professionnels
- Agriculteurs
Commune de Saint-Julien-en-Born ; CDC Côte Landes Nature ; Fédération des Cuma Béarn Landes Pays-Basque ; ADEAR 40
La Région Nouvelle-Aquitaine : AAP Développement de circuits courts alimentaires locaux
5
Contexte
La Coopérative du Born est une réponse aux besoins de terrain exprimes par les acteurs locaux et identifies par un diagnostic territorial. La conserverie/légumerie Coopérative du Born s'inscrit dans le cadre de la Démarche Alimentaire de Territoire et représente un outil indispensable à la mise en place de circuits courts et au développement d'une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. De plus, en tant qu'association citoyenne, il nous tient à coeur d'envisager ces enjeux dans une perspective collaborative permettant l'implication de tous pour favoriser une réappropriation démocratique de la question alimentaire.
Objectifs
- Rassembler des acteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire locaux en vue de la constitution de la future coopérative
- Transformer et commercialiser des produits agricoles locaux
- Valoriser les filières agricoles et artisanales locales
- Développer des outils au service de la commercialisation de produits locaux et responsables
- Encourager l'installation de producteurs ou transformateurs de produits locaux
- Créer des emplois non délocalisables sur nos territoires ruraux.
Mise en œuvre des actions
Une démarche alimentaire de territoire est engagée sur Saint-Julien-en-Born depuis 2018. Saint-Julien-en-Born et le Pays Landes Nature Côte d'Argent veulent favoriser une alimentation saine et durable et soutenir l'activité agricole locale. La création d'un collectif d'acteurs locaux issus des filières agricoles, agroalimentaires et d'autres structures intervenant dans le champ de l'alimentation (sensibilisation, prévention, soin, santé, récupération, etc.) ont pour but de lancer, sur ce territoire, un PAT.
La conserverie / légumerie est un outil du PAT permettant d'organiser une filière professionnelle du champ à l'assiette. A ce jour, l'initiative a fait l'objet d'un accompagnement pour en définir son modèle économique, ses enjeux et identifier ses différentes parties prenantes. Parallèlement, cette intervention a permis de nourrir la réflexion engagée par le collectif, en allant chercher des exemples inspirants de démarches pionnières de structuration d'outils de transformation portés par les collectifs hybrides d'acteurs locaux.
L'analyse a été réalisée sur la base de 5 expériences repérées au niveau national. Egalement, un Diagnostic "circuits courts alimentaires de proximité sur le Pays Landes Nature Côte d'Argent" a été rédigé afin de jauger du besoin concret du territoire en termes de demandes alimentaires locales. Le projet de laboratoire de transformation que nous portons figure dans les préconisations phares du diagnostic.
Avant le déploiement de l'outil (construction du bâtiment, acquisition du matériel de production, mise aux normes sanitaires, aménagement des espaces) et son exploitation opérationnelle (formations à l'utilisation de l'outil, création d'emplois de production ...) il conviendra d'organiser le montage du projet et sa coordination sur les aspects suivants :
- La structuration d'une instance de concertation (producteurs, transformateurs, collectivités locales et citoyens) et son animation ;
- L'ingénierie de projet pour la création du laboratoire de transformation ;
- La sensibilisation des parties prenantes aux enjeux portés par La Coopérative du Born. Pour ce faire, une coordinatrice de projet a été recrutée en Avril 2021 pour mener le projet jusqu'à son déploiement. Une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l'appel à projet "Développement de circuits courts alimentaires locaux" a permis cette embauche et une prise en charge du poste pour l'année 2021.
- Un terrain pour l'installation de l'outil a déjà été identifié pour l'installation du bâtiment. Celui-ci serait situé au sein de la Zone Artisanale des Gravières avec une surface de 400m² comprenant le laboratoire de transformation et conservation. En se dotant d'un laboratoire de transformation aux normes (bio, SPAn3), avec la capacité de pouvoir fournir de grandes quantités, nous nous donnons la possibilité de répondre à la demande croissante de ce type de produits sur notre territoire, en approvisionnant un large panel d'acteurs de l'alimentation. Les produits proposés par la coopérative seraient essentiellement des produits camés (découpes de viande, fabrication de charcuterie fraîche, confection de conserves ...) et végétaux (fruits et légumes).
Facteurs de réussite
La constitution d'une légumerie/conserverie coopérative, regroupe producteurs et transformateurs locaux, afin de :
- Renforcer les collaborations entre les acteurs locaux grâce la création d'un outil de transformation de produits agricoles de 4ème et 5ème gammes
- Lisser les saisonnalités pour répondre à la demande toute l'année
- Relocaliser la valeur ajoutée de la transformation de la production agricole. Pour assurer un approvisionnement diversifié, fiable et tout au long de l'année, nous compléterons l'offre agricole ultra-locale par des denrées provenant d'un acteur majeur du territoire. La Sica Bio Pays Landais est un groupement de producteurs de fruits et légumes biologiques avec qui nous engageons un partenariat durable.
Le projet est pensé en cœur de village de Saint-Julien-en-Born, en cohérence avec la politique de redynamisation de centre bourg de la commune, et contribuera au développement économique de la collectivité. Le renforcement de l'offre locale de produits alimentaires sains et durables est incontournable pour les communes qui doivent se préparer à l'application de la future règlementation EGAlim. La commune de Saint Julien en Born, consciente des enjeux économiques, sociaux et de santé liés à la question environnementale et alimentaire, souhaite traiter ce sujet en lien avec les habitants du territoire. La commune de Mézos, déjà engagée en faveur de l'alimentation biologique et des circuits courts, notamment via l'approvisionnement de la cuisine municipale, souhaite également se joindre au projet.
Il s'agit d'initier un système agro-alimentaire démocratique, social et écologique à l'échelle locale, structuré autour d'outils concrets et efficients, permettant de répondre :
- Aux enjeux économiques des acteurs mobilisés
- Aux enjeux écologiques du territoire
- Aux enjeux sociaux des habitants