
Coop O' Loco

Carte d'identité
Association
- Intercommunalité
La démarche en bref
Coop O’ Loco est une association loi de 1901 qui organise une épicerie participative locale pour la mise en relation, simple et efficace, des ressources de productions et de nos foyers. Cette association est ouverte à tous sans discrimination.
Acteurs
- Tout public
EPFLA Montardon ; Le Temps De… ; Le Castine
Région Nouvelle Aquitain ; Mairie de Buros
10 adhérents
Contexte
Coop O’ Loco est une association loi de 1901 qui organise une épicerie participative locale pour la mise en relation, simple et efficace, des ressources de productions et de nos foyers. Cette association est ouverte à tous sans discrimination.
En adhérant, chacun s’engage à donner 3 heures par mois de son temps pour le fonctionnement du point de retrait et de l’association. L’adhésion permet à chacun de récupérer ses produits dans le point de retrait de l’association, de connaître l’origine des produits qu’il consomme, et de participer à l’activité économique de son territoire. Pas de frais fixe, pas de marge ; intégration forte avec les producteurs ; lien social (lieu de rendez-vous) dans une zone qui n'en offre pas.
Objectifs
- Consommation raisonnée : L’idée de participer activement à la distribution des produits permet à Coop O’ Loco de s’affranchir des codes traditionnels de la grande distribution. L’énergie et les budgets dévolus à la publicité et la mise en valeur des produits ne sont plus nécessaires, nous consommons ce que nous avons choisi. Le packaging onéreux polluant et contraignant n’a plus lieu d’être. Nous n’achetons que le produit, sans fioriture, dans la juste quantité. Nous limitons ainsi les coûts d’achat les gaspillages et les volumes de déchet générés.
- La disparition des intermédiaires éradique les cumuls de marges. Les producteurs retrouvent le juste prix de leur travail puisque Coop O’ Loco organise la vente directe du producteur à l’adhérent sans prélever de marge garantissant à tous l’accès à des produits de qualité.
- Producteurs : l’objectif de Coop O’ Loco est de mettre le producteur dans un environnement lui laissant du temps pour se consacrer à son métier sans le déposséder de la relation avec ses clients. Il peut, selon ses envies et ses disponibilités, intervenir sur le point de vente pour parler de ses produits et de son travail.
- Un lieu de vie : le point de vente de Coop O’ Loco n’a pas la vocation à rester un simple point de retrait. Il a aussi l’ambition de devenir un lieu de rencontre et d’échange ou les producteurs et les consom’acteurs peuvent nouer des relations de partage, d’échange et de convivialité.
Mise en œuvre des actions
Plusieurs commissions ont été constituées pour l'organisation du projet. Chaque commission est indépendante et est dotée d'un responsable garant de son avancée. Les commissions principales sont les suivantes :
- Producteurs : commission chargée de visiter, évaluer et référencer les producteurs et les produits. Cette commission est subdivisée en sous-commissions par produits (laitiers, fruits et légumes…)
- Planning : chargée de réaliser les plannings pour que les adhérents puissent effectuer leurs 3 heures/mois
- Finance : chargée de mettre en place les procédures garantes de la gestion du peu de ressources financières dont l'association est tributaire.
- SI : Chargée de faire évoluer le site collaboratif des EPIs pour qu'il s'adapte aux besoins de Coop O' Loco
Facteurs de réussite
L'accueil : philosophie de notre engagement et procédures de gestion. Ce sont les adhérents qui font tourner le point de retrait.
Perspectives
Une centaine d'adhérents
Modèle exportable si la demande est plus importante