Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Jardins Eveil, marché QPV Couronneries

AFIPaR

Publié le 09/06/2021
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Carte d'identité

Sous-thématiques :
Economie alimentaire
Structure porteuse :
AFIPAR
Statut juridique :

Association 

Aire d'influence :
  • Région
Date de lancement :
01/01/2020

La démarche en bref

Les magasins de producteurs sont en plein essor sur les territoires. Dans notre région Nouvelle Aquitaine, l’AFIPAR en recensait 82 en juin 2020. Grâce à ce modèle vertueux de commercialisation, les producteurs maîtrisent leurs prix, leurs circuits de distribution. Les consommateurs y trouvent une large gamme de produits frais locaux, vendus par les producteurs eux-mêmes, qu’ils peuvent interroger directement.

Avec la demande croissante des consommateurs, ce modèle attire aussi des imitateurs : une petite gamme de produits locaux noyés dans un éventail plus large de produits, sans producteurs associés et impliqués. L’enjeu pour les magasins de producteurs est de faire connaître et reconnaître leurs spécificités auprès des consommateurs et des acteurs des territoires. Pour l’AFIPAR, « il est temps de se fédérer » et de créer le réseau des magasins de producteurs de Nouvelle-Aquitaine. Cette initiative de l'AFIPAR est l'unique proposition pour fédérer les magasins à l'échelle Nouvelle-Aquitaine. Elle vise la professionnalisation des producteurs dans cette forme de vente en plein essor.

Contact
12bis Rue Saint-pierre 79500 Melle
Tél. 05 49 29 15 96

Acteurs

Public cible :
  • Professionnels
  • Agriculteurs
Partenaires financiers :

Région Nouvelle Aquitaine

Personne ressource :
Laurence Rouher
Composition de l'équipe rattachée au projet (élus, équipe technique, etc.) :

5

Contexte

Les magasins de producteurs sont en plein essor sur les territoires. Dans notre région Nouvelle Aquitaine, l’AFIPAR en recensait 82 en juin 2020. Grâce à ce modèle vertueux de commercialisation, les producteurs maîtrisent leurs prix, leurs circuits de distribution. Les consommateurs y trouvent une large gamme de produits frais locaux, vendus par les producteurs eux-mêmes, qu’ils peuvent interroger directement. Avec la demande croissante des consommateurs, ce modèle attire aussi des imitateurs : une petite gamme de produits locaux noyés dans un éventail plus large de produits, sans producteurs associés et impliqués.

Objectifs

  • S'informer, se former : 10 bulletins d'information à destination des magasins membres du réseau. 
  • Se fédérer : l'AFIPAR et les membres du réseau des magasins de producteurs invitent tous les magasins de producteurs de Nouvelle-Aquitaine à une rencontre annuelle pour échanger entre professionnels. 
  • Défendre ses intérêts : questions réglementaires, défense du concept original des magasins de producteurs, l'AFIPAR assure avec l'appui d'un groupe de travail national auquel il participe activement la veille sur les évolutions réglementaires, mobilise au besoin les magasins de producteurs en Nouvelle Aquitaine.

Mise en œuvre des actions

L’AFIPAR édite avec ses partenaires de Terres d’Envie, du CEGAR et de TRAME, 10 bulletins d’information annuels.  Au programme par exemple : les règles à respecter pour vendre à des professionnels, étiqueter correctement les produits dans le magasin, les résultats techniques et économiques des magasins … L’adhésion comprend la participation de l’AFIPAR à une rencontre des associés du magasin : Assemblée Générale, Conseil d’Administration, réunion de travail pour vous apporter des informations, animer des échanges entre les membres.

Facteurs de réussite

Tous les magasins de producteurs de Nouvelle-Aquitaine sont invités à rejoindre ce réseau. 

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource