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Encourager les mobilités douces au sein d’une commune très étendue et peu dense, l’exemple de Belin-Beliet

Publié le 07/01/2025
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Gironde

Belin-Beliet est une commune rurale du sud de la Gironde, au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Elle est lauréate du programme « Petites Villes de Demain » (PVD) porté par l’État et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), qui vise à appuyer les petites villes rurales de moins de 20 000 habitants dans leurs projets de revitalisation et d’amélioration de leurs cadres de vie. Elle a également bénéficié du schéma des mobilités et mobilités actives réalisé en 2018 par le Cerema à l’échelle de la Communauté de Communes du Val de l’Eyre dont elle est membre.

Carte d'identité

Structure pilote

La commune de Belin-Beliet

 

Périmètre d’action de l’expérience

L’agglomération de Belin-Beliet

 

Budget

Coût de l’étude à moins de 12 000€

Le projet

Calendrier

Juin 2023 : Réunion de lancement de l’étude avec le CEREMA 

Janvier 2024 : Restitution de l’étude complète

 

Personne ressource

Monsieur le Maire de Belin-Beliet

Partenaires principaux

Le CEREMA

Le conseil départemental de la Gironde

La COBAN (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord)

 

Problème / besoin initial 

Faciliter la pratique des modes actifs : Comment faire progresser leur place dans les territoires peu denses ?

La séparation encore très marquée entre les deux bourgs de Belin et de Beliet, l’éloignement des pôles générateurs de déplacement ainsi que le peu d’infrastructures et de services dédiés aux modes actifs apparaissent comme des freins à la mobilité sur une commune comme celle-ci. L’une des communes les plus étendue de France.

Dans le cadre de la démarche Petites Villes de Demain, la commune de Belin-Beliet a identifié la nécessité d’encourager les mobilités actives au sein de son territoire et a décidé d’en faire un axe prioritaire. Le but est de construire la stratégie d’attractivité et de transition écologique de la commune de Belin-Beliet en lien avec la communauté de communes du Val de l’Eyre. La commune souhaite ainsi, actualiser le schéma des modes actifs de la Communauté de Communes et l’adapter à son échelle pour disposer d’un système vélo efficace et augmenter la part modale des déplacements à vélo sur son propre territoire.

La trajectoire du territoire

  • Disposer d’un maillage cyclable sans discontinuités sur le territoire de Belin-Beliet
  • Relier les deux polarités urbaines de la commune et les pôles générateurs de déplacements
  • Impulser une dynamique propice au développement des déplacements en vélo par des actions sur les services vélos et de sensibilisation.

 

Solutions apportées 

Faire grandir la culture du vélo 

Un diagnostic complet sur la mobilité de la commune a permis de montrer le réel potentiel de la commune pour développer l’usage des modes actifs en son sein ainsi que les points sur lesquels il faut agir pour y parvenir. Ce diagnostic a été complété par une enquête réalisée auprès des habitants afin de connaître leurs habitudes de déplacements, leurs besoins et attentes pour les inciter à se déplacer plus facilement et plus souvent à vélo ou à pied.

A partir de ce diagnostic et des résultats de cette enquête, quatre grandes actions ont été proposée à la commune pour développer les déplacements en vélo sur son territoire :

  • Un programme d'actions en vue de créer un réseau cyclable continu et hiérarchisé contenant des aménagements estimés financièrement, à réaliser à  court, moyen et long termes,
  • Une offre de stationnements vélos sécurisés
  • Une proposition de services vélos comme le prêt et la location de vélos, une aide à l’achat ou un atelier de réparation
  • Une communication dynamique pour inculquer une culture vélo auprès des habitants à travers le savoir rouler à vélo, les actions pouvant être menées pendant le mois de Mai à vélo, les pédibus et vélobus et toute communication pouvant faire la promotion des modes actifs comme la production de cartes avec les itinéraires, la présentation des aménagements dans la presse locale, les petits rappels sur la sécurité routière liés aux modes actifs .... 

L’ensemble des aménagements cyclables réalisés et projetés ont été répertoriés dans une base de données SIG (Système d’Informations Géographiques) remise à la collectivité afin qu’elle puisse suivre facilement la progression des aménagements réalisés sur son territoire.

Premiers résultats

La commune a acquis et mis en place 7 abris pouvant accueillir 6 à 8 vélos pour favoriser les liaisons avec les réseaux de bus régionaux et les arrêts Rézo-pouce. Elle s’est également inscrite dans le dispositif interministériel Savoir Rouler à Vélo (SRAV) et propose depuis la rentrée scolaire 2023 une série de modules pour favoriser l’apprentissage du vélo en toute sécurité aux élèves de CM1-CM2 en partenariat avec l’association Prévention MAÏF.

Ferrières

Enseignements

La réalisation d’un schéma pour développer les modes actifs après l’adoption d’un  schéma intercommunal a permis à la commune de Belin-Beliet de définir plus finement les actions à mener pour faciliter et inciter les habitants à se déplacer à pied ou à vélo tout en s’intégrant dans un schéma à plus grande échelle. La compatibilité des deux schémas est indispensable pour assurer une politique des mobilités cohérente sur le territoire intercommunal. Il en est de même pour la programmation des aménagements qui doivent être prévus de manière cohérente sur tout le territoire intercommunal afin de ne pas créer des discontinuités qui peuvent durer sur du long terme.

 

Par ailleurs, les communes ne sont pas seules à maîtriser les infrastructures de leur territoire. Une partie est également gérée par les départements ou les communautés de communes.

Facteurs de réussite

Pour mener à bien une politique cyclable au sein d’une collectivité, les élus doivent avoir une volonté forte de développer les modes actifs sur leur territoire. Leur implication est primordiale, d’autant plus qu’un budget conséquent doit être consacré aux aménagements nécessaires pour assurer la création d’ un maillage continu des cheminements cyclables.

Retour de la commune 

L’accompagnement du CEREMA a nourri les réflexions de la commune en matière de déplacements doux, tout en proposant un programme d’actions réaliste, phasé dans le temps et répondant aux attentes des usagers. 

 

" Le Schéma Communal des Modes Doux donne une trajectoire que nous allons tâcher de suivre, sous réserve d’obtenir les co-financements nécessaires aux réalisations. " 

Réalisation : Fiche expérience produite avec le CEREMA, un établissement public partenaire de PQN-A, sous tutelle du Ministère de la Transition écologique, qui intervient auprès de l’État et des collectivités pour répondre à leurs besoins. En plus de réaliser des études, cette structure peut avoir un rôle de formation auprès des élus, services techniques ou habitants d’un territoire, sur sollicitation.

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