En quelques mots

La revitalisation des centres-bourgs et des centres-villes est une action publique définie par une stratégie et un plan d'actions planifiées à court, moyen et long terme dans le but de redynamiser le centre d’une commune et plus globalement le territoire. Cela implique de s’attaquer à plusieurs thématiques en simultané : l’habitat, le commerce, les espaces publics, l’environnement, la mobilité, etc.

La revitalisation des centres-bourgs et des centres-villes, une approche systémique

Les centres-bourgs en milieu rural ou périurbain sont les pendants des centres-villes en milieu urbain. Ils jouent un rôle essentiel et structurant dans les territoires. En effet, ils sont le centre géographique et fonctionnel d’une commune. L’accroissement de l’usage de la voiture, le rejet des formes d’habitat collectif, l’étalement urbain ou encore le développement de la grande distribution en périphérie ont conduit pour partie à leur dévitalisation des centres-bourgs. Certains centres-villes ne sont pas non plus épargnés. Cela se traduit alors par la fermeture des commerces, des logements vacants, une dégradation du patrimoine immobilier, des friches industrielles, la fuite des habitants vers les périphéries, etc. Par exemple, 70% des communes rurales ne disposent d’aucun commerce selon l’INSEE.

De plus, ces conséquences sont systémiques : un centre-bourg sans commerce n’attirera pas d’habitants et un centre-bourg sans habitant n’attirera pas non plus de commerçants. Les réponses à apporter pour pallier ce phénomène s’inscrivent donc dans une approche globale et cohérente de l’aménagement d’un territoire. Néanmoins, beaucoup d’élus et de professionnels se retrouvent encore démunis face à l’étendue de la tâche : les actions demeurent souvent isolées, les enjeux appréhendés de façon incomplète, les acteurs et leur rôle insuffisamment connus et leur coordination vécue comme un défi impossible.

Pourtant, revitaliser son centre-bourg ou son centre-ville est essentiel pour répondre aux besoins des habitants, des usagers et des acteurs locaux. La revitalisation des centres a donc un impact, certes sur la dynamique d’ensemble de la commune, mais également sur celle de son intercommunalité et plus encore. Elle permet un rééquilibrage territorial entre pôle urbain, villes moyennes et petites villes. Ces dernières, grâce à la revitalisation, peuvent de nouveau retrouver une fonction de centralité dans leur territoire.

Le rôle du territoire : revitaliser pour favoriser le bien-vivre dans son territoire !

Au-delà de leur caractère symbolique, les centres garantissent une cohésion sociale et territoriale en donnant accès à une multitude de droits (services, commerces, habitat, etc.). Les revitaliser permet donc de répondre, de prime abord, aux besoins des habitants, des usagers et des acteurs locaux. Mais par quoi cela se traduit-il ?
 

Une démarche de revitalisation est une action publique :

  • menée par un territoire (commune ou EPCI majoritairement) à travers une gouvernance partagée,
  • définie par une stratégie formalisée à travers un plan guide ou un plan de référence par exemple,
  • qui comprend des objectifs, un plan d'actions planifiées à court, moyen et long terme et un programme d’investissement pluriannuel.

Elle vise à répondre aux enjeux identifiés dans le territoire grâce à un diagnostic multisectoriel et au travail effectué avec l’ensemble des partenaires et des acteurs locaux.
 

Le projet de revitalisation s’inscrit donc sur du temps long, bien au-delà du mandat politique. C’est une démarche globale où il est important d'asseoir une gouvernance apaisée dès le début et d’avoir un portage politique du projet. Ces conditions permettent bien souvent de maintenir une dynamique collective autour de la démarche et ce, sur du long terme.
 

Beaucoup de territoires se sont déjà organisés et développent des stratégies globales, constituant des initiatives inspirantes dont les acteurs peuvent s’imprégner. A titre d’exemple, la commune de Geaune (40) a lancé en 2019, la construction d’un plan de référence. Pour le maire, Gille Couture, “un plan de référence, c’est savoir ce qu’on veut faire de notre commune dans cinq, dix, quinze ans et ce, dans tous les domaines”. Depuis 2021, il explique que les travaux sont lancés et que le projet se concrétise même s’il est mené sur du temps long. Il affirme que ses successeurs continueront le travail.
 

Retrouvez son intervention dans la web-conférence #9 “Grands villages de demain : comment les villages mettent-ils en œuvre des projets de revitalisation?"

Le cadre réglementaire

Depuis quelques années, les pouvoirs publics mettent en place un cadre réglementaire autour de la revitalisation.

Au niveau national, l’Etat a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Centres-bourgs” en 2014, 54 communes lauréates dont 8 en Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2018, deux programmes complémentaires ont été lancés :

  • Action Cœur de Ville (ACV), 234 communes lauréates dont 22 en Nouvelle-Aquitaine, avec pour objectifs d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et de conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire. Prévu sur 5 ans, le programme a été reconduit par l’Etat jusqu’en 2026 pour les 234 communes déjà bénéficiaires.
  • Petites Villes de Demain (PVD), plus de 1600 communes lauréates dont près de 200 en Nouvelle-Aquitaine, avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique.
     

Au niveau régional, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée depuis 2019 dans un vaste dispositif d’aide à la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes. Via l’AMI “Centres-bourgs/Centres Villes”, 36 communes sont aujourd'hui accompagnées dans leurs démarches. Aussi, la politique contractuelle territoriale renouvelée en 2023 permet aux 53 territoires de contractualisation de faire remonter dans leurs contrats, des projets portés localement sur diverses thématiques liées à la revitalisation. Enfin, les politiques sectorielles régionales viennent renforcer l’action en faveur des centres sur des projets spécifiques (habitat, foncier, etc.)
 

Dans les Départements, les politiques en faveur de la revitalisation sont portées de façon différenciée. Les thématiques autour du social, de l’habitat ou des équipements sont souvent traitées. De plus, certains acteurs tels que les agences techniques ou les CAUE travaillent à l’échelle départementale et s’avèrent être de véritables soutiens en ingénierie pour les territoires.
 

Enfin, c’est au niveau intercommunal et communal que sont majoritairement portés les projets de revitalisation. Les élus sont les chefs d’orchestre de ces derniers. La co-construction d’une vision globale et pertinent à l’échelle du territoire permet ensuite d’utiliser les outils définis par le cadre réglementaire : Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), etc.

Comment PQN-A peut vous aider ?

Depuis 2019, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine s’est emparé de la thématique de la revitalisation des centres-bourg et des centres-villes. Missionné par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en réseau les décideurs locaux et l’ingénierie locale, l’objectif est de faciliter le déploiement des démarches de revitalisation pour un aménagement du territoire équilibré et durable. Comment ?
 

PQN-A accompagne tous les territoires qui le souhaitent, lauréat ou non lauréat d’un programme de l’Etat ou d’un appel à projet de la Région. Ainsi, afin d'agir au plus près des besoins exprimés par les territoires, l'offre de services du centre de ressources se compose de : 

  • Conférences pour monter en compétences sur des sujets phares grâce à des témoignages d’élus et à la contribution d’experts ;
  • Visites sur site pour mettre en avant des exemples concrets de projets de revitalisation et favoriser le partage d’expérience ;
  • Groupes de travail à destination de l’ingénierie locale permettant l’échange entre pairs autour des pratiques, des problématiques rencontrées et des différents besoins ;
  • Retours d'expériences pour s’inspirer sur différents modes de faire ;
  • Articles de capitalisation pour s'informer ; 
  • Veille sur l'actualité liée à la revitalisation au niveau local, régional et national.

 

Vous êtes un élu ou un technicien  ? Vous avez besoin de renseignements pour votre projet de revitalisation ou vous souhaitez en mettre un en œuvre ? Vous ne savez pas quels leviers mobiliser ? Vous souhaitez rencontrer des pairs pour échanger ?
 

N'hésitez pas à nous contacter pour participer à nos temps de rencontres, nous solliciter pour répondre à une problématique, vous inscrire à nos lettres d'informations mensuelles, et consulter notre site pour prendre connaissances de toutes nos ressources !

FAQ

L’offre de service s’adresse-t-elle exclusivement aux territoires lauréats des programmes ACV ou PVD ou de l’AMI régional ?

Non, le centre de ressources s’adresse à tous les territoires qui s’engagent ou qui souhaitent s’engager dans un projet de revitalisation. Il travaille également avec les Pays, les départements et les autres acteurs de la revitalisation tels que les CAUE, les EPF(L), les agences d’urbanisme, etc.