Au-delà de leur caractère symbolique, les centres garantissent une cohésion sociale et territoriale en donnant accès à une multitude de droits (services, commerces, habitat, etc.). Les revitaliser permet donc de répondre, de prime abord, aux besoins des habitants, des usagers et des acteurs locaux. Mais par quoi cela se traduit-il ?
Une démarche de revitalisation est une action publique :
- menée par un territoire (commune ou EPCI majoritairement) à travers une gouvernance partagée,
- définie par une stratégie formalisée à travers un plan guide ou un plan de référence par exemple,
- qui comprend des objectifs, un plan d'actions planifiées à court, moyen et long terme et un programme d’investissement pluriannuel.
Elle vise à répondre aux enjeux identifiés dans le territoire grâce à un diagnostic multisectoriel et au travail effectué avec l’ensemble des partenaires et des acteurs locaux.
Le projet de revitalisation s’inscrit donc sur du temps long, bien au-delà du mandat politique. C’est une démarche globale où il est important d'asseoir une gouvernance apaisée dès le début et d’avoir un portage politique du projet. Ces conditions permettent bien souvent de maintenir une dynamique collective autour de la démarche et ce, sur du long terme.
Beaucoup de territoires se sont déjà organisés et développent des stratégies globales, constituant des initiatives inspirantes dont les acteurs peuvent s’imprégner. A titre d’exemple, la commune de Geaune (40) a lancé en 2019, la construction d’un plan de référence. Pour le maire, Gille Couture, “un plan de référence, c’est savoir ce qu’on veut faire de notre commune dans cinq, dix, quinze ans et ce, dans tous les domaines”. Depuis 2021, il explique que les travaux sont lancés et que le projet se concrétise même s’il est mené sur du temps long. Il affirme que ses successeurs continueront le travail.
Retrouvez son intervention dans la web-conférence #9 “Grands villages de demain : comment les villages mettent-ils en œuvre des projets de revitalisation?"