Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
plants-4960823_1280

Espaces Tests Agricole Landais - ETAL40 Magescq

Publié le 20/07/2021
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Carte d'identité

Sous-thématiques :
Economie alimentaire
Structure porteuse :
Département des Landes
Statut juridique :

Collectivité territoriale

Aire d'influence :
  • Intercommunalité
Date de lancement :
03/03/2019

La démarche en bref

Dans le cadre de son Plan Alimentaire Départemental "Les Landes au menu!", le Département des Landes, en partenariat avec les collectivités locales et les acteurs départementaux des filières agricoles,  a mis en place un  dispositif d’accompagnement à destination de futurs exploitants agricoles maraîchers : les Espaces Tests Agricole Landais – ETAL40. Le dispositif s'inscrit dans une action sociale, de solidarité, d'insertion et d’installation. Il offre l'opportunité à de futurs maraîcher en Agriculture Biologique de tester librement leur projet d'installation dans des conditions réelles et optimales.

Contact
925 Route du Tinga 40140 Magescq

Acteurs

Public cible :
  • Professionnels
  • Agriculteurs
Partenaires techniques :

Communauté de communes MACS ; Chambre d'Agriculture des Landes ; Envoléa ; Fédération des Cuma Béarn-Landes-Pays Basque ; AGROBIO 40 ; Association Landaise pour la Promotion de l'Agriculture Durable ; Etablissement Public Local d‘Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles ; Maisons Familiales et Rurales des Landes

Partenaires financiers :

Subvention : Communauté de communes MACS ; LEADER : Groupe d'Action Locale Adour Landes Océanes ; PRALIM : DRAAF Nouvelle-Aquitaine

Contexte

Ces 10 dernières années, le territoire landais enregistre une diminution constante de la Surface Agricole Utile (moins 3000 ha en 4 ans), du nombre d’exploitations (moins 411 en 8 ans), ainsi qu’une augmentation de son artificialisation (plus de 2000 ha en 4 ans). Cette dynamique défavorable pour l’installation d’agriculteurs ou la reprise d’exploitations agricoles sur le territoire induit un besoin d’accompagnements technique et financier des acteurs des filières agricoles. Parallèlement, il apparaît prioritaire d’œuvrer à satisfaire les besoins des consommateurs, notamment ceux de la restauration collective, en produits locaux.

Objectifs

A travers ETAL40, le Département souhaite conforter une filière maraîchère biologique tout en maintenant son soutien aux petites et moyennes exploitations et en les rendant moins vulnérables à la volatilité des prix. De plus, il souhaite favoriser un approvisionnement alimentaire de proximité et de saison. Ce dispositif de "pré-installation" a pour objectif d’offrir à de futurs maraîchers la possibilité, à coûts d’investissement minimes et de fonctionnement modérés, de tester la viabilité économique et technique de leur projet d’installation dans des conditions réelles et optimales pendant maximum 3 ans et sur un site d’environ 1.5 ha, dont 600 m² de serres, mis à disposition gratuitement et intégralement équipé.

Mise en œuvre des actions

Le Département s’appuie sur un partenariat avec les acteurs départementaux des filières agricoles et ainsi optimise les dépenses publiques :

- Pour l'accompagnement technique : la Chambre d’Agriculture des Landes (CA40), AGROBIO 40, l’Association Landaise pour la Promotion de l’Agriculture Durable (ALPAD), les Maisons Familiales et Rurales des Landes, l’Etablissement Public Local d‘Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA) et la Fédération des Cuma Béarn – Landes – Pays Basque (FDCUMA640);

- Pour l'accompagnement juridique et financier : Envoléa (couveuse d’entreprise dans les Landes créée par BGE Landes Tec Ge Coop);

- Pour la mise à disposition de foncier et/ou l'accompagnement financier : les collectivités territoriales et/ou propriétaires privés.

 

Il met ainsi à disposition des porteurs de projet :  

- Un cadre légal d’exercice du test d’activité permettant l’autonomie de la personne ;

- Des moyens de production : foncier, matériel, bâtiments ;

- Un dispositif d’accompagnement et de suivi, multiforme. 

 

En contrepartie de cette aide à l'installation, le Département demande aux maraîchers sélectionnés de commercialiser au moins 80% de leur chiffre d'affaire en circuit court de proximité. Et ces derniers bénéficient d'un accompagnement pour faciliter la commercialisation des productions auprès de la restauration collective.

Facteurs de réussite

  • La Cuma Maraîchage 40, créée dans le cadre de ce dispositif, permet aux entrepreneurs à l'essai, ainsi qu'aux maraîchers des territoires, de bénéficier de matériels agricoles spécifiques au maraîchage à moindre coûts.
  • Un partenariat étroit avec les acteurs départementaux des filières agricoles et les collectivités

Freins

Cet espace test permanent à pour vocation d'accueillir uniquement des porteurs de projets. Au bout de 3 ans, ils devront transférer leur activité sur un autre site pour concrétiser leur projet d'installation.

Perspectives

Un maillage territorial est envisagé afin de favoriser l’installation et la transmission.

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource