Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
20230517_115829_recoupe.jpg

Ferme lab de Carbouey

Publié le 01/04/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Carte d'identité

Structure porteuse :
Association agroécologique de Carbouey
Statut juridique :
Association
Aire d'influence :
  • Département
Date de lancement :
20/11/2020
État d'achèvement :
En cours

La démarche en bref

L'association agroécologique de Carbouey a pour objectif la diffusion des savoirs en agroécologie et l'accompagnement des agriculteurs dans leur changement de pratiques et dans leur projet d'installation. Au sein de la Ferme Lab de Carbouey (Tiers-Lieux nourricier labellisé NéoTerra), l'association a installé un espace test d'activité agricole et travaille à développer des hébergements et des salles de formation. Une conserverie ouverte à tous a été développée par des agriculteurs locaux.
Contact
242 Route du Mercadet 33210 Castets et Castillon
Tél. 07 62 34 43 90

Acteurs

Public cible :
  • Tout public
  • Agriculteurs
Personne ressource :
Marina Galman

Contexte

Entre 1970 et 2010, sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud-Gironde, le nombre d'exploitations agricoles a été divisé par 4 (source Diagnostic agricole PLUi Sud-Gironde). Aujourd'hui l'agriculture en général et la viticulture d'AOC en particulier sont à un tournant crucial qui exige des changements de modes d'exploitation et de distribution. La pression sociétale est forte et les attentes du public ne sont pas satisfaites. Depuis quelques années, on observe un retour à la terre. Ce phénomène a été encore accentué avec l'impact de la crise sanitaire COVID. En Gironde, en 2019, 191 nouvelles installations (hors transferts entre époux) ont été identifiées. 65% se sont installés hors cadre familial. 29 % sont en agriculture biologique. (Chiffres clés Chambre agriculture 2019). Il est nécessaire d'accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique, ainsi que dans le processus de l'installation.

Objectifs

Faire vivre un tiers-lieu nourricier en milieu rural pour en faire un centre de diffusion des connaissances en agroécologie, d'accompagnement des agriculteurs installés et des porteurs de projet à l'installation et de développement de projet permettant aux agriculteurs d'avancer dans la transition agroécologique.

Mise en œuvre des actions

Actions en cours

Facteurs de réussite

Actions en cours

Freins

Charge financière liée aux travaux importants à réaliser

Enseignements

De nombreux savoirs existent en agroécologie.
Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource