
Forum ouvert "Bien vivre, produire et consommer localement"

Carte d'identité
Organisme consulaire
- Intercommunalité
La démarche en bref
La chambre d'agriculture de la Gironde, en collaboration avec ses deux antennes ADAR des Deux Rives et Langon ont organisé un forum ouvert sur le thème "Bien vivre, produire et consommer localement". Cet événement avait pour but de rassembler producteurs, collectivités, citoyens ou encore associations autour de la question de l'alimentation. Des groupes de travail ont émergé de ce forum et ont permis de trouver des solutions communes aux problématiques identifiées par les acteurs du territoire. Cet événement, impulsé par les ADAR mais intégrant tous les acteurs du territoire, du producteur au consommateur, permet une approche transversale et une réponse pertinente aux problématiques territoriales.
Acteurs
- Citoyens
- Professionnels
- Agriculteurs
- Elus locaux
ADAR des Deux Rives : ADAR Langon ; CAP Solidaire ; PETR Coeur Entre Deux Mers
Appel à projet DREAL
Contexte
Ce forum ouvert a été imaginé par la Chambre d'Agriculture de la Gironde et les Associations de Développement Agricole et Rurale (ADAR) des Deux Rives et de Langon. L'événement est organisé dans le but d'avoir une approche horizontale de la question alimentaire et favoriser les échanges entre les différents acteurs du territoire : agriculteurs, citoyens, élus, associations...
Objectifs
Ce forum a poursuivi trois objectifs
- Permettre la rencontre des consommateurs, des producteurs et des élus locaux
- Faire émerger les attentes et les besoins des différents acteurs
- Identifier les contraintes d'actions
Mise en œuvre des actions
A la suite du forum, plusieurs groupes de travail ont émergé. Ces groupes de travail ont réfléchi à des solutions qui furent présentées le 23 octobre 2019 à Cadillac à l'ensemble des participants au forum. Relation aux riverains ; Foncier agricole ; Convention de stockage foncier ; Restauration collective ; Plateforme numérique de mise en relation des acheteurs et des producteurs ; Restauration collective. En 2019, une étude de faisabilité a été réalisée pour la réalisation d'une plateforme virtuelle pour l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux. Au début de l'année, une phase d'acculturation est initiée afin d'offrir une meilleure visibilité aux acteurs sur les enseignes de consommation, d'identifier les producteurs intéressés ou encore de réfléchir à la forme de la plateforme. Les collectivités font part de leur besoin d'un outil pour mieux comprendre les dynamiques de production en place ou encore les produits disponibles. Les producteurs, de leur côté, reconnaissent que le marché de la restauration collective est encore méconnu. Pour cause, des lourdeurs administratives ou encore une mauvaise compréhension des codes des marchés publics. L'idée est alors d'imaginer une plateforme permettant l'accompagnement et la mise en réseau des acteurs, ainsi que référencement de l'offre et la simplification des prises de commande. En fin d'année 2019, la création de cette plateforme virtuelle dédiée à la restauration collective est validée. Une association est constituée pour porter le projet. Le statut associatif permet de garder l'approche du forum ouvert et de rassembler une typologie d'acteurs variés afin de réfléchir ensemble aux contraintes. Aujourd'hui, la plateforme est utilisée comme un outil de gouvernance partagée. Un règlement intérieur commun à l'ensemble des membres est imaginé afin de pallier aux éventuelles difficultés. Une réflexion est engagée autour du financement de cette plateforme, qui nécessitera un demi ETP de coordination, de commercialisation et de démarchage. La Chambre d'Agriculture de Gironde finance pour l'instant l'outil.
Facteurs de réussite
- La mise en réseau des acteurs du territoire
- Une étude de faisabilité
- Des attentes sociétales fortes
- La loi EGALIM
Freins
La définition d'un modèle logistique
Perspectives
Réponse à l'appel à projet "Circuits Alimentaires Locaux" de la Région Nouvelle-Aquitaine
Recherche de financements
Maillage territorial avec les acteurs afin d'avoir une meilleure connaissance du territoire
Identification de l'outil auprès des acteurs
Partenariat avec des structures de développement territorial (Cap Solidaire, PETR Entre-Deux-Mers)
Départementalisation de l'outil au delà du seul territoire Sud-Gironde