
Glaneurs !

Carte d'identité
- Pays/PETR
La démarche en bref
Glaneurs! valorise les fruits et légumes délaissés dans les champs et vergers mis à disposition par producteurs et/ou particuliers. La collecte effectuée, ces trésors sont valorisés par différentes sortes d’ateliers de cuisine, de dons faits à l'Aide Alimentaire et de projet de cantine participative.
Acteurs
- Adolescents
- Personnes vulnérables
- Agriculteurs
Aide Alimentaire en Réolais, La Ferme des 2 Rivières, Xavier Ducos (maraîcher), Commune de La Réole
-
2 personnes
Contexte
Le glanage dans les champs et dans les vergers est une pratique ancienne dont on retrouve des traces dans l’histoire très tôt avec le développement de l’agriculture. A la fin du Moyen Âge, ce sont par des règles écrites que l’on en apprend davantage : “le droit de glaner est autorisé aux pauvres, malheureux, personnes âgées, défavorisées, petits enfants et estropiés. […] Il ne peut s’exercer qu’après enlèvement de la récolte, et avec la main, sans l’aide d’aucun outil. C’est 10 millions de tonnes de nourriture qui sont gaspillées du champ à l’assiette chaque année en France. Près d’un tiers de ce gaspillage intervient dès l’étape de la production agricole et près de 20kg sont gaspillés par habitant et par an.
Objectifs
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Allonger la durée de vie des aliments glanés
Sensibiliser aux circuits courts
Mise en œuvre des actions
Toutes les semaines, durant une journée, l'association va glaner les fruits et légumes dans les champs pour ensuite organiser ses ateliers et redistribuer à l'Aide Alimentaire Locale.
Freins
Le Rituel recherche des financements pour rénover sa cuisine. La structure souhaite dans ce sens valoriser les savoirs-faire culinaires de chacun et les invendus via une activité de cantine participative.
Perspectives
La rénovation de la cuisine et la rémunération d'un salarié dédié au projet suppose un investissement important.