Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Gabarit-image-à-la-une-KAPLR

KPA-cité La Rochelle : une coopérative d’éducation populaire de jeunes

Publié le 30/10/2019
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Charente-Maritime

Le programme Kpa–cité, à la Rochelle, met en place des coopératives de services en cœur de quartier à destination des jeunes. Ils y développent leurs compétences par le biais de l’entrepreneuriat collectif en direction des acteurs du territoire.
 

Jeunes et monde de l’emploi, une méconnaissance réciproque

De nombreux jeunes, de tous horizons sont en difficulté scolaire ou déscolarisés. L’orientation professionnelle qui leur ai proposée ne correspond pas toujours à leurs envies et peut contribuer à les éloigner davantage de la formation ou de l’emploi. Par ailleurs, leurs représentations du milieu professionnel et des métiers qui existent sont souvent partielles voire erronées et ils sont peu conscients de leurs compétences ou de leurs atouts.

Cela se traduit souvent par une forme d’auto censure face à un monde professionnel méconnu et perçu comme inabordable. Depuis novembre 2018, KPA-cité se propose de décloisonner ces deux mondes, en permettant aux jeunes d’avoir une première expérience professionnelle par l’entrepreneuriat collectif.

“Kpa-cité est un tremplin ouvert à tous, dans lequel on crée, on expérimente et on apprend dans un cadre sécurisé, collectif et bienveillant. C’est aussi un espace de liberté dans lequel on est à l’écoute de ses besoins, on découvre ses talents et on prend confiance en soi afin d’avancer vers un avenir professionnel qui nous corresponde.”

 

Florine Jollivet, Coordinatrice du projet KPA-cité

L’entrepreneuriat coopératif pour faire émerger des projets, découvrir des métiers et créer du lien social

Le projet répond à 3 objectifs :

  • accompagner l’émergence et la réalisation de projets portés par des jeunes, notamment dans le domaine de l’économie circulaire, sociale et solidaire ;
  • favoriser chez les jeunes la découverte de métiers, l’acquisition de savoir-faire manuels et numériques pour augmenter la confiance en soi, redonner l’envie d’apprendre et favoriser l’accès à l’emploi ;
  • créer du lien social entre les jeunes et les habitants de la ville, notamment du quartier de Villeneuve les Salines par la mise en place de services utiles à destination du quartier et des habitants.

Physiquement hébergée au centre du quartier de Villeneuve-les-Salines, l’initiative se déroule sur les 3 quartiers de La Rochelle et son essaimage sur d’autres territoires en Nouvelle Aquitaine est en cours d’étude.

Kpa Cité La Rochelle une association en cœur de quartier

L’association Kpa La Rochelle créée en 2018 a mis en place le programme Kpa-cité. L’équipe est composée :

  • d’une coordinatrice qui s’occupe de la structuration du projet, de la R&D sociale, de la gestion de l’association et de l’accompagnement des jeunes ;
  • d’une accompagnatrice qui soutient les jeunes dans la gestion administrative de des activités, fournit un appui logistique et recherche de nouvelles opportunités de missions ;
  • d’une volontaire en service civique (ancienne coopérante) est en charge de développer les outils de formation et de faciliter le dialogue entre les coopérants et les accompagnateurs.

 

Des jeunes de tout horizon

Kpa-cité s’adresse à des jeunes partir de 16 ans, scolarisés ou non sans limite d’âge. La coopérative accueille en général une quarantaine de jeunes par an dont la moitié vit dans les quartiers politique de la ville de La Rochelle. Cette mixité sociale est volontairement recherchée afin de favoriser un enrichissement culturel et collectif.

 

Collectivités et entreprises locales, plus que des partenaires …

Les jeunes signent un contrat CAPE – contrat d’appui au projet d’entreprise, qui leur permet de développer leurs projets en collectif en bénéficiant d’un portage juridique et d’un accompagnement quotidien. Ils ont accès à un local 5j/7, du matériel informatique et des personnes ressources qui les forment à la conduite d’une entreprise coopérative. Des professionnels sont aussi missionnés sur des compétences spécifiques en fonction des contrats obtenus par les jeunes : cuisine, couture, menuiserie, 3D…

Les jeunes peuvent entrer et sortir de la coopérative tout au long de l’année ce qui permet une certaine liberté. La peur de l’engagement n’est plus un frein puisque l’approche est aussi plus souple. Ils réalisent les devis, factures, s’occupe de la communication, gèrent les ressources humaines, préparent et organisent les contrats. Ils proposent des services dans des secteurs aussi variés que la cuisine, la menuiserie, la couture, l’animation, l’entretien d’espace vert ou encore des missions de sensibilisations autour des déchets sur les festivals ou auprès des collectivités. Ils sont organisés en 3 comités (communication, la RH et la finance de l’entreprise) au sein desquels les décisions sont prises collectivement.

Les entreprises jouent un rôle fondamental en achetant des services à la coopérative mais aussi en intervenant auprès des jeunes pour leur faire découvrir des métiers (communication, graphisme, métiers du bois, community manager…) Enfin, le projet s’appuie aussi sur comité de pilotage composé de différents représentants des collectivités, associations, structures jeunesse & insertion, entreprises, réseau ESS, des coopérants et des parents.

 

Atelier travail du bois 

58543859_2289863234620018_2035052051414646784_o-3

700 heures de mission en 6 mois en faveur du territoire

La coopérative a été mise en place en avril 2019. Au cours des 6 premiers mois, une quarantaine de coopérants ont bénéficié de 18 demi-journées de formations dispensées par des professionnels et de 72 jours d’accompagnement collectif. En 6 mois, les coopérants ont passé plus de 700 heures en  mission. Mais le résultat de l’action se mesure avant tout à l’aune de la confiance en eux qu’acquièrent les jeunes au fil des semaines, de leur enthousiasme à découvrir de nouveaux métiers ainsi qu’à leur capacité à mener un projet collectivement.

 

“Grâce à ce projet je n’ai plus peur d’aller vers les gens, de défendre mes idées. J’ai pris confiance en moi et je sais de quoi je suis capable.”

L , 18 ans ancienne coopérante

 

Des perceptions qui évoluent de part et d’autre

Cette action permet aussi bien aux jeunes qu’aux professionnelles d’évoluer sur leurs perceptions respectives. Les jeunes se créent un réseau et les professionnels peuvent compter sur l’enthousiasme et la motivation des coopérants.

 

Une animation au service de l’équilibre du collectif et des envies de chacun

Les animatrices du dispositif prennent garde à rester à l’écoute des envies des coopérants. Il convient de ne pas les limiter aux prestations de services en cours mais plutôt de les encourager à trouver d’autres missions et entreprises avec lesquelles collaborer. Un second point de vigilance consiste à s’adapter au rythme de chacun tout en conservant une dynamique collective.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

KPA La Rochelle

Sabrina MOINARD, Accompagnatrice KPA La Rochelle
+33(0)603401530
sabrina.kpalarochelle@gmail.com

 

Florine JOLLIVETCoordinatrice du projet Kpa-cité
La Rochelle
Kpa.larochelle@gmail.com

 

https://kpacite.initiative.place/

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource