
L'Alimentation : j'explore & je choisis

Carte d'identité
Association
- Pays/PETR
La démarche en bref
À travers ce nouveau projet d'éducation à l'alimentation saine & durable, des actions ouvertes à plusieurs niveaux scolaires sont proposées (du primaire au lycée) pour créer une continuité pédagogique. Nous établissons avec chaque structure un projet personnalisé et sur mesure. Nous accompagnons les établissements à chaque étape de la mise en place du projet.
Acteurs
- Enfants
- Adolescents
Emilie Orliange - Proj'Educ Lab: méthodologie de projet - pédagogie alimentaire
4
Contexte
En 2013 dans le cadre d’une recherche scientifique, la Présidente de l'association a initié, à Angoulême, le programme "Arts de Faire Culinaires au Collège" (AFCC) en collaboration avec un comité de pilotage. La mise en place du programme AFCC au Collège "pilote" Marguerite de Valois (Charente, Nouvelle-Aquitaine) avait pour objectif de proposer une alternative aux approches d’éducation nutritionnelle et au goût. L’expérimentation et la pratique culinaire / sensorielle – autrement dit le "learning by doing" – ont constitué un des principaux axes du dispositif. Une des conséquences souhaitées était de développer l’esprit critique et l’autonomie des jeunes quant à leurs consommations alimentaires. La volonté était également de créer du lien avec les familles et de les fédérer en tant qu’actrices du projet, au même titre que les jeunes et la communauté éducative. Les résultats du programme de recherche AFCC: Un guide méthodologique, produit par le groupe de pilotage, documente l’expérimentation du programme dans l’établissement pilote. Il détaille les ateliers pouvant être envisagés tout au long de l’année scolaire et pour tous les niveaux du collège. L’objectif était que les établissements puissent s’en emparer et développer le programme en toute autonomie. Cependant, l’évaluation de l’établissement « transfert » ainsi que la phase d’essaimage du projet de 2016 à 2019 ont révélé que l’outil « guide méthodologique » à lui seul n’était pas suffisant. Un accompagnement par une structure spécialisée et des expert·es semble nécessaire pour développer un tel programme. Le fait que le programme ne concerne que les niveaux du collège en limitait également la portée. Les recommandations interministérielles: depuis 2017 , plusieurs rapports conjoints des Ministères de l’Education, de la Santé et de l’Agriculture se sont accordés sur le fait que l’éducation du jeune consommateur à mieux se nourrir, à acquérir des comportements plus favorables à la santé, apparaît aujourd’hui comme une nécessité indiscutable et le rôle à jouer par l’école est central. Ces recommandations ont renforcé certains points déjà mis en place et évalués par le programme AFCC. Mais à la suite des limites que nous avons pu rencontrer lors du pilote, nous avons souhaité aller plus loin.
Objectifs
Les principaux objectifs :
- L'expérimentation
- Le développement de l’esprit critique
- L’autonomie des jeunes, ainsi que la création de lien entre toutes les parties prenantes du projet et notamment avec les familles
Mise en œuvre des actions
Facteurs de réussite
L’expérimentation, le développement de l’esprit critique et de l’autonomie des jeunes, ainsi que la création de lien entre toutes les parties prenantes du projet et notamment avec les familles. La mise en place systématique d'une méthodologie de projet rigoureuse permettant de développer des projets à valeur probante.
Perspectives
L'évolution du programme AFCC au projet L' Alimentation: j'explore & je choisis : Les objectifs principaux restent les mêmes que ceux du programme AFCC : l’expérimentation, le développement de l’esprit critique et de l’autonomie des jeunes, ainsi que la création de lien entre toutes les parties prenantes du projet et notamment les familles. Cependant, seuls les ateliers les plus pertinents et impactants du point de vue de l’évaluation ont été conservés. Ils ont été mis à jour (ex : notions de développement durable, Nutri-Score, etc.) et sont organisés autour de 3 thèmes retraçant un itinéraire inscrit dans une progression pédagogique permettant une montée en compétences. A travers ce nouveau projet, nous souhaitons proposer un accompagnement ouvert à plusieurs niveaux scolaires pour une continuité pédagogique.