
L'Eco-Tribu, mon collège passe au vert

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Collectivité territoriale
- Département
La démarche en bref
Le dispositif "L'Eco-Tribu, mon collège passe au vert" consiste en la mise en œuvre d'un plan de prévention et de gestion des déchets pour l'ensemble des 39 collèges publics landais, avec un important volet concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le dispositif "L'Eco-Tribu" peut traiter plusieurs thématiques autour du développement durable au sein d'un établissement scolaire : les déchets, l'eau, l’énergie.
Acteurs
- Enfants
- Adolescents
1
Contexte
En 2005, le Département des Landes s’est engagé dans un programme précurseur de prévention des déchets structuré autour de 10 actions dont notamment l’information et la sensibilisation des Landais. C’est dans ce cadre, en partenariat avec les établissements scolaires et en concertation avec l’éducation nationale, que des actions ont été menées auprès des collégiens sous la forme de concours notamment. De 2012 à 2015, cinq collèges volontaires ont testé et mis en œuvre un plan de prévention et de gestion de leurs déchets. Le Département a souhaité généraliser la démarche à l’ensemble des collèges publics landais, en y incluant le volet "lutte contre le gaspillage alimentaire". A ce jour, 26 collèges ont adhéré au dispositif.
Objectifs
L'objectif est que les 13 autres collèges puissent bénéficier de cet accompagnement et mener des actions en terme de prévention et de gestion des déchets ainsi que celles sur la réduction du taux de gaspillage alimentaire dans leurs restaurants scolaires. A terme, l'opération aura permis de sensibiliser les élèves de ces 39 collèges landais au tri des déchets et à leur réduction, notamment au niveau de leurs restaurants scolaires.
Mise en œuvre des actions
1) Exemple d'actions mises en œuvre contre le gaspillage alimentaire :
- Pour le pain : positionnement du pain sur la ligne de self en fin de service si possible, préférence du pain tranché au pain individuel, tri du pain non consommé (gâchimètre) ;
- Pour les fruits et autres desserts (yaourts, compote, crème, fromage …) : mise en place de fruits coupés ou travail sur les différents calibrages de fruits, présentation sur la ligne de self, utilisation d’ustensiles pour presser les agrumes, présentation de desserts en libre-service (fromage blanc, compote …), emploi d’un espace de récupération des produits non consommés (table de troc) ;
- Pour la préparation des quantités : ciblage des menus mal aimés pour entrer dans une phase de test de diminution des quantités préparées
- Pour les portions servies : mise en place du système « petite faim, grande faim » ou présentation de deux « assiettes témoin »
- Pour la présentation des composantes du menu : gestion des entrées (salad’bar), desserts et pain en libre-service, valorisation du menu, mise en place d’étiquettes afin de valoriser le(s) produit(s) et leur provenance … ;
- En matière de communication / sensibilisation sur le gaspillage alimentaire : cible « les élèves » ; organisation d’évènements ponctuels par des visites de cuisine, sensibilisation des élèves à l’origine des produits par une visite chez un producteur ou entreprise local(e) et organisation d'un repas 100% local avec pour objectif "zéro gaspi"
2) Actions sur la prévention et gestion des déchets
- Collecte des biodéchets : mise en place de composteurs pour 5 établissements et d'une collecte spécifique des biodéchets sur 10 établissement
- Collecte des déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI) : ·Mise en place d’une telle collecte selon les besoins des établissements (identification de la présence ou non de ces déchets) : Indicateur de suivi = Fréquence d’enlèvement ·Poids de DASRI collectés sous réserve de pouvoir évaluer ces quantités collectées par les « EPCI Déchets »
- Collecte des déchets de cartons : Tri dans tous les établissements avec collecte effectuée par les collectivités en charge de la collecte des déchets : Indicateur de suivi = Poids de déchets de cartons collectés sous réserve de pouvoir évaluer ces quantités collectées par les « EPCI Déchets »
- Collecte des autres déchets d’emballages (plastiques, ferreux, non ferreux, verre) : Tri des emballages par le biais des points de tri à proximité des établissements ou par des bacs mis à disposition par la collectivité ; Indicateur de suivi = Poids des déchets d’emballages collectés sous réserve de pouvoir évaluer ces quantités collectées par les « EPCI Déchets »
- Collecte des déchets de papiers : ·Tri des établissements (salles et/ou administrations) et collecte effectuée par les collectivités en charge de la collecte des déchets : Indicateur de suivi = Poids de déchets de papiers collectés sous réserve de pouvoir évaluer ces quantités collectées par les « EPCI Déchets »
- Consommation de papier : 100 % des documents transmis dans le cadre du conseil d’administration dématérialisés dans les 24 collèges / Autres actions de réduction de la consommation de papier menées dans certains établissements : envoi dématérialisé des bulletins de note et de la facturation du restaurant scolaire, envoi d’un SMS aux parents lors de l’absence d’élèves non justifiée : Indicateurs de suivi = Nombre de ramettes de 500 feuilles consommées / Nombre de photocopies réalisées
- Politique d’achat : Achat de papier certifié PEFC ou recyclé pour 5 établissements / Achat de produits écoresponsables pour 7 établissements : Indicateurs de suivi = % de papier durable acheté / Participation à une réunion d’information (oui/non)
- Communication : Communication lors du lancement de l’opération via l’affiche et le dépliant général / Affiche sur le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires
Résultats
Résultats sur les 24 établissements
1) Actions de lutte contre le gaspillage alimentaire : En moyenne, l'opération a permis de réduire en moyenne de 14% le taux de gaspillage alimentaire passant de 112 à 96 gr/convive/repas ; sur un plateau à 1,85 €, le coût du gaspillage est passé de 35 à 29 centimes d'euro (-17%). Néanmoins, une forte disparité des chiffres du gaspillage entre les établissements est constatée : allant de 48 à 211 gr/convive (avant actions) et de 32 à 160 gr/convive (après actions).
Les actions et résultats obtenus peuvent être abordés dans les cours :
o Mathématiques : analyse statistique des données / mise en place et analyse d’une enquête auprès des élèves ;
o Français : travaux d’écriture sur ces thématiques
o S.V.T : projet sur le compostage (lien à faire avec le programme 6ème), l’origine des aliments (programme 6ème) avec visite d’une ferme pédagogique
o Technologie : création d’un réceptacle en plastique pour le pain, réalisation de graphiques des données sur tableur (...)
o Arts plastiques : concours d’affiches sur les différentes thématiques
o Vie de classe : réflexion avec les élèves sur les améliorations à apporter, visionnage d’une vidéo de sensibilisation, création d'un reportage,
Facteurs de réussite
- Accompagnement par un agent du Département = utilité de la démarche afin de mettre en en place les pesées, de proposer et mettre en avant les pistes d’améliorations sur ces nouvelles thématiques
- Qualité des documents produits (compte-rendus, présentation power-point ...) et supports de communication (affiches, dépliants ...) qui ont permis d’exposer des résultats, de justifier les préconisations proposées et de sensibiliser les acteurs des établissements sur l’importance du gaspillage en restauration scolaire
- Observation de changements de pratique pour la mise en place d'actions
- Retours positifs des élèves suite à la mise en place des actions (réduction du nombre de tranches de pain, mise en place du tri et des pesées du gaspillage entre autre) facilitée par une communication poussée
Freins
- Parfois l'ensemble de la communauté éducative n'est pas toujours mobilisé : Manque de temps et de moyens humains pour la mise en place de certaines actions
- Manque de sensibilisation des élèves et difficulté pour les établissements de maintenir une dynamique dans le temps, avec notamment à chaque rentrée scolaire un nouveau public qu’il faut sensibiliser et faire adhérer
- Difficultés de changement des habitudes prises depuis de nombreuses années notamment en ce qui concerne les quantités préparées (surtout le plat principal) et l’organisation de la ligne de self