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La stratégie d’inclusion numérique du Civraisien en Poitou : former et acculturer au numérique en itinérance sur le territoire.

Publié le 19/07/2024
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Vienne (86)
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Périmètre d’action de l’expérience et rayonnement  / structure pilote

Communauté de communes du Civraisien en Poitou

Problématique/besoin initial

La Communauté de communes du Civraisien en Poitou (86 - Vienne) n’échappe pas aux problématiques d’inclusion numérique qui interrogent la plupart des territoires, notamment à tendance rurale. En 2019/ 2020, le Secours catholique alerte le Département de la Vienne et la Communauté de communes du Civraisien en Poitou de la situation précarisante d'exclusion numérique de nombreux habitants du territoire, renonçant à leurs droits par difficulté face aux outils informatiques. Avec la MSA, la CAF, la Maison des solidarités et l’Espace de Vie Sociale (EVS) local, le collectif  “Des clics pour tous” se forme pour lutter contre l’exclusion numérique et mobiliser des bénévoles et des associations sur la question. C’est à cette période que  la crise sanitaire explose et le collectif se voit obligé d’abandonner le projet sans avoir eu la possibilité de mener une expérimentation.

En 2021, avec l’arrivée du dispositif Conseiller Numérique France Service, le sujet se réactive. Le territoire souhaite alors combler ce besoin identifié aussi par les secrétaires de mairie qui accompagnent régulièrement les habitants dans leurs démarches.

Objectifs

- Créer une stratégie d’inclusion pluriannuelle durable couvrant la majeure partie du territoire et répondant aux besoins des habitants, notamment sur l’accès aux droits.

- Former les habitants et mais aussi les agents communaux et intercommunaux aux différents usages numériques (information, santé, éducation)

- Réaliser un état des lieux du numérique sur le territoire 

- Créer la curiosité, le débat, donner une place au numérique par la culture

Solutions proposées

Lancer une stratégie à partir d’un diagnostic multi-acteurs

Le numérique est alors perçu comme une solution pour lier différentes problématiques : santé, culture, éducation, accès aux droits, à l’information, etc. La communauté de commune décide d’unir ses forces afin de créer une stratégie territoriale pilotée par le Service Cohésion territoriale, et inspirée du travail mené précédemment par le collectif Des Clics Pour Tous. L’objectif est d’abord de mailler ce territoire en conseillers numériques France Services (CNFS), grâce au dispositif en vigueur jusqu’en 2023, mais aussi d’équiper le territoire en matériels et solutions numériques. 

Recrutement et formation d’un binôme en itinérance 

En 2021, le Département de  la Vienne avec la Maison départementale des solidarités, et la Mission locale recrutent alors chacun un conseiller volant sur le territoire. Deux maisons France Service émergent aussi. La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou choisit d’en recruter deux pour mailler équitablement le territoire, avec l’idée de créer un binôme en itinérance sur plusieurs communes. Ceux-ci auront aussi pour mission de récolter des données et construire des indicateurs pour réaliser un état des lieux du territoire. Ce binôme a suivi une formation entre septembre et décembre 2021, qui leur a permis d'obtenir le titre professionnel CCP1  - Référent d’espace de médiation numérique. 

Former ces conseillers, non pas seulement au conseil numérique, mais aussi au développement territorial, c'est permettre à la stratégie d’être protéiforme. L’inclusion numérique doit répondre à un besoin de compétences numériques et administratives mais aussi aux enjeux territoriaux de culture, de santé, d’éducation, développement du lien social, etc.

Équiper les conseillers et le territoire 

Le matériel sélectionné est varié : deux véhicules électriques dédiés aux conseillers numériques, des ordinateurs et des tablettes, des clés USB mises à disposition des habitants pour repartir avec un format dématérialisé, un vidéoprojecteur et une airbox internet, mais aussi une imprimante 3D et un kit robotique (investissements pour la phase de renouvellement du dispositif) pour développer un fablab. La majeure partie de ce matériel a été financée par des fonds européens et par le programme LEADER du Civraisien en Poitou, ainsi que par une participation du fond “Grandir en milieu rural (GMR)” de la MSA Poitou.

Dessiner une itinérance

Après un retour d’expérience de 2 ans, le format est retravaillé dès 2023, et se déploie désormais sur 20 communes plutôt que 34 au départ, sur le modèle  d’ une semaine A et une semaine B, avec une alternance de permanences fixes et récurrentes. Cette organisation a été permise par la stabilité des flux, et ces points de repères géographiques et temporels sont devenus le gage d’identification et de développement du service.  Le planning propose :

- Des accompagnements individuels sur rendez-vous, notamment autour de 4 thématiques socles (bureautique, accès aux droits, sécurité, nouvelles technologies) et à la demande ; 

- Utilisation de l’outil de prise de rendez-vous numérique avec rappel SMS : https://www.rdv-aide-numerique.fr/

- Des accompagnements sans rendez-vous pour aider sur les problèmes du quotidien;

- La Communauté de communes déploie l’offre « Mon projet numérique » pour prendre le temps d’accompagner des personnes ayant besoin de développer des compétences dans le cadre d’un projet numérique (dont projet professionnel);

- Des ateliers collectifs d’initiation sur inscription, avec la possibilité de proposer une thématique (groupe de 3 à 6 personnes).

Résultats en 2022/2023

- Un binôme formé et fidélisé qui souhaite monter en compétences sur le numérique et le développement territorial.

- Un maillage réalisé grâce à une itinérance efficace.

- Du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 :

   . 702 accompagnement (dont usagers récurrents),

   . 56% des usagers ont plus de 60 ans, 29% ont entre 35 et 60 ans,

   . 53% de retraités et 30 % en emploi. 

- Le top 3 des motifs de venue : prendre en main un équipement (28%), connaitre le vocabulaire numérique (14%), naviguer sur internet (11%)

Facteurs de réussite

- L’appréciation de la valeur expérimentale d’un dispositif avec cette flexibilité de faire évoluer le déploiement, avoir une capacité de rétroactivité.

- Une stratégie globale et non “sillonnée”. La stratégie souhaite reposer sur les “détours nécessaires” pour acculturer au numérique (venir par curiosité pour une imprimante 3D permet de capter les usagers pour d’autres motifs)

- Pour permettre au binôme d’évoluer avec la stratégie, la communauté de communes place la formation de son binôme au coeur du projet, en banalisant une journée dédiée à la stratégie, à la création de partenariats (lundi et mercredi : travail en interne et développement de partenariats avec des EVS, missions locales) etc.

Difficultés rencontrées

- Problématiques RH et difficultés de recrutement d’un binôme efficace et complémentaire. Des profils parfois complexes à encadrer : reconversion, sortie d’études courtes, éprouvant des difficultés face à l’autonomie nécessaire, liées à l’itinérance. L’une des problématiques au début du projet a été de continuer de collecter des informations et d’étayer le service d’inclusion numérique avec un seul agent, sans léser les communes.

- Le dispositif a manqué de relais de communication sur le territoire, crucial pour un projet en itinérance.

- Au départ, le manque de connaissance des problématiques de terrain a ralenti l’écriture de la stratégie qui n’avait pas de données concrètes pour se construire. Celle-ci s’est donc écrite en amélioration continue, d’année en année. Ex : Planifier l’itinérance a été complexe au vu de ce territoire vaste. Celle-ci a été modifiée à plusieurs reprises grâce aux données récoltées.

- Face aux publics, il a été compliqué de faire comprendre que les ateliers ne sont pas des prestations de services mais bien un accompagnement vers l’autonomie, avec un suivi si besoin.

Enseignements

- Au sein de la Communauté de communes, l’enjeu est de sortir d’une vision par “dispositif” (très court ou court-terme) pour aller vers une vision portant une stratégie à long terme, dans la construction d'un cycle d’une politique publique, qui se déploie sur plusieurs années et plusieurs mandats, avec une fin et une évaluation (voire des évaluations). Pour donner de la structure à sa stratégie, la Communauté de communes, au sein du Service Cohésion territoriale, à penser le numérique comme un maillon non négligeable d’une stratégie globale non cloisonnée aux démarches administratives mais liées à l’éducation, à la culture, à l’accès à l’information, à la santé etc. Ces arguments permettent de donner de la valeur à la démarche et une dynamique auprès des habitants, des acteurs et des élus.

- Pour permettre de faire évoluer la stratégie avec ces conseillers, la communauté de communes place la formation de son binôme au cœur du projet, en banalisant une journée dédiée à la stratégie, à la création de partenariats, à la formation, etc.  Les projets de formation, comme le passage de la certification CCP 2 et 3 de leur titre professionnel peuvent devenir prioritaires sur l’organisation.

Perspectives 

Pour les trois années à venir, les perspectives sont : 

- Stabiliser les conseillers au statut de médiateur numérique pour pouvoir aller au-delà du dispositif national. Il est prévu de faire passer au binôme les formations CCP2 et 3 pour devenir responsable d’un espace de médiation numérique. 

- Former les conseillers à la médiation parentalité numérique et devenir un territoire Numérique Éducation.

- Maintenir la montée en compétences et en connaissance sur l’inclusion numérique en interne de la Communauté de communes.

- Développer les partenariats avec la culture, des événements ponctuels EVS (Espace de Vie Sociale), enfance et jeunesse, etc. 

- Proposer aux entreprises locales de les accompagner sur de l'inclusion numérique.

Budget

Sur la première programmation du dispositif, le financement forfaitaire par l’Etat était de 50 000 euros par poste sur 2 ans, soit 25 000 euros par an.

Au renouvellement du dispositif, le financement par poste  s’établit ainsi :

2023

% de la subvention 2021 - 2023 : 80%

Subventions prévisionnelles en € : 17 500 € + bonus ZRR* 2 500 €

2024

% de la subvention 2021 - 2023 : 70%

Subventions prévisionnelles en € : 12 500 €+ bonus ZRR* 5 000 €

2025

% de la subvention 2021 - 2023 : 50%

Subventions prévisionnelles en € : 12 500 €

*Service et l’aide Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).

Les dépenses en matériel ont été financées par le FSE et le programme LEADER 

 

Sur une année, les coûts globaux du service (charges de personnels, consommables, abonnements, communications, frais, entretien véhicules) par an peuvent s’établir ainsi :

Dépenses globales : 61 351 €

Recettes : 

. Banque des Territoires : 20 000 €

. CdC : 41 351 €
 

Calendrier

2019-2020 : 

- État des lieux et co-écriture “multi-acteurs” d’une première stratégie “Des clics pour tous”

2021 : 

- Écriture d’une stratégie d’inclusion numérique à l’occasion du dispositif Conseiller Numérique France Services.  

- Premiers recrutements et formation des recrues.

2022 :

- Février : Première permanence / défection d’un agent

- Fin d'année : Bilan évaluatif de la démarche, puis recrutement de l’agent manquant

2023 : 

- Réorganisation de l’offre

- Septembre : engagement dans le renouvellement du dispositif

- Octobre : reconstitution d’un binôme (formé) avec l’agent arrivé en 2023

- Décembre : formation à la médiation parentalité-numérique dans le cadre de TNE

2024 : 

- Construction de liens avec le binôme de nouveau établi (attribution d’un bureau), 

- Octroi de 2 journées (lundi et mercredi) de vie du service Cohésion Sociale,  formation CCP2 et 3, développement de projets socio-culturels, accompagnement des agents

 

Partenaires principaux 

Communauté de communes Civraisien en Poitou

Communes

Département de la Vienne (coordination départementale au sein de Vienne Numérique et coordination avec la Maison Départementale des Solidarités)

Mission locale

CSC et EVS (ateliers à destination de leurs publics)

 

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