Le Café Germaine, un camion qui allie inclusion numérique et lien social au coeur des territoires Vendéens.
Avec le café Germaine, le numérique et le lien social collaborent sous la forme d’un café dans un camion : un café numérique mobile. En 2017, à partir de petites ambitions de bricolage sur un vieux camion, le projet du camion Germaine se transforme rapidement. La Fédération des Centres Sociaux de Vendée acquiert rapidement un camion neuf aménagé dans un FabLab de sud Vendée par plusieurs bénévoles bricoleurs. Après un équipement en machines et matériel informatique, prétextes à la rencontre et vecteurs de lien intergénérationnel, le camion part sur les routes des territoires vendéens. Le café mobile est invité par les acteurs locaux au coeur de leurs quartiers et villages pour recréer du lien social, aller vers les habitants en leur proposant des ateliers “réseaux sociaux”, “création et utilisation du mail” ou simplement … Un café et une discussion !
Problématique initiale
Une population de plus en plus exclue à cause du le numérique
Les territoires de Vendée, principalement ruraux, sont au coeur des problématiques d’exclusion numérique. En 2017, la Fédération des Centres Sociaux de Vendée fait face à un territoire dont nombre d’habitants sont éloignés du numérique, mis à l’écart de leurs droits ou encore isolés socialement, sous les radars des CCAS. Reprendre contact avec les habitants isolés, en se délestant des apparences institutionnelles, renforcer les liens intergénérationnels tout en levant les doutes qui pèsent sur le numérique, autant d’objectifs se donnent la FCS de Vendée lorsqu’ils pensent le projet du Café Germaine.
Un territoire vaste et un maillage d’AVS sous-dense
En 2017, le territoire vendéen n’est pas totalement couvert par les structures de l’animation de la vie sociale (centres sociaux et Espaces de Vie Sociale), réduisant la portée des actions de centres sociaux et de la Fédération des Centres Sociaux de Vendée. Ils se retrouvent face au besoin d’équiper le territoire en structures fixes mais aussi d’intervenir rapidement sur certains territoires. Germaine est aussi une solution à cette problématique …
Solutions apportées
Une stratégie d’”aller vers” pour favoriser les liens sociaux
Nommé Germaine pour son aspect bienveillant, pour Germaine TIllion, figure des Centres sociaux, mais aussi pour l’idée de faire “germer” les idées, ce camion floqué va vers ceux que les administrations et les centres sociaux ne voient pas ou plus, celles et ceux qui passent sous les radars des aides publiques et du numérique. À la demande d’un acteur local (association, CCAS, EVS, municipalités), Germaine part, en tant que prestataire, à la rencontre d’une population spécifique et définie à l’avance avec la structure (âge, typologie,etc.) pour développer des animations sur place, presque sur mesure, avec les structures. Le café Germaine se déplace directement sur les lieux fréquentés par le public concerné. Un skate park pour interpeller les jeunes, une sortie d’école, une place passante ou une supérette pour les familles ou les personnes âgées, le camion se poste directement au cœur des espaces fréquentés la population avec laquelle elle souhaite discuter et créer du lien social.
Suivie de tactiques du “faire venir”
Cette stratégie d’”aller vers” fonctionne parce qu’elle est accompagnée de tactiques pour “faire venir”. Le camion Germaine, floqué et coloré, suscite la curiosité, et l’équipe redouble de créativité et d’animations pour faire venir les passants. Reprendre contact avec les habitants isolés, en se délestant des apparences institutionnelles, renforcer les liens sociaux et intergénérationnels tout en levant les doutes qui pèsent sur le numérique, autant d’objectifs se donnent la FCS de Vendée lorsqu’ils pensent le projet du Café Germaine.
“Ne pas afficher des logos de partenaires, ne pas dresser de kakémonos, oublier les systèmes de réservation sur les ateliers, mais aller le plus possible dans le sens d’un camion qui invite les gens à s’approcher sans que ça ne leur coute trop socialement, et pour ça développer toutes sortes de techniques d’animation, pour ça proposer du café, proposer des espaces d’activités pour permettre aux gens de venir à nous, sans aller les haranguer en leur disant “vous avez deux minutes ?”
-
Le camion qui démystifie le numérique
En effet, les avancées technologiques se développent à vitesse grand V, pourtant, dans les quartiers et les campagnes, le numérique a parfois une réputation obscure. C’est par ce biais que le café germaine souhaite susciter la curiosité, créer le débat, donne l’envie d’essayer. L’objectif : démystifier le numérique. Les accueillants du café concoctent alors différentes animations sur les avancées numériques : de la création d’une adresse mail à la réalité virtuelle, en passant par l’utilisation d’une imprimante 3D, la sécurité numérique, les robots en tous genres …
Un camion multithématique
Le numérique, mais pas que : sensibilisation aux enjeux écologiques, ateliers de radio ou d’écriture, remise à niveau sur le Code de la route autant pour les jeunes que les personnes âgées, le café Germaine, multithématique, tente de répondre avec polyvalence aux différents besoins des habitants et des acteurs des territoires. Passer au café Germaine, c’est reconnecter avec le lien social et, plus largement, c’est faire société, autour d’un café, d’un stylo, d’un micro ou d’une tablette. Le café Germaine invite avant tout à sociabiliser et à créer le débat pour lever les idées reçues. Germaine adopte également une approche proactive, se déplaçant régulièrement pour rencontrer les habitants et les orienter si besoin vers les centres sociaux les plus proches.
La p’tite Germaine, le triporteur format pratique et écologique
Née de la volonté de se déplacer plus en finesse que le camion, la p'tite Germaine est un triporteur acquis en 2021. En effet, l'outil camion est plus facilitant que le triporteur (plus visible, raccordement en électricité pour le café et les ordinateurs, contient tout le matériel à disposition pour "improviser" une animation ...). Néanmoins il demande plus de logistique (demande d'emplacement aux mairies, raccord en électricité à proximité ...). Une déclinaison écologique et "petit format" de Germaine, avec moins de contraintes techniques et autant de cafés et de discussions dans son coffre.
Accompagner à l’ouverture d’un centre social et analyser les besoins sociaux
Germaine propose des services d'accompagnement à la création de centres sociaux et d'analyse des besoins, favorisant le développement social en Vendée. En tant qu'Espace de Vie Sociale (EVS), son objectif est de faciliter la création de nouvelles structures EVS, de les soutenir dans leur fonctionnement. Ainsi, les animateurs tentent d'encourager la participation des habitants à la vie locale en mettant en lien les habitants entre eux ou avec les structures concernées pour faciliter leurs initiatives.
Premiers résultats
• Le concept du camion est depuis plusieurs années reconnu “Espace de Vie Sociale”, permettant notamment des financements dédiés.
• En 2022, le camion s’est déplacé sur 23 communes et a rencontré plus de 3000 personnes.
• En 2022, principalement des adultes (41%) et des séniors (35%), mais aussi des ados et des enfants, au cours de ses 71 sorties.
• Beaucoup de rencontres intergénérationnelles et de bons retours des habitants, des territoires et des élus venant saluer les habitants de manière moins formel qu’ailleurs.
• De nombreux frères et sœurs de Germaine ont vu le jour depuis, à travers toute la France et sur plusieurs thématiques (garderie, librairie, écologie, etc.)
• Aujourd’hui, le camion fonctionne grâce au bénévolat, mais aussi à 1,3 ETP, et une stagiaire DEJEPS.
Facteurs de réussite
• Travailler avec les acteurs des territoires largement en amont pour définir les objectifs, la population et, surtout, travailler les animations.
• Incarner Germaine - Le camion n’est finalement qu’un outil et l’inclusion numérique, un prétexte. Le tout se joue dans la capacité à interagir avec des inconnus, à porter le projet dans les animations.
• Etre rigoureux sur les liens entretenus avec le territoire et ses acteurs locaux pour de vrais résultats : un suivi par le territoire des problématiques et soulevées par le café Germaine et de son retour d’expérience est primordial.
• Proposer des prestations sur mesure et devis sur mesure afin d’atteindre un équilibre financier.
• Être reconnu Espace de Vie Social à énormément joué sur les financements et la crédibilité du projet aux yeux de financeurs, alors que pas de structure “mobile” labellisée jusqu’ici
• Le projet est réévalué et renouvelé tous les quatre ans pour la rédaction du projet social ce qui permet de le corriger et de le faire avancer.
“Le risque était de devenir un gadget, d'être un jouet coloré, innovant et rigolo dont on oublie le sens et la mission : aller à l’encontre des habitants sur leur territoire.”
Enseignements
- Le camion n’est finalement qu’un outil et le numérique un prétexte à la rencontre. Le tout se joue dans l’animation et le lien avec les gens. Le café Germaine pourrait finalement presque exister sans camion si les animations sont bien pensées et que le projet est incarné, animé par son équipe.
- L’équilibre financier et humain est primordial : il s’agit de trouver le bon filon entre ce qui est possible financièrement, ce qui peut être fait avec une petite équipe et ce qui a du sens pour le projet.
Perspectives
Les perspectives pour les prochaines années sont :
• d’aborder davantage des enjeux de société et d’environnement (climat, biodiversité, inflation, transitions, etc.). Ou bien de rester sur le numérique en augmentant la voilure de ce côté (en questionnement).
• mettre davantage en place un système de diagnostic territorial en récoltant les besoins des habitants afin d’inciter la participation des citoyens aux projets du territoire.
• Faire réseau plus régulièrement avec le réseau d’inclusion numérique ou des interventions mobiles afin de capitaliser sur les expériences de chacun.
• Renforcer les partenariats avec les financeurs et en créer selon les thèmes développés et continuer d’équilibrer les moyens humains et les financements.
Périmètre d’action de l’expérience et rayonnement
Vendée, Pays de la Loire.
Calendrier
2016 : projet en réflexion, premiers financements,
2017 : lancement du projet, achat du camion, premiers salariés et premières machines, reconnaissance EVS (CAF)
2021 : Première évaluation du projet et renouvellement du projet social
2023 : Projet social 2023/2026
Partenaires principaux
Principalement : la CAF Vendée, la CARSAT Pays de la Loire, la MSA, Les communes vendéennes et acteurs locaux.
Budget
Le budget fondu dans celui de la Fédération des Centres Sociaux de Vendée. Un quart, voire un tiers du budget (en fonction des années) repose sur de l'autofinancement (facture, animation, formation) ou des fonds privés. Une autre grande partie provient de la CAF.
Contact
Léo Guéneau - coordination.germaine@centres-sociaux.fr |