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Le Clic Paysan

Publié le 29/02/2020
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Carte d'identité

Sous-thématiques :
Economie alimentaire
Structure porteuse :
Le Clic Paysan
Statut juridique :

Association 

Aire d'influence :
  • Pays/PETR
Date de lancement :
dimanche 16 septembre 2018
État d'achèvement :
En cours

La démarche en bref

30 producteurs situés dans un rayon de 70km autour de Lezay (79) s’associent pour vendre sur un site Internet leurs produits bio et locaux aux consommateurs du Seuil du Poitou (pays Mellois, Sud-Vienne voisin). D'un clic, les clients choisissent librement en ligne leurs produits du marché (du samedi au mercredi 23h) et sélectionnent parmi les 7 lieux de dépôt tenus par des producteurs, celui ou ils viendront récupérer leur panier (vendredi soir de 17h à 19h), constitué et livré entre temps par les membres du groupement de producteurs.

Contact
2 Rue du Grand Pré 79120 Lezay
Tél. 06 7 7 09 4

Acteurs

Public cible :
  • Tout public
Partenaires techniques :

Afipar (phase de montage du projet)

Partenaires financiers :

Plateforme de financement participatif pour le lancement du projet : J'adopte un projet.com ; Cigales : Cigales La Talle (79) & Cigales Imago (79)

Composition de l'équipe rattachée au projet (élus, équipe technique, etc.) :

1 coordinatrice à temps partiel, 14 producteurs membres du conseil d'administration

Contexte

Le projet en 3 mots

  • Connexion : les consommateurs n’ont pas toujours accès aux produits des producteurs locaux pour des questions de disponibilité, de manque d’information, de contraintes de temps ou de lieux. Le projet vise donc à faciliter leur mise en relation afin de diversifier les débouchés de vente pour les producteurs et d'améliorer l’accès à des produits locaux et bio pour les consommateurs du territoire.
  • Complémentarité : tout le monde n'est pas disponible pour se rendre au marché ou n'a pas le temps de courir de fermes en fermes pour acheter en circuits-courts. Le clic paysan propose une offre complémentaire aux modes de distribution existants et sur un territoire peu desservi pour l'instant.
  • Coopération : le projet est collectif par nature et veut aussi contribuer à créer du lien entre producteurs expérimentés ou en création (trois producteurs sont d'ailleurs en installation). Il s’agit d’encourager les collaborations et le partage de ressources matérielles pour soutenir concrètement les acteurs de la petite paysannerie.

Objectifs

  • Faciliter l'accès des consommateurs aux produits certifiés bio (sauf le miel et les produits de la ruche dont la labellisation est très difficile à obtenir sur le territoire), issus de la petite paysannerie et des petits artisans locaux du territoire. 

 

  • Créer des emplois (coordinatrice, agriculteurs en installation, emploi de main d’œuvre supplémentaire sur les fermes) et consolider des paysans qui, souvent isolés et manquants de débouchés commerciaux, ne pouvaient pas vivre de leur activité.

 

  • Créer du lien entre les paysans et les artisans d'un même territoire pour susciter des collaborations / mutualisations et se soutenir réciproquement (chantiers partagés, solidarité...)

Mise en œuvre des actions

 

Printemps 2016 : première enquête auprès de maraîchers pour recenser leurs besoins et projets

Automne 2016 : élaboration d'un projet en 4 étapes autour du Moulin du Marais de Lezay

Printemps 2017 : rencontre avec les fondateurs du site "Le bio d'ici" de Londigny (16)

Jusqu'à fin 2017 : élaboration du projet, recherche de financements, formations 

Hiver 2018 : journées de travail avec accompagnement de l'AFIPAR (janvier) pour élaborer la charte, les statuts et le règlement intérieur puis création de l'association en février

Printemps 2018 : jadopteunprojet.com, création du site Internet, recherche de financements, formation HACCP, campagne de communication

21 juin 2018 : ouverture du site www.leclicpaysan.fr et première livraison des paniers

Janvier 2019 : création de l'activité salariée de la coordinatrice

Mai 2019 : assemblée générale avec tous les producteurs, partenaires (élus, banque, Cigales) et clients

Facteurs de réussite

  • Capacité à construire et animer un collectif
  • Produits de qualité, en diversité et quantité suffisante
  • Bonne communication et pédagogie sur notre fonctionnement auprès des clients
  • Renouvellement permanent des clients
Rue de centre ville
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