Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
DAT L42

Le Collectif Aliment'Terre veut tendre vers une autonomie alimentaire durable du territoire

Publié le 24/05/2020
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Gironde

Comment un collectif de citoyens fait vivre le sujet agricole et alimentaire sur son territoire auprès des collectivités, des citoyens et des différents acteurs ? Le collectif AlimenTerre a pour objectif de tendre vers une autonomie alimentaire du territoire en mettant en relation des acteurs de son territoire. L’objectif est d’impulser une dynamique de démarche alimentaire de territoire. Il effectue un travail d’accompagnement à l’installation notamment dans la recherche de foncier.

NB : depuis la publication de cette fiche, la coordination de la démarche alimentaire de territoire, lourde pour un collectif de citoyen, a été confiée au Pays du Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre, qui a obtenu pour la démarche une labellisation Projet Alimentaire de Territoire par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

 

Qui ?

L’Association « Collectif Aliment-Terre » fondée en 2016 est composée d’une trentaine d’adhérents et d’une centaine de sympathisants (parents d’élèves, médecins, agriculteurs, agronomes, étudiants, urbaniste, etc.).

Où ?

Le Pays Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre (BArVal), situé en Gironde compte 17 communes. C’est un territoire avec une urbanisation importante et de fortes inégalités socio-économiques ; d’une part, des zones très aisées comme Arcachon et d’autre part, d’autres zones beaucoup plus modestes dans le fond du bassin ou dans l’intérieur des terres. L’agriculture y est peu présente malgré le potentiel de foncier mobilisable. Seules quelques petites fermes et de grandes exploitations forestières, maïsicoles et légumières sont présentes.

Qui ?

Les actions menées ont pour but de toucher la société dans son ensemble. Le collectif vise la restauration collective et les citoyens du BArVal. L’objectif est de faciliter l’approvisionnement local en produits alimentaires. Ce collectif vise aussi les porteurs de projet d’installation en agriculture. Un projet de création d’un point relais d’accueil-accompagnement à l’installation-transmission est ainsi en cours.

POURQUOI ? Problèmes à résoudre, contexte et objectifs poursuivis

L’objectif est d’augmenter la production locale et durable en engageant le territoire dans une dynamique de projet alimentaire local. Le collectif souhaite faire émerger une réflexion commune autour du sujet de l’agriculture de proximité. Il veut également promouvoir la parole citoyenne, la rendre plus effective sur les territoires et enfin, permettre à tous de pouvoir maîtriser son alimentation ; ce, grâce notamment à la maîtrise de l’offre proposée localement). L’idée globale du collectif est d’impulser une transition du territoire du BArVal vers l’alimentation locale, saine et de qualité. En œuvrant à davantage de démocratie et de justice alimentaire locale, l’enjeu est de résoudre un problème de santé publique de mal nutrition et un problème environnemental de pollution induite  par le système agro-alimentaire industriel.

La pression foncière qui rend la recherche de foncier disponible très compliquée pour les porteurs de projet agricole, est donc également une problématique importante à surmonter.

COMMENT ? Description de l’action et des moyens mis en place

Le collectif vient en soutien aux personnes souhaitant s’installer en agriculture sur le BArVal en les aidant dans leur recherche de foncier notamment. Une surveillance foncière est réalisée par l’équipe entièrement bénévole. Un recensement de friches a également été réalisé en 2018 et 2019. Il s’est fait en collaboration avec la faculté de géographie de Bordeaux Montaigne et le Sybarval (syndicat du SCOT).

Une 1ère assemblée plénière co-organisée en juillet 2018 avec le Conseil Départemental de la Gironde a permis de lancer une dynamique de réunions régulières multi-acteurs. Des thématiques sont choisies par les acteurs pour la plénière suivante ; le collectif se charge de l’organisation, l’animation et l’apport de contenu/propositions.

 

Thème des premières plénières :

  • Décembre 2018 : Gouvernance du projet, foncier, installation
  • Février 2019 : Foncier agricole et appel à contributions des acteurs présents
  • Mars 2019 : Restauration collective
  • Juin 2019 : Foncier et installation agricole

A travers ces plénières, le collectif mobilise les acteurs du territoire et les invite à réfléchir ensemble aux enjeux et mesures à prendre pour développer une agriculture et une alimentation locales et de qualité.

Difficultés et limites

Le collectif déplore une implication moindre des élus et de la plupart des citoyens dans la question alimentaire et agricole.

Une limite notable dans les actions du collectif réside dans la difficulté à trouver des terres agricoles libres sur ce territoire en tension foncière et sur lequel la politique est tournée vers le tourisme.

Les membres du collectif sont principalement issus des territoires littoraux du bassin d’Arcachon. Ces territoires sont des zones de consommation en opposition aux zones situées plus à l’intérieur des terres (à l’origine de la production agricole hors ostréiculture). Le collectif n’est ainsi présent que sur la moitié des communes de son périmètre d’action.

Le manque de ressources financières et donc humaines est un frein important à l’avancée des projets car toute l’équipe est bénévole.

Perspectives

L’association envisage de travailler à la mise en place de jardins partagés et d’un itinéraire cyclable abordant les différentes friches pour sensibiliser les habitants du territoire.

Le collectif exerce aujourd’hui une activité de lobbying. A ce titre, il envisage de formaliser son devenir en une structure d’animation de réseau sur le territoire du BArVal sur l’installation-transmission. Sa connaissance des acteurs et des problématiques techniques liées à l’alimentation et l’agriculture locale est en effet facilitant.

Le collectif espère également pouvoir soutenir des mairies ou d’autres structures dans l’implantation sur le territoire d’espaces-tests agricoles. L’objectif est ainsi de permettre aux personnes souhaitant s’installer en agriculture de tester leur activité localement.

Quels outils pourraient aider l’avancée du projet ?

Des ressources financières et humaines sont requises mais le collectif a en son sein toutes les compétences pour mener à bien son projet.

Vous aurez réussi quand...?

"Lorsque nous aurons développé des circuits courts et de proximité sur le BArVal et qu'il existera une réelle valorisation de l'alimentation de qualité notamment biologique. Lorsque la restauration collective aura intégré ce schéma."

Jean-Roland Barthémémy Collectif Aliment'Terre
capture d'écran de la fiche PQN-A

Pour plus d'informations

Contactez Jean-Roland Barthélémy

Responsable pour le Collectif Aliment'Terre

alimenterrebassin@gmail.com

Site du collectif 

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource