
Le dossier mécénat ou comment Vaux-sur-mer hybride le financement de ses projets municipaux

Carte d'identité
Collectivité locale
- Intercommunalité
La démarche en bref
Une élue locale porte depuis plusieurs années une action innovante dans la manière d'hybrider le financement des projets culturels et sportifs municipaux . Une démarche inspirante et potentiellement transposable à d'autres types d’actions.
Acteurs
- Professionnels
- Elus locaux
- Collectivités territoriales
- Associations
Roman GIRARD, dirigeant de l'agence de mécénat ImplusDon, Vaux-sur-Mer, www.impulsdon.fr
JCDecaux, ALM ALLAIN, B&B Hotels, SEPRA, Thalazur, AREV, Camping Le Nauzan plage, Intermaché, Cap Sécurité, ACJP, Crédit agricole et MAISB.
Véronique PUGENS, 1ere adjointe
Service urbanisme de la mairie
Service communication de la mairie
Contexte
Cette démarche a démarré en 2021 lorsqu'il a fallu rénover l'église St Etienne qui date du XIIème siècle. Contact a été pris avec les Bâtiments de France. L'équipe projet a aussi eu la chance de rencontrer Roman Girard, un nouvel arrivant sur la commune de Vaux-sur-mer.Venu de Bretagne, il avait travaillé pour la Fondation du patrimoine. Il s’est impliqué bénévolement dans ce projet de rénovation pour organiser un appel au dons. Ce projet a été porté par le service urbanisme de la mairie.
Objectifs
Le dispositif “Vaux Mécènes Solidaires” est une solution de mécénat originale qui a pour finalité de permettre aux entreprises de s'engager sur le long terme aux côtés de la Mairie de Vaux-sur-Mer. L'objectif est de permettre à des citoyens et entreprises locales de prendre part à différents projets d'intérêt général de notre territoire : culture, développement durable, sport, fêtes de famille et patrimoine.
Mise en œuvre des actions
La commune a élaboré un “dossier-mécénat”. C’est un document qui regroupe un ensemble d’actions municipales organisées par thématique (culture, sport, patrimoine…). Ce dossier permet de présenter aux entreprises du territoires un programme clair et synthétique d'évènements sur lesquels ils peuvent choisir de devenir partenaire à travers un soutien en tant que mécène (financier ou en nature).
La mairie a travaillé avec Roman Girard (Agence mécénat ImpulsDon), d'abord via son engagement bénévole puis à travers une prestation d’accompagnement. La mairie a élargi la démarche aux actions culturelles et sportives de la commune.
La mobilisation des services de la mairie s’est faite facilement (communication, services généraux, services techniques…). L'équipe projet a fait des réunions pour expliquer la démarche. Les équipes ont pu percevoir les avantages pour le financement des projets municipaux concernés.
Avec les entreprises, les contacts ont été pris de façon simple. Il a été mis en avant le caractère non obligatoire, sans poser d’exigence, en donnant aux dirigeants la liberté de choisir les actions à soutenir et la manière de le faire. Les présentations ont été faites avec beaucoup de sincérité et de transparence en expliquant les valeurs guidant la démarche : convivialité, transmission, partage...
Résultats
Cette démarche a permis d'aboutir à la constitution d'un groupe d’entreprises partenaires fidèles et de développer une autre relation avec les professionnels du territoire, à la manière d'un "club".
Voir la fiche projet "Vaux mécènes solidaires" d'ImpulsDon
Facteurs de réussite
En interne : prendre le temps pour découvrir la démarche et monter en compétence
Vis à vis des entreprises : être dans la confiance, transparence, bienveillance et liberté de choix pour les donateurs
Freins
Oser aller vers les entreprises
Enseignements
Ce mode de faire est observé par les autres communes de la CARA (Communauté d'agglomération Royan Atlantique).
Perspectives
Les agents de la mairie sont à présent autonomes dans le portage de cette démarche.