
Le GASP et du local au local

Carte d'identité
Association
- Commune
La démarche en bref
L'association citoyenne Biotimarrons ! a initié un groupement d'achats solidaires et participatifs (GASP) sur la commune de Targon, afin de bénéficier, à prix réduits, de produits biologiques issus de la production locale. Le groupement d'achat a évolué vers une forme de micro-épicerie auto-gérée par les adhérents de l'association. Le GASP compte une centaine d'adhérents.
Acteurs
- Tout public
FDVA2 2019 ; DRDJSCS
Contexte
L'association Biotimarrons est installée sur un territoire marqué par la viticulture et subissant une pression urbaine et démographique importante, avec une production agricole alimentaire très insuffisante pour répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, énergétiques et économiques à venir. La production alimentaire de qualité est par ailleurs tournée vers la métropole bordelaise. Pourtant, les consommateurs sont en forte de demande de produits de qualité, issus de l'agriculture biologique et locale, à des prix justes aussi bien pour le producteur que pour le consommateur. Le GASP est quant à lui né de l'intégration d'un groupement d'achat réalisé chez des particuliers de 2012 à 2016. Ce groupement grossissant, il a intégré Biotimarrons en 2017, mais les distributions et le stockage s'effectuaient toujours chez les fondateurs. Le nombre de produits disponibles, la distribution et l’implication nécessaire d'un plus grand nombre de bénévoles ont conduit les administrateurs de l’association à chercher un local pour le stockage et la distribution. Le local a permis d'envisager la création de la micro-épicerie d'abord avec les produits commandés en surplus des appels à commande (colisages de produits nécessitant des commandes supérieures aux demandes), puis avec des produits commandés spécifiquement pour la micro-épicerie sur la base des volumes des appels à commandes passés.
Objectifs
L'association poursuit plusieurs objectifs :
- Participer à l’accroissement de la résilience alimentaire et à la promotion de la production, de la transformation et de la commercialisation de produits issus de l’agriculture biologique et locale
- Participer à la relocalisation de l’économie par l’économie sociale et solidaire
- Participer à la réappropriation de l’espace et du dialogue public
- Fournir des débouchés locaux aux petits producteurs du territoire
Mise en œuvre des actions
Le Groupement d’Achat Solidaires et Participatif (GASP) utilise la plateforme numérique Cagette afin de permettre aux adhérents de s’approvisionner en produits alimentaires de l’agriculture biologique, le plus souvent locale. L'effet de masse permet d'obtenir des tarifs abordables, avoisinants parfois ceux de l’agriculture conventionnelle. Le GASP, c’est donc essayer de mieux manger au même prix. Avec la location d'un local, le GASP évolue vers une micro-épicerie proposant des produits de base issus de l'agriculture biologique et des produits frais locaux, en commande hebdomadaire. L’association "BIOTIMARRONS !" ne prend aucune marge sur les produits distribués. Une participation financière annuelle spécifique est demandée aux adhérents.
Facteurs de réussite
La participation des adhérents aux tâches de la micro-épicerie (rôles de référents-produits, commandes et suivi, distribution, caisse...) permet le bon fonctionnement et le développement du GASP.
Freins
Le loyer versé pour le local ne repose que sur la participation annuelle des adhérents : les charges locatives peuvent s'avérer élevées.
Perspectives
Augmenter les produits issus de l'approvisionnement en agriculture biologique hyper-locale (30km). Travailler avec à l'accessibilité de ces produits avec le CCAS de la commune.