
Le Jardin, Miroir du Vivant

Carte d'identité
Association
- Intercommunalité
La démarche en bref
La croisée des ruelles et la Maison Familiale Rurale de Barbaste s'associent au sein d'un projet donnant la possibilité à chacun de s’interroger sur la question alimentaire, la vie terrestre et de comprendre le lien entre le ver de terre et son assiette. Tous concernés par ces questions, les jeunes, les familles, l’équipe de la MFR, les associations, la collectivité et aussi les voisins sont conviés à y participer. Chacun à sa façon en apportant des boutures, graines, vieux outils ou une heure de plein air au Jardin, Miroir du Vivant.
Acteurs
- Tout public
Maison Familiale Rurale du Néracais
AMI : SOCOOPERATION
10
Contexte
L’association la croisée des ruelles mène, depuis sa création, des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable. Elle travaille en réseau avec ses partenaires autour de la sensibilisation aux objectifs de développement durable (ODD). En 2020, l’association développe un jardin expérimental en permaculture à côté de la Maison Familiale et Rurale du Néracais, à Barbaste. Par ailleurs, des activités sont proposées aux élèves de la MFR : land art, street art… De son côté, la MFR s’engage pour le développement d’une alimentation durable.
La cantine de l'établissement est fournie à 60% par des producteurs locaux. D’autre part, les jeunes sont sensibilisés aux questions de solidarité alimentaire à travers un partenariat avec Les Restos du Cœur. C’est dans ce cadre que la MFR propose, en 2020, la création d’un jardin au sein de l’établissement : le jardin-forêt pédagogique. Il se destine aussi bien aux usagers de la MFR qu’aux familles des élèves, et à toute personne intéressée par le projet.
Objectifs
- Objectif spécifique 1 : Inciter à la préservation de la biodiversité
- Objectif spécifique 2 : Favoriser un rapport sensible à notre écosystème
- Objectif spécifique 3 : Développer les échanges de pratiques de maraîchage
Mise en œuvre des actions
La première phase du Jardin, Miroir du Vivant, c’est une intention éducative. Les temps d’animation seront des moments d’expérimentation, d’échanges et de convivialité autour du jardinage, de l’agriculture, de l’alimentation responsable et la gestion des déchets. Une découverte de l’environnement, découverte du monde, de la notion de sol vivant, dans une démarche favorisant le respect de la biodiversité et des écosystèmes.. Une transmission à travers l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être tout en favorisant l’épanouissement de chacun et l’émergence d’intelligence collective, la coopération et faire se rencontrer des personnes d’horizons et d’âges différents.
Le développement de l’autonomie : favoriser les situations concrètes qui permettent à chacun d’agir et d’apprendre à son rythme, tout en encourageant les prises d’initiatives de tous. Un endroit pour développer ses sens et son approche artistique : sentir, toucher, regarder les végétaux et goûter les légumes, fruits et plantes aromatiques de saison et voir à travers un parcours de sculptures, écouter au fil du chemin des sons, des musiciens et de la poésie.
Une activité corporelle : semer, remplir, repiquer, attraper, utilisation d’outil, creuser, bêcher, ratisser, butter sur une parcelle collective du site. L’idée du jardin-pédagogique n’est pas seulement de sensibiliser les jeunes à la vie terrestre. Il s’agit bien de renforcer les liens entre acteurs sur le territoire autour de l’alimentation durable. Ainsi, un des objectifs est d’augmenter la part de produits locaux dans l’approvisionnement de la restauration collective. Ce travail est engagé par la MFR, qui propose déjà 60% de produits locaux à ses convives ! Pour augmenter cette part, l’idée est de développer les liens avec les maraîchers à proximité de la MFR. La restauration collective est également une porte d’entrée pour aborder la question du gaspillage alimentaire, ou encore de la gestion des biodéchets avec des activités autour du compostage.
Une autre perspective évoquée est également le lien entre production locale et aide alimentaire. En effet, les associations d’aide alimentaire, qui dépendent des dons, ne peuvent pas proposer beaucoup de produits frais à leurs bénéficiaires. L’idée serait alors de mettre en relation des partenaires tels que les Restos du Cœur, qui travaille déjà avec la MFR, afin de développer des synergies entre acteurs de l’alimentation locale et de l’aide alimentaire. Tous ces axes visent finalement à renforcer l’autonomie alimentaire sur le territoire, tout en sensibilisant les usagers du jardin aux enjeux de l’alimentation durable. Au-delà des élèves, ce seront leurs familles et toutes les personnes impliquées dans le projet qui bénéficieront du jardin pédagogique.
Facteurs de réussite
- Mobilisation de l'équipe éducative de la MFR
- Synergie des adultes accompagnant les jeunes
- Dynamique autour de l'éducation hors les murs
Freins
- Résistance au changement face au modes de consommation habituels et aux nouvelles pratiques de maraîchage
- Mobilisation des bénévoles en lien avec les saisons (froid, pluie, chaleur)
Perspectives
Par la suite, d'autres activités se développeront autour du jardin pédagogique :
- Rencontres/ débats/ projection de films
- Evoluer sur ses pratiques et représentations en rencontrant et écoutant les agriculteurs (pratique conventionnelle et bio), la Fédération des chasseurs (régulation du gibiers) à Fargue sur Ourbise, un agroforestier, un agent d’entretien sur la gestion des déchets ;
- Mobilisation des jeunes sur les métiers de l’environnement ;
- Créer une commissions Jeunes EEDD en lien avec d’autres pays européens et internationaux avec la MFR Monde ;
- Repérage et soutien des projets jeunes maraîchers ;
- Autour du maraîchage local et bio qui favorisent l’autonomie alimentaire avec les Volontaires en Service Civique dans les cadre de missions autour des ODD / Agenda 2030 ;
- Un lieu de stage pratique pour les formations BAFA, BPJEPS, BAC PRO SAPAT, animation nature, l’intervention de formateurs pour initiations des plantes sauvages comestibles et la taille des arbres.
- Un centre de ressources pour promouvoir l'Écotourisme, ouvert à un large public et aux nombreux visiteurs (proximité avec le Relais Cap France, Label Chouette Planète) sur le Territoire d’Albret Communauté, cet espace à la Maison Familiale Rurale de Barbaste sera voué à l’Education à l’Environnement et au Développement durable.