Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
bottles-1866945_1280

Les GaloPAINtes

Publié le 21/02/2022
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Carte d'identité

Sous-thématiques :
Environnement ; Economie alimentaire
Structure porteuse :
GaloPAINtes
Aire d'influence :
  • Département
Date de lancement :
01/02/2021

La démarche en bref

Les GaloPAINtes, Bières Artisanales et Responsables brassées avec du Pain. Une bière se compose de quatre ingrédients principaux : le malt, le houblon, les levures et l’eau. Le malt doit représenter au moins 50 % du poids des matières amylacées, pour les GaloPAINtes, c'est prés de 60%. Et pour le reste, nous avons utilisé des invendus de PAIN de boulangeries de Grand Angoulême et Grand Cognac.

Contact
70 Rue Jean Doucet 16470 Saint-Michel
Tél. 05 58 79 74 80

Acteurs

Public cible :
  • Tout public
Partenaires techniques :

La Débauche ; Eco In Pack ; Banque Alimentaire ; Réseau de Boulangerie

Partenaires financiers :

Challenge Positif : Eurekatech ; Concours J'agis Pour Réduire : Calitom

Contexte

Emblèmes de la culture et du mode de vie à la française, nos baguettes de pain et nos boulangeries se portent bien: "95% des Français consomment du pain et 70% des consommateurs de pain l’achètent en boulangerie" mais malheureusement, le gaspillage alimentaire n’épargne pas le secteur. Le pain représente 13% du gaspillage alimentaire en France et se trouve tristement en tête des aliments gaspillés. La quantité de pain perdu est évaluée à 4,5 kg/habitant/an (Ademe - 2020). 4,5kg/habitant/an, c’est l’équivalent de 18 baguettes de 250g. Affolant lorsque l'on regarde le poids écologique d’une baguette : autour de "140 grammes de CO2 en moyenne (l’équivalent d’une ampoule de 60 watt allumée pendant 27h) " et  l'équivalent d' "1 baignoire d’eau entière soit 150 litres".

Objectifs

Sans rentrer dans le débat de savoir qui de la Bière ou du Pain est apparue en premier sur terre, les Galopaintes visent à réconcilier ces deux cousins intimement liés en proposant de valoriser les invendus de pain, en une bière artisanale, locale et de qualité. Après des décennies dominées par la production industrielle, le secteur de la brasserie artisanale explose. En combinant anti-gaspi et brasserie artisanale, les Galopaintes ciblent une clientèle large, qui est au rendez-vous.

Mise en œuvre des actions

Les Galopaintes est un projet collectif par nature. En effet, dans une logique d'éco-conception, la fabrication des Galopaintes s’appuie sur les capacités de brassage existantes et mutualisées au sein de la Débauche. L’approvisionnement en invendus de pain se fait auprès d'un réseau de boulangerie du territoire et un partenariat vient d'être signé avec la Banque Alimentaire 16. Une autre collaboration se construit avec Expliceat / Crumbler, le spécialiste de la réutilisation du Pain en Nouvelle Aquitaine. Par ailleurs, Les Galopaintes participe au lancement du réemploi du verre en Charente avec EcoInPack. 

Facteurs de réussite

La mission des GaloPAINtes est de prouver qu’il est possible – dans un écosystème local tourné vers la réduction du gaspillage alimentaire, l’éco-conception et la réinsertion – de faire une gamme de bières artisanales avec 40% d’invendus de pain tout en conservant les plus hautes exigences qualitatives. Les clés de réussites sont l'écosystème et la qualité des Galopaintes.

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource