
Les Rendez-Vous Bio de Targon

Carte d'identité
Association
- Commune
La démarche en bref
L'association citoyenne Biotimarrons, soucieuse de relocaliser la consommation alimentaire et de développer le lien social dans la commune, a créé le RDV Bio de Targon, en partenariat avec la commune. Chaque premier dimanche du mois, le marché, bio, local et artisanal, se déroule dans une ambiance festive et permet à tous de se rencontrer autour de produits locaux.
Acteurs
Commune de Targon
Subvention municipale : Commune de Targon ; "Subvention FDVA2 : Fonctionnement et actions innovantes ; DRDJSCS
20 personnes
Contexte
L'association Biotimarrons est installée sur un territoire marqué par la viticulture et subissant une pression urbaine et démographique importante, avec une production agricole alimentaire très insuffisante pour répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, énergétiques et économiques à venir. La production alimentaire de qualité est par ailleurs tournée vers la métropole bordelaise.
Dans ce contexte, les habitants, en recherche des produits d'origine biologique locaux, et via les installations multiples de jeunes agriculteurs en agriculture bio sur le territoire, ont eu la volonté de redynamiser le territoire et la commune qui accueillait, il n'y pas si longtemps encore, une foire de renommée locale.
Objectifs
L'association poursuit trois objectifs :
- Participer à l’accroissement de la résilience alimentaire et à la promotion de la production, de la transformation et de la commercialisation de produits issus de l’agriculture biologique et locale
- Participer à la relocalisation de l’économie par l’économie sociale et solidaire
- Participer à la réappropriation de l’espace et du dialogue public.
Mise en œuvre des actions
L'association Biotimarrons a créé et anime désormais un marché bio mensuel, le premier dimanche de chaque mois : "Le Rendez-Vous Bio de Targon". Il s'agit d'un marché entièrement bio et local en milieu rural, avec de l’artisanat, un micro-forum associatif, et de la restauration. Désirant se réapproprier l'espace et le dialogue public, le marché donne aussi l’occasion de se rencontrer régulièrement entre habitants de la commune ou des communes avoisinantes, entre amis, et donc d’échanger autour d’un verre ou d’un repas pris sur place grâce aux traiteurs présents. Chaque mois, un musicien ou un groupe de musiciens est invité au marché afin de contribuer à l'aspect festif de l'événement, en animant la Halle de Targon.
Facteurs de réussite
La participation et l'implication de chacun des partenaires (commune, exposants...) contribuent à la réussite du marché depuis 2016.
Freins
L'espace mis à disposition reste restreint.
Perspectives
L'association souhaiterait développer d'autres projets : Animations par des ateliers de cuisine avec des ingrédients locaux, des actions zéro déchet et du "faire soi-même", ouverts aux adultes et enfants.Travail avec le CCAS de la commune pour rendre accessibles les produits délivrés par les producteurs.