Pensez local 16 met en relation producteurs, consommateurs et professionnels
Cette initiative de la Chambre d’agriculture de la Charente vise à faire du département un territoire fier de manger local. Elle s’appuie sur quatre axes de développement : accompagner la production, développer la qualité des produits, faciliter l’accès aux produits locaux, et sensibiliser le consommateur. Pensez Local 16 se matérialise sous la forme d’un site internet, d’actions de terrain (marchés de producteurs, rencontres professionnelles...) et d’actions de communication. Son objectif est de faciliter l’accès des consommateurs et des professionnels à des produits locaux.
“Pensez local 16 vise à faire gagner du temps aux producteurs et aux professionnels sur le démarchage commercial et l’identification des fournisseurs. C’est une sorte de réseau social local de l’alimentation.”
Structure porteuse
Chambre d’agriculture de la Charente
Périmètre d’action de l’expérience et rayonnement
Charente
Budget
Non communiqué
Problème/besoin initial
Fermeture des débouchés
En mars 2020, lors du premier confinement, suite à la fermeture des marchés, des restaurants collectifs et des restaurants, la Chambre d’agriculture de la Charente a créé Pensez local 16, une simple page internet sur son site internet ainsi qu’un groupe Facebook. Les producteurs pouvaient indiquer sur ces supports les produits dont ils disposaient, et les internautes les identifier, savoir où les trouver, et passer commande auprès d’eux.
Une initiative mise en place dans l’urgence, mais qui, au vu des nombreux retours positifs, s’est par la suite structurée en “projet politique” dont l’objectif est de faciliter l’accès des consommateurs et des professionnels (acheteurs professionnels, entreprises, associations, collectivités) à des produits locaux. L’absence d’un outil répertoriant l’offre charentaise a grandement motivé la consolidation de cette démarche.
Solutions apportées
Carte interactive et petites annonces
Dès juillet 2020, la Chambre d’agriculture de la Charente a créé le site internet Pensez local 16, refondu en juin 2022. Outre des événements, il référence aujourd’hui près de 200 producteurs sur une carte interactive. Chacun dispose d’une fiche décrivant ses produits, ses labels, et indiquant son contact. Le site offre d’autres fonctionnalités de recherche, selon la famille de produits et le mode de distribution (vente à la ferme, magasins de producteurs, grandes et moyennes surfaces…).
Les producteurs et les professionnels peuvent créer un compte sur ce site. Une fois connectés, ils accèdent au “back office” dans lequel ils déposent des “petites annonces”. Un producteur peut par exemple faire savoir qu’il dispose d’une certaine quantité de fraises, d’asperges ou de tomates, ce qui enverra une alerte aux professionnels sélectionnés. À l’inverse, un restaurateur ou un gérant de magasin peut informer la communauté qu’il souhaite par exemple acheter du bœuf ou du fromage de chèvre. Producteurs et professionnels peuvent également publier directement sur le site, depuis leur compte, leurs évènements en lien avec l’alimentation et le local, et ainsi bénéficier d’une importante visibilité.
Se créer un compte permet aux producteurs d’être référencés sur la carte interactive. C’est à eux de renseigner leur fiche de présentation visible du grand public. Ils accèdent également à des informations sur la réglementation, et peuvent s'inscrire aux “actions de terrain” qui complètent l’offre de Pensez local 16. Ces services sont entièrement gratuits.
Actions de terrain
Le site internet trouve un prolongement dans la vie réelle à travers divers événements comme des marchés de producteurs et des rencontres organisées entre professionnels. Pensez local 16 s’intègre également dans son territoire en créant des partenariats. En 2022, Pensez Local 16 s’est par exemple fait le relais d’une opération portée par le Conseil départemental et la Banque alimentaire de la Charente visant à proposer des produits locaux aux épiceries solidaires
Premiers résultats
- Près de 200 producteurs sont répertoriés sur la carte interactive.
- Le site internet a reçu en moyenne 16 200 visites par mois entre juillet et novembre 2022.
- Les commandes se faisant directement entre les producteurs et les professionnels ou consommateurs, à ce jour, la Chambre d’agriculture de la Charente ne peut pas savoir combien de commandes ont eu lieu grâce à Pensez local 16.
Premier confinement, création de la page Facebook Pensez local 16
Création du site internet Pensez local 16
Refonte du site internet
Facteurs de réussite
- La mobilisation des producteurs et des professionnels inscrits sur le site internet. Plus ils seront nombreux à l’utiliser, plus il sera utile.
- La communication auprès du grand public et des professionnels pour leur faire connaître le site internet. “Il faut que Pensez local 16 devienne un réflexe quand on recherche des produits locaux en Charente”, espère Nicolas Gilardeau.
Enseignements
L’un des défis de Pensez local 16 est d’amener les producteurs et professionnels à s’approprier le site internet et à utiliser les fonctionnalités à leur disposition sur leur compte dédié. Son prolongement à travers des événements de terrain doit les y inciter, leur démontrer son intérêt. La Chambre les aide à prendre en main l’outil grâce à l’accompagnement d’une conseillère numérique, des webinaires et des vidéos tutorielles.
Perspectives
- Mobiliser de plus en plus de producteurs, de professionnels, et développer la notoriété du site auprès du grand public.
- Développer le site à travers de nouveaux types de contenus et de nouveaux services.
- Créer une boutique en ligne sur le site internet. La Chambre d’agriculture réfléchit à un modèle économique et à une logistique collective qui permettent d’atteindre l’équilibre.
Personne ressource
Nicolas Gilardeau, chargé de mission à la Chambre d’agriculture de la Charente
nicolas.gilardeau@charente.chambagri.fr
06 68 48 60 38