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Saint-Loup-Lamairé (79), l’achat responsable qui fait durer le matériel informatique reconditionné “en cascade”

Vincent Terny
Publié le 09/04/2025
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Deux-Sèvres

Carte d'identité

Structure porteuse :
Mairie de Saint-Loup-Lamairé
Statut juridique :

Commune

Aire d'influence :
  • Commune
Date de lancement :
07/04/2014
État d'achèvement :
En cours

La démarche en bref

La commune de Saint-Loup-Lamairé (1.038 hab) est situé au nord des Deux-Sèvres, entre Parthenay et Thouars. Elle achète du matériel reconditionné depuis plus de 10 ans pour tous ses besoins en équipements informatiques et en téléphonie mobile. L'équipe municipale s’applique à le faire durer le plus longtemps possible pour ses usages mais aussi au-delà. 

Contact
1 Place du Docteur Bouchet 79600 Saint-Loup-Lamairé
Tél. 05 49 64 60 21

Acteurs

Public cible :
  • Citoyens
  • Elus locaux
  • Collectivités territoriales
  • Associations
Partenaires techniques :

La Petite Boutique Informatique, Bressuire (79). 

Partenaires financiers :

Département Deux-Sèvres

Personne ressource :
Pascal BIRONNEAU (Maire)

Contexte

Bien que disposant d’un parc informatique et téléphonie modeste (10 PC, 14 ordinateurs portables et 3 téléphones portables), incluant les équipements en accès libre et pour les initiations en groupe, l’achat ou le renouvellement des équipements représentent un coût pour la commune. Cependant, en achetant des appareils reconditionnés, l'engagement concilie valeurs humaines, économiques et environnementales. 
 

Objectifs

  • Optimiser les coûts d’achat pour la commune
  • Soutenir l’économie sociale et solidaire locale 
  • Réduire l'empreinte environnementale

Mise en œuvre des actions

La pratique de l’achat de matériel informatique reconditionné a été mise en place dès le début du premier mandat de Pascal Bironneau, maire, il y a plus de 10 ans...avant la loi REEN. Cette démarche a été guidée tant en raison de conviction personnelle (faire travailler une entreprise locale d’insertion) que par pragmatisme économique (veiller au budget de la commune) tout en atténuant l'impact environnemental.

Ainsi, l'ensemble les lieux et services municipaux sont équipés de matériel reconditionné : services centraux de la mairie (secrétariat), le Centre de Ressources Medi@-Tech, le fablab, l'espace France services et le conseiller numérique, ainsi que les espaces en accès libre.

L’achat de matériel informatique reconditionné par la commune auprès d'un professionnel s’est fait aussi simplement que pour du matériel neuf. La Petite boutique informatique (Bressuire, 79) propose des équipements entièrement révisés, avec conseil, garantie et service après-vente. Cette boutique est l'espace commercial des Ateliers du bocage (ADB), une entreprise d’insertion spécialisée dans le reconditionnement, filiale d’Emmaüs Connect.

Aujourd’hui, pour la commune, acheter reconditionné est devenu le principe et acheter neuf l’exception. 

Que deviennent les équipements quand ils ne correspondent plus aux besoins initiaux des agents de la commune ? Ils entament alors une nouvelle vie, “en cascade” ! La Mairie s’efforce de les réaffecter pour des usages moins exigeants en ressources (école, libre service…). Et s’il n’y a pas d’usage au sein des services, la commune procède à des dons au profit d’associations ou de particuliers de la commune. Et la vie continue…

Résultats

  • La commune est aujourd’hui équipée quasiment à 100% en matériel reconditionné : téléphones mobiles, ordinateurs fixes et portables. Seules les tablettes de la Micro-folie et les équipements spécifiques du FabLab ont été achetés neufs.
  • Les photocopieurs sont achetés neufs auprès d'un fournisseur basé à Poitiers. Toutefois, en général, quand la Mairie procède au renouvellement, ce dernier va ensuite à l'école !

Facteurs de réussite

  • Avoir un fournisseur local, sérieux et à l’écoute avec lequel il y a une relation de confiance. Bon relationnel et la mairie est identifiée comme acheteur habituel.
  • Choisir du matériel adapté à ses usages.

Freins

  • Certaines références de matériel spécifiques peuvent ne pas être disponibles en offre reconditionnée.
  • En cas de grosse commande, il est préférable de vérifier la disponibilité auprès de son fournisseur.

Enseignements

  • Acheter reconditionné auprès d’un professionnel ne présente aucun risque supplémentaire : les matériels sont révisés, garantis et remplacés en cas de défaillance.
  • Les agents usagers sont satisfaits des performances et ne font pas la différence avec un matériel neuf.

Perspectives

  • Continuer à acheter du matériel reconditionné aussi longtemps que possible.
  • Élargir les matériels concernés au fur et à mesure de leur disponibilité sur le marché de l’occasion (tablettes, imprimantes 3D…) .
  • Inspirer les autres communes de la communauté de communes ?
Contenu rédigé par : Vincent Terny
Rue de centre ville
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