
Sciences Odyssée : semer l’émerveillement scientifique en QPV, dans la Cité Éducative de Pau (64)

Carte d'identité
Centre de culture scientifique, technique et industrielle.
La démarche en bref
Sciences Odyssée s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la Cité Éducative de Pau, avec près de 70 % de ses actions dédiées à l’éducation prioritaire. Puisque les sciences représentent un levier puissant d’émancipation sociale et de réussite, l’objectif est d’intégrer durablement celles-ci dans les parcours pédagogiques et de répondre aux lacunes éducatives, particulièrement marquées dans les quartiers prioritaires, où les connaissances et métiers scientifiques n’ont pas ou peu de représentation.
Aujourd’hui, le centre compte 18 salariés, et propose un millier d’animations annuelles dont plus de 500 animations pour scolaires et groupes ALSH, et 400 temps réservables par le grand public.
Acteurs
- Enfants
- Adolescents
- Professionnels
- Agglomération de Pau
- Cité éducative de Pau
- Enseignants de l’éducation nationale
Contexte
Les Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) ont été créés en 1979 pour combler un déficit d’accès aux sciences en dehors de Paris et sa région. Cette présence répond à un besoin important et toujours actuel : en France, les inégalités éducatives en sciences restent parmi les plus marquées des pays de l’OCDE, selon cette étude. L’écart entre les compétences attendues en fin de cursus et les acquis réels des élèves, surtout dans les matières scientifiques, et notamment en QPV, ne cesse de se creuser.
En Nouvelle-Aquitaine, une dynamique collective a permis de maintenir une offre cohérente malgré la réforme de la loi NOTRe, qui a transféré la culture scientifique aux Régions.
Sciences Odyssée, né à Mourenx (64), a progressivement développé une action à Pau, puis s’y est implanté physiquement en 2020, en plein cœur d’un quartier prioritaire, investissant un ancien bâtiment de France Travail, anciennement Pôle Emploi.
Objectifs
Sciences Odyssée joue plusieurs rôles :
- Centre ressource pour les établissements scolaires et périscolaires, pour accompagner les enseignants, souvent démunis face à ces disciplines.
- Tiers-lieu scientifique proposant FabLabs, clubs robotiques et rencontres avec des experts, pour permettre aux jeunes des quartiers principalement - mais pas uniquement - d’accéder à la culture scientifique, de se familiariser avec les outils technologiques et numériques.
- Médiateur éducatif, en soutien aux enseignants, pour aborder les mathématiques et les sciences avec confiance, à travers différents dispositifs clé en main, notamment le Sac à Maths.
- Acteur d’insertion, avec des actions spécifiques pour les jeunes en difficulté via les FabLabs.
- Facilitateur d’accès aux sciences pour tous, notamment pour les jeunes de 12 à 25 ans, souvent éloignés de la culture scientifique.
Mise en œuvre des actions
1. En collaboration avec la Cité éducative, une offre scolaire et périscolaire au cœur de l’éducation prioritaire
Acteur phare de la Cité éducative de Pau, Sciences Odyssée propose une réponse complète aux problématiques éducatives rencontrées. D’une part, en proposant des animations clé en main et ludique ; d’autre part, en proposant d’accompagner les enseignants dans la transmission de ces matières.
Le centre choisit alors une approche fondée sur l’émerveillement et le jeu. Plus que de simples transmissions de savoirs, chaque intervention cherche à provoquer un déclic, une émotion qui éveillera la curiosité et le plaisir d’apprendre. "Il doit se passer quelque chose de l’ordre de l’émotionnel", souligne Saïd Hasnaoui, directeur de Sciences Odyssée. Sur un temps court, généralement deux heures, l’objectif est de semer des graines qui pourront, à terme, faire éclore un intérêt durable pour les sciences.
Les actions mises en place sont variées et adaptées aux besoins spécifiques des élèves et enseignants. À travers des ateliers interactifs, les jeunes peuvent ainsi manipuler un microscope, expérimenter la chimie, comprendre le fonctionnement de la couleur, ou programmer un robot, dans un cadre engageant et ludique. Ces activités se déroulent aussi bien dans les établissements scolaires qu’en dehors, au sein des locaux de Sciences Odyssée, dans le quartier Saragosse, ou en itinérance.
Conscient que l’accompagnement des enseignants est essentiel, notamment au primaire, Sciences Odyssée propose également des formations et conçoit des outils pédagogiques adaptés, notamment dans le cadre du programme Constellations en mathématiques. Un médiateur scientifique de Sciences Odyssée intervient directement sur le temps scolaire pour les aider à intégrer les sciences dans leurs pratiques pédagogiques. Pour faciliter cette appropriation, les CCSTI de Nouvelle-Aquitaine développent des contenus adaptés, allant de vidéos et jeux éducatifs à des bandes dessinées, permettant aux enseignants de construire des séquences pédagogiques clés en main. La conception d’une animation représente un investissement de 12 à 17 heures de travail, mais une fois créée, elle peut être déployée à grande échelle, à condition que les enseignants soient formés à son utilisation, sur temps scolaire. L’enjeu est donc de leur donner les outils et la confiance nécessaires pour s’approprier ces ressources et les intégrer durablement dans leur enseignement.
A titre d’exemple, le dispositif Sac à Maths, apprécié par les établissements scolaires de la Cité Éducative, permet, dès la maternelle, d’aborder cette discipline sous un angle ludique. Il s’appuie sur des jeux de plateau que les enfants peuvent même emporter chez eux.
2. Fablabs Sciences Odyssée : Expérimenter pour apprendre et retrouver le plaisir du faire sont au coeur du projet
Au cœur de Sciences Odyssée Pau, le FabLab se veut un espace de découverte et de création, accessible à tous sur simple adhésion d’un euro. Accessible sur réservation, ou en visite libre, cet espace vise à attirer les jeunes notamment.
Guidés par un médiateur, les participants y apprennent à manipuler des outils et des machines variées, de l’imprimante 3D à la découpe laser, en passant par la sublimation textile. Dès l’âge de sept ans, les enfants peuvent s’initier à ces technologies en réalisant leurs propres objets. Pour les jeunes, les clubs robotiques, dédiés aux adolescents, leur offrent l’opportunité de s’initier à la programmation en Python et de concevoir des projets technologiques concrets. L’objectif, à terme, est d’encourager une plus grande autonomie des utilisateurs en développant des supports pédagogiques comme des fiches ateliers détaillées en plus d’un médiateur animateur présent sur place.
Mais l’expérimentation ne se limite pas aux murs du centre. Sciences Odyssée déploie ses dispositifs pour toucher un public plus large et rendre la fabrication numérique accessible partout. Son FabLab mobile permet d’installer un atelier de création au plus près des écoles, des centres sociaux ou des événements, tandis que la cuisine mobile, conçue comme un food truck éducatif, sensibilise les jeunes aux métiers de l’alimentation à travers des ateliers pratiques.
Résultats
- Une implantation unique en France, au cœur d’un quartier prioritaire, pour toucher les publics les plus éloignés de la culture scientifique.
- Une offre gratuite pour les établissements de la Cité éducative, permettant la mise en place de nombreuses animations adaptées aux besoins des élèves et enseignants. Cela propose une réponse aux inégalités éducatives aggravées en QPV en sciences, mathématiques et technologie.
- Un effet de mixité sociale, avec une programmation attractive qui séduit aussi des familles plus aisées en quête d’activités enrichissantes.
- Une reconnaissance par les enseignants, vérifiée grâce à l’évaluation annuelle.
- Un taux de satisfaction sur internet de 4,9/5 pour le FabLab.
Enseignements
- L’émerveillement passe par un apprentissage progressif, où chaque étape est essentielle : observer et expérimenter, comprendre et modifier, manipuler les outils, puis concevoir et répondre à un défi technique ou créatif.
- L’agilité est une nécessité. Sciences Odyssée repense régulièrement sa charte pédagogique pour s’adapter aux retours du terrain et améliorer son impact.
- L’évaluation régulière par questionnaire garantit un ajustement constant des interventions aux besoins pédagogiques, assurant un accompagnement efficace des enseignants avant et après les ateliers.
- Le travail en partenariat est une force. Collaborer avec des acteurs existants permet d’éviter de réinventer la roue et d’optimiser les ressources, en prenant le temps de structurer des actions durables.
Perspectives
Vers une stratégie d’autonomisation et de parcours bénéficiaire
Sciences Odyssée souhaite sortir d’une logique d’offre classique pour entrer dans une approche de parcours : chaque visiteur ou bénéficiaire doit pouvoir s’inscrire dans une trajectoire éducative et culturelle cohérente. Faire un objet (ex : en FabLab) n’est pas une finalité en soi, mais un moyen d’acquérir des compétences, de susciter un intérêt et d’amorcer un parcours. L’enjeu central devient la trajectoire du visiteur, en l’accompagnant de manière plus progressive et personnalisée et en faisant en sorte que toutes les communautés s’en saisissent.
Développer une approche territoriale plus fine
- Avec un budget annuel d’un million d’euros, Sciences Odyssée est bien implanté dans les grands centres urbains du territoire. L’objectif est maintenant d’aller plus loin vers les zones rurales et locales, où l’offre scientifique est quasi inexistante et de développer des outils hors les murs ;
- Pour répondre au manque de ressources humaines pour essaimer sur tout le territoire, le CCSTI Sciences Odyssée souhaite tenter une nouvelle approche, en s’appuyant sur l’existant plutôt que tout créer ex nihilo, en travaillant autant que possible des partenaires rapprochés :
- Les autres CCSTI, pour partager des ressources et des méthodologies.
- L’université, l’Éducation nationale et la Région, pour structurer une ingénierie éducative durable.
- Les intercommunalités, en développant des projets à l’échelle locale.
- Les associations locales et structures extrascolaires.
- Les réseaux d’animation et de formation des animateurs, notamment bénévoles.
L’enjeu pour les prochaines années est donc de passer d’un modèle centré sur les lieux fixes à une approche plus distribuée et partenariale, où Sciences Odyssée devient un catalyseur de culture scientifique sur l’ensemble du territoire, y compris en milieu rural.