
Supercoop : le supermarché coopératif de Bordeaux

Carte d'identité
Société par Actions Simplifiée Coopérative à Capital Variable
- Commune
La démarche en bref
La Société par Actions Simplifiée Coopérative à Capital Variable Supercoop développe un projet de distribution innovant, social et solidaire : un supermarché coopératif et participatif pour une offre alternative, durable, saine, locale et équitable dans le territoire de Bordeaux et de ses environs. Encore peu nombreux en France, les supermarchés coopératifs proposent un modèle plus juste aussi bien aux producteurs qu'aux consommateurs. Le bénévolat permet aux membres de devenir de véritables consom'acteurs.
Acteurs
Union Européenne ; Région Nouvelle-Aquitaine ; Département de la Gironde ; Bordeaux Métropole ; Mise à disposition d'un local à titre gratuit par la Commune de Bègles
3 salariés et une cinquantaine de bénévoles
Contexte
L’idée de Supercoop est née en 2015, en s’inspirant de la Park Slope Food Coop, coopérative alimentaire pionnière new-yorkaise. D’une part, Supercoop se propose de réduire les points d’approvisionnement en proposant, sous un même toit, des produits issus de circuits courts et de proximité, et la diversité d’une grande surface, en proposant des produits variés, loin de se limiter à l'alimentaire. D’autre part, la coopérative permet d’assurer une rétribution plus juste aux producteurs tout en garantissant des prix avantageux à ses membres. L’association Les Amis de Supercoop, fondée au printemps 2015, met au point <strong>un modèle innovant et devient le premier supermarché coopératif de Nouvelle-Aquitaine avec la création, en 2018, de la SASSCV Supercoop. La coopérative accueille actuellement 1200 coopérateurs et propose plusieurs centaines de références. La Supercoop repose entièrement sur le bénévolat de ses membres. Pour devenir coopérateur, deux conditions sont à respecter : devenir actionnaire de la coopérative, avec l'achat d'une part (100 euros) - pouvoir consacrer 3 heures mensuelles à la coopérative : mise en rayon, tenue de la caisse, etc...
Objectifs
La coopérative poursuit trois objectifs :
- Proposer des produits issus des circuits courts et de proximité et de l'agriculture biologique de préférence, afin de soutenir les producteurs tout en garantissant des produits de qualité à ses coopérateurs,
- Œuvrer pour la mixité sociale dans son quartier d'implantation et être reconnue en tant qu'acteur social local
- Proposer un modèle alternatif de distribution, où tous les bénéfices sont reversés dans la coopérative ou à des œuvres sociales locales.
Mise en œuvre des actions
Un modèle innovant : faire ses courses de manière responsable entraîne souvent une multiplication des points d'approvisionnement : AMAP, marchés, magasins spécialisés... Face à ce constat, l'association Les Amis de Supercoop, fondée au printemps 2015, ambitionne de créer un lieu réunissant sous un même toit le côté humain des livraisons d'AMAP, avec la diversité de produits trouvée en supermarché. En s'inspirant de la Park Slope Food Coop new-yorkaise, fonctionnant depuis 40 ans sur le bénévolat de ses adhérents, l'association décide d'adapter ce modèle innovant au territoire girondin. Les différents membres de l'association se répartissent les gammes de produits et prospectent, au plus proche de Bordeaux, les producteurs susceptibles de leur fournir les produits variés.
Dès septembre 2015 commencent les livraisons bi-mensuelles de paniers, en précommande, sur le modèle de l'AMAP.
En novembre 2015, la mise à disposition d'un local de plus de 300m², par la mairie de Bègles, permet de lancer "le labo" : un lieu d'expérimentation de ce nouveau modèle de commerce coopératif. Parallèlement, des réunions d'informations sont organisées afin de présenter le projet et d'atteindre de nouveaux coopérateurs. Chaque coopérateur doit s'acquitter de l'achat d'une action, dont le prix est fixé à 100 euros. Afin de permettre à chacun d'accéder à une action, un échelonnage du paiement est proposé.
La création de la Supercoop : Près d'un an plus tard, en décembre 2016 la Société Coopérative par Actions Simplifiées à Capital Variable (SASCCV) Supercoop voit le jour. Il s'agit alors de chercher un local pour implanter ce nouveau supermarché coopératif. C'est finalement en mai 2018 que la Supercoop ouvre ses portes dans un quartier de la politique de la ville, entre Bègles et Bordeaux. La transparence des prix et de la rémunération des producteurs est permise grâce à une marge unique de 17% appliquée aux produits. Les prix ne sont pas marchandés. Le bon fonctionnement du magasin repose sur ses 1200 coopérateurs : recherche de contrats, bons de livraison, réception de la marchandise... En raison de la professionnalisation de l'activité, l'implication des membres dépasse parfois les trois heures requises. Par ailleurs, trois emplois à temps plein ont été pérennisés au sein de la coopérative. Le magasin traite aujourd'hui près de 4 tonnes de fruits et légumes par mois, tout en proposant plusieurs centaines de références alimentaires et non alimentaires.
Une sensibilisation à la consommation responsable : Les Amis de la Supercoop poursuivent leur travail de sensibilisation dans le quartier : partenariat avec des associations locale en vertu de l'éducation à l'alimentation responsable. En effet, la Supercoop cherche réellement à s'intégrer à la vie du quartier. Par exemple, en se proposait relais pick-up, elle a pour but de s'ouvrir aux habitants du quartier et non seulement à ses coopérateurs n'y résidant pas nécessairement. Chaque semaine, des réunions d'informations accueille 10 à 20 curieux, dont la moitié environ rejoint la Supercoop. Premier supermarché coopératif d'Aquitaine et troisième de France, la Supercoop accompagne également les nouveaux projets similaires émérgeant partout sur le territoire, en leur prodiguant conseil techniques et logistiques.
Facteurs de réussite
La réussite de la Supercoop repose sur :
- un esprit collectif
- une offre variée, de qualité et à prix juste
- une juste rétribution des producteurs grâce au principe de marge unique
- un emplacement intéressant à Bordeaux
- le bouche-à-oreille
Freins
Les bénévoles ne sont pas nécessairement formés à cette activité très professionnalisée, tels que les aspects techniques et logistiques : choix d'un logiciel de caisse, gestion des commandes et des livraisons... Il s'agit alors de trouver des personnes disponibles et compétentes au sein des coopérateurs. Ce projet s'inscrit dans le temps long : recherche de contrats, de local, de forme juridique pour la coopérative... Cette temporalité peut avoir un effet démotivant pour les collaborateurs. Etablir des objectifs à moyen terme peut permettre d'atténuer cette lassitude. Le prix "juste" des produits peut constituer, en lui-même, un frein. Il y a une éducation à faire auprès des coopérateurs actuels et futurs, sur le réel prix des marchandises et la juste rétribution des producteurs.
Perspectives
Dans un principe d'essaimage, les statuts prévoient que d'autres Supercoop puissent ouvrir ailleurs sur le territoire. La Supercoop aimerait s'installer dans une plus grande surface, afin d'atteindre les 3000 références proposées. L'augmentation de l'offre en vrac permet d'oeuvrer pour la réduction des emballages. Atteindre les 1500 coopérateurs.





