Un citoyen dans mon compost
Carte d'identité
- Département
La démarche en bref
Une conférence sur un thème d'actualité, la gestion des biodéchets, enjeu majeur pour les citoyens puisque tout un chacun devra d'ici à janvier 2024 trier ses biodéchets à la source.
Acteurs
- Tout public
Collectif Kraken Mécanique ; Réseau compost citoyen Nouvelle Aquitaine
Appel à projet « Réduisons nos déchets à la source en Nouvelle-Aquitaine » : Région Nouvelle Aquitaine ; Semaine Européenne de Réduction des déchets : ADEME
4
Contexte
D’ici à 2025, le poids de nos poubelles noires devra être réduit de 50 %. Réduire et valoriser ses biodéchets est un enjeu majeur pour parvenir à atteindre cet objectif. En Dordogne, la redevance incitative visant à la maîtrise de sa production de déchets n’est pas encore généralisée. Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB), elle ne sera mise en place qu’en 2024 et la collecte, régie par la CAB, est encore réalisée à 90 % en porte à porte. Actuellement aucune mesure pour la valorisation des biodéchets n’est actée. Mais la collectivité mène une réflexion sur le sujet et le compostage individuel est aujourd’hui une stratégie que la CAB souhaite développer à Bergerac, notamment dans les quartiers prioritaires. Cette conférence cherche à impliquer des comédiens d'improvisation dans une conférence sur le compost. Ils caricaturent les situations du quotidien autour de la gestion des matières organiques de la maison et du jardin. Puis ils pénètrent directement dans les pratiques des participants en les amplifiant, les rectifiant au gré du Dring et du Pouet. Ces messages, sous cette forme, sont clairs, humoristiques, et permettent de garder une distance avec un sujet qui peut de prime abord paraître plutôt fastidieux.
Objectifs
- Sensibiliser le grand public à la réduction et la valorisation des biodéchets.
- Encourager à réduire la quantité de biodéchets dans les sacs noirs ( gaspillage alimentaire – compostage)
- Eviter les dépôts « sauvages »
- Valoriser les déchets verts au jardin.
Mise en œuvre des actions
Une conférence pas comme les autres dont la recette est un savoureux mélange entre
• Un panorama des enjeux d’aujourd’hui pour mieux comprendre l’importance de la valorisation de nos biodéchets
• Une approche artistique aux contours humoristiques
• Des éléments de compréhension techniques et pratiques sur le compostage
• Une bonne poignée de convivialité et d’interaction avec le public
Le tout concocté par une animatrice et deux comédiens d’improvisation pour une dégustation sans modération et pour donner envie à chacun d’en parler, de se lancer et de valoriser ses biodéchets
Juillet-Septembre 2021 :
- Rencontres et sélection du partenaire artistique
- Création de la conférence
Octobre- Novembre 2021 :
- Rencontre partenaires pour l'accueil de la conférence
- Organisation logistique des représentations
20 au 27 novembre 2021 :
- Présentation de 5 conférences dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets
2022 et au delà :
- Présentation de la conférence hors cadre de la SERD
Facteurs de réussite
Le ping pong entre les comédiens improvisateurs et l'animatrice.
Freins
La présence de deux intervenants artistiques (choix fait par la compagnie Kraken Mecanique) augmente le coût de la conférence.
Perspectives
Suite à la réception très favorable, notamment par les élus, des conférences présentées durant la semaine européenne de réduction des déchets sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise, nous avons reçu plusieurs commandes pour de nouvelles dates, prises en charge par les collectivités. Nous allons donc continuer à proposer cette conférence, sur l'ensemble de la Dordogne.