Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
cuisine

Valoriser les savoir-faire culinaires pour former au numérique avec Emmaüs Connect, Marie Curry et le Relais popote

Publié le 12/06/2024
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin
Gironde (33)

En novembre 2023, Emmaüs Connect a expérimenté un parcours de formation et d’inclusion numérique "Numérique et Cuisine" à Bordeaux en collaboration avec Marie Curry et les Relais popote. Par le biais de la convivialité et de la transmission de leurs savoir-faire culinaires, les participants avaient pour objectif de concevoir un livre de recettes collectif accessible en ligne. Une expérimentation réussie qui a permis d’associer compétences numériques et partage culturel et convivial.

3 logo

Problème/besoin initial

Une fracture numérique préoccupante chez les publics précaires

Pour accéder aux services essentiels tels que l'emploi, le logement, les soins de santé, l'administration et l'éducation, une connexion numérique est devenue indispensable. Cependant, près de la moitié de la population rencontre des difficultés avec les outils numériques et internet (Baromètre du numérique 2022). Les personnes en situation de précarité souffrent particulièrement de cette fracture numérique, étant privées d'accès aux services de base en raison du manque d'équipement ou de compétences. Cette exclusion numérique entrave leur capacité à retrouver stabilité et autonomie. L’expérimentation “Numérique et Cuisine” répond à l’urgence de former ces populations précaires et de les “reconnecter” avec les structures aidantes et services dont ils pourraient bénéficier.

Des freins psychologiques liés au numérique s’ajoutent aux facteurs économiques

Alors que de nombreux ateliers numériques existent, une grande partie de la population ciblée n’y participe pas en raison de freins psychologiques ou de complexités de suivi des programmes de formation. Le projet “Numérique et cuisine” est né de l’idée de donner envie à ces publics de se former, en surmontant leurs difficultés de suivre un programme de formation, mais aussi en surpassant le frein psychologique type : “le numérique n’est pas pour moi”. En effet, le numérique peut être mal perçu, évoquant plus de démarches administratives que de moments créatifs et conviviaux. Emmaüs Connect souhaitait lever ses freins par un biais culturel et valorisant. La cuisine, universelle et créative, était donc le parfait médium pour ce type d’ateliers. 

“On se rend bien compte que, pour nos bénéficiaires, le numérique renvoie souvent aux recherches d’emploi, aux démarches administratives. Ils sont un vrai frein à l'apprentissage donc on essaye vraiment de montrer le numérique comme un vecteur de communication, d’information, de liberté, de culture et de créativité.”

 

Sixtine Perrussel - Responsable territorial Emmaüs Connect

Solutions apportées

Un programme court et ludique pour donner envie

C’est en collaboration avec Marie Curry, traiteur solidaire, et les Relais popote (CCAS), ateliers cuisines destinés aux personnes précaires, que les ateliers “Cuisine et Numérique” voient le jour.  Pour franchir les freins psychologiques, l’accent est mis sur l’aspect ludique des ateliers, sur la convivialité du livrable plutôt que sur les lacunes des participants. L’objectif est de s’éloigner autant que possible des ateliers numériques administratifs classiques type “démarches en ligne” ou “création de CV”. 

Court et léger, le programme ludique de 6 semaines, pensé sur 6 matinées, a vocation à donner envie de tester les bases du numérique tout en s’adaptant aux contraintes de cette typologie de bénéficiaires. Grâce à cet angle convivial, les partenaires ont convaincu pour cette première expérimentation 5 personnes éloignées du numérique de  participer. 

Des ateliers mettant la convivialité et la valorisation des participants au coeur du processus d’apprentissage

Lors des 5 premières sessions, un participant est invité à partager aux autres sa recette phare. Après un atelier numérique d’une heure et demie, une session de cuisine collective permet au groupe d’apprendre et de créer des liens pendant la préparation du repas de midi. L’intérêt des ateliers se trouve aussi dans son interculturalité. Par la cuisine, chaque participant a pu valoriser à la fois ses compétences propres, mais aussi son appartenance culturelle. Les participants ne sont donc pas totalement dans une posture d’apprenant, mais aussi d’animateur. C’est cette volonté de valorisation qui est au cœur de la réussite du projet. C’est pour cela que la sixième session fait l’objet d’un buffet de présentation du livre de cuisine en ligne, en présence des participants mais aussi des partenaires du projet. Le livre de recettes témoigne alors de leurs efforts individuels et collectifs ! 

“Cette fois-ci, on ne dit pas à notre public “venez apprendre le numérique”, mais “venez faire une activité conviviale ensemble”. Par ce biais là, on va dédramatiser le numérique.

Ils ne partent pas dans une posture d’apprenants, de débutants, mais plutôt dans une posture de valorisation d’un savoir-faire culinaire. La cuisine permet un faire-ensemble, c’est une expérience conviviale qui permet de sortir avec de nouvelles compétences par la suite.”

 

Sixtine Perussel - Responsable territorial Emmaüs Connect

Un numérique créatif et concret

L’objectif final de ces ateliers est d’obtenir un livret de cuisine en ligne, rédigé et mis en page par les participants. Lié l’apprentissage de l’outil avec la cuisine permet de donner de la substance ainsi qu’un aspect concret aux ateliers. Chaque semaine, une heure et demie est donc dédiée à un apprentissage du numérique. Au programme : 

  • L’ordinateur, la souris, le clavier : usage et fonctionnement.
  • Rechercher sur internet, se renseigner sur des recettes, etc.
  • Traitement de texte : écrire la recette.
  • Mise en valeur d’un texte : prendre en photo la recette, importer, télécharger
  • Valoriser leur savoir-faire par un objet numérique sur Canva, et le partager

Deux participantes souhaitaient par ailleurs lancer un projet d'entreprenariat dans le milieu culinaire, donc les compétences en numérique et en communication acquises lors de la formation ont été une vraie plus-value pour elles.

Périmètre d’action de l’expérience et rayonnement

Bordeaux métropole

Premiers résultats

  • Tous les participants ont beaucoup aimé leur expérience, 
  • L’assiduité des participants est de 100%, 
  • Les bénévoles animateurs et les participants souhaiteraient une prolongation du programme. 
  • Plusieurs participants ont par la suite assisté à des ateliers numériques Emmaüs Connect et ont un contact régulier avec la structure.
  • Plusieurs participants sont par la suite venus cuisiner aux Relais popote.

Facteurs de réussite

  • Mettre les participants dans une posture de partage et d'animation, mettant en lumière ses compétences et sa culture, pas seulement dans celle de l’apprenant, qui met en avant ses lacunes 
  • Proposer un livrable collectif et ludique en fin de parcours pour garder une trace des compétences acquises,
  • Organiser un temps de valorisation convivial en fin de parcours.
  • Choisir des participants intéressés par la cuisine. Ici, certains souhaitaient éventuellement lancer un projet entrepreneurial dans la cuisine. Les ateliers numériques leur ont donc permis de monter en compétences sur la communication nécessaire à leur projet.

Perspectives

  • Recherche de financements pour pérenniser les ateliers
  • Recherche d’autres lieux éventuels pour essaimer le format ailleurs

Partenaires principaux

- Emmaüs Connect - porteur - en charge du matériel, conception et animation des ateliers numériques, et de la co-animation des ateliers cuisine.

- Relais popote (CCAS de Bordeaux) - en charge de la mobilisation des publics, de la mise à disposition de la cuisine de la Halte de Jour à Bordeaux, de la gestion des courses et de la co-animation des ateliers cuisine.

- Marie Curry - En charge de la mobilisation des publics principalement.

Calendrier

2d semestre 2023 - Création du parcours avec les partenaires

Début novembre 2023  - Lancement du parcours de 5 semaines

12 décembre 2023 - Buffet de fin de parcours

Budget

Évalué à environ 3500 euros avec animation par des bénévoles, mise à disposition gratuite de la cuisine.

Coût partagé entre Emmaüs Connect et les Relais Popote.

Contact

Sixtine PERUSSEL

Responsable Territorial

sperussel@emmaus-connect.org

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource