
Vers une alimentation saine et durable pour les publics en insertion

Carte d'identité
Association
- Département
La démarche en bref
Ateliers de cuisine combinant apports de connaissances et de savoir-faire afin d'aider les salariés en insertion à se cuisiner eux-mêmes des repas sains et équilibrés et les bénéficiaires de banques alimentaires à préparer des recettes simples et goûteuses avec des fruits et légumes de saison. Trois structures d'insertion par l'activité économique sont concernées : une à Saint-Sauveur de Meilhan et deux à Villeneuve/Lot + 3 banques alimentaires réparties sur le département : Marmande, Villeneuve/Lot et Agen.
Acteurs
- Public en insertion
- Personnes vulnérables
Association Ardie 47
Appel à projet : DREAL
Contexte
Les salariés en insertion s'achètent des plats tout préparés, des sandwiches à prix fort alors qu'ils ne bénéficient que de petits revenus. Pour leur santé et leur budget, il est apparu important de les sensibiliser à l'intérêt à cuisiner par eux-mêmes. Les bénéficiaires de banques alimentaires délaissent certains fruits et légumes de saison proposés à des tarifs défiant toute concurrence, car ils ne savent pas les cuisiner. Leur apprendre des recettes simples avec ces fruits et légumes peu courants peut les inciter à en consommer, ce qui permettrait de varier leur alimentation et la rendre plus riche en produits végétaux. Demande de la part d'Ardie 47 pour les salariés en insertion et des Restos du Coeur pour les bénéficiaires de banques alimentaires. Prise en main des ateliers par les permanents des structures d'insertion pour poursuivre l'action dans le temps.
Objectifs
- Lutter contre la précarité alimentaire
- Permettre des échanges sur l'importance des fruits et légumes dans l'alimentation
- Favoriser l'acquisition de savoir-faire et la capacitation en apprenant à cuisiner des fruits et légumes de saison
- Créer du lien social, favoriser l'interculturalité et le vivre ensemble
- Permettre la montée en compétences des professionnel.les et bénévoles de l'insertion et des banques alimentaires
Mise en œuvre des actions
Création, animation et évaluation d'ateliers combinant apports de connaissances et de savoir-faire afin d'aider les salariés en insertion à se cuisiner eux-mêmes des repas sains et équilibrés et les bénéficiaires de banques alimentaires à préparer des recettes simples et goûteuses avec des fruits et légumes de saison.
Facteurs de réussite
Les ateliers correspondent à des besoins des publics visés. Ils sont pratiques, ce qui accompagne bien le changement de pratiques des publics.
Perspectives
Les ateliers avec les salariés en insertion sont terminés, les permanents des structures d'insertion se forment à l'animation et nous leur préparons un kit d'outils pédagogiques permettant qu'ils reprennent à leur compte les ateliers réalisés. Les ateliers avec les banques alimentaires n'ont pas encore démarré, la période de pandémie n'étant pas favorable à des regroupement de personnes pour la réalisation de recettes partagées ensuite en toute convivialité.