Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
64_Pays Basque_(La photo à utiliser)_QPV-Hauts-de-Sainte-Croix-Mounédé-Bayonne

Territoire

CA du Pays Basque

Territoires Politique de la ville

Consultez le Système d'Information Géographique (SIG) de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque

Publié le 13/08/2024
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Chiffres clés

Population totale vivant dans les quartiers prioritaires : 5057 (Insee, RP 2020)

Données par quartier :

  • Hauts-de-Sainte-Croix - Mounédé : Population (RP 2020) : 3423 - Revenu médian :
  • Maubec-Citadelle : Population (RP 2020) : 1634 - Revenu médian :

Quartiers prioritaires

Nombre de quartiers prioritaires : 2

Nom ville/quartiers :

Contact et coordonnées

Etat :

Agglomération :

Le contrat de ville 2024-2030

Renforcer  et étendre les coopérations :

  • Autour des transitions et de l’innovation sociale :

- Continuer à développer les opportunités de croissance économique internes axées sur la transition écologique et alimentaire

- Poursuivre la diversification fonctionnelle et confirmer l’identité Économie Sociale et Solidaire des Hauts de Sainte-Croix 

  • Autour de l'inclusion, dans le domaine de l'emploi et de l’activité économique :

- Mobiliser le droit commun et renforcer les opportunités de partenariats de projets avec les acteurs du service public de l’emploi (SPE).

- Amplifier les dispositifs spécifiques "emploi" mis en œuvre par le GIP DSU sur les QPV 

- Poursuivre le financement d’actions visant le retour à l’emploi des publics vulnérables 

 

Intensifier l’engagement partenarial et transversal sur la cohésion sociale :

  • Agir sur les déterminants d’éducation et de santé :

- Continuer la mobilisation partenariale autour de la question de la réussite éducative, « première condition de l’égalité des chances » 

- Poursuivre le traitement des questions de promotion de la santé 

  • Agir sur le lien social et de la citoyenneté :

- Poursuivre l’ingénierie autour du réseau d'acteurs des QPV pour promouvoir la construction de projets « sur-mesure ». 

- Multiplier les opportunités de participation des habitants QPV

 

Renouvellement urbain :

  • Finir de traiter la question du renouvellement urbain sur la Place des Gascons 
  • Restructurer complètement l’ensemble HLM de la Citadelle pour en faire un nouveau quartier
  • Poursuivre la redynamisation Maubec/Gare/Sainte Catherine 

Poche(s) de pauvreté

  • Bayonne : les îlots HLM de l'ancienne Zone Urbaine Sensible (ZUS) comprenant les quartiers de Habas la Plaine Ginsburger, Sainsontan, Codry, Le Grand Basque, et Caradoc
  • Boucau : les HLM du Vigo et de Hureous classés en quartiers de veille en 2014

Signataires

Communauté d’Agglomération du Pays Basque, Préfecture du Département des Pyrénées Atlantiques, Conseil régional Nouvelle Aquitaine, Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, Mairie de Bayonne, Mairie de Boucau, Direction académique des services de l'éducation nationale des Pyrénées- Atlantiques, CAF des Pyrénées Atlantiques, France Travail, Procureur de la République de Bayonne, GIP DSU de Bayonne et du Pays Basque, ARS, Habitat Sud Atlantic, Bpifrance

Gouvernance

GIP DSU :

Il constitue localement l’instance de dialogue qui associe les partenaires du contrat de ville dans la définition et l'adaptation du projet de développement tout au long de sa durée. Créé en 2001, le GIP DSU constitue une structure d'ingénierie urbaine et sociale initiée par l'État et l'Agglomération, qui en assurent la coprésidence pour la Politique de la Ville bien que l’Agglomération assure la présidence et l’Etat assure la vice-présidence. Tous deux sont à égalité de voix et prépondérants. On y retrouve aussi le Département et la CAF, partenaires historiques de la Politique de la Ville localement ainsi que l’ARS. 

Ainsi, si la mise en œuvre du Contrat de Ville est sous la responsabilité globale de l'ensemble des signataires du contrat, plus spécifiquement, au niveau local, c'est le Conseil d'Administration du GIP DSU qui prend en charge cette responsabilité. Ce Conseil d'Administration intègre dans ses décisions les représentants des habitants (Conseil citoyen) et, le cas échéant, les acteurs ou opérateurs nécessaires à la concrétisation des opérations prévues.

Il s'agit donc d'une instance de décision politique qui intervient dans tous les domaines liés à la Politique de la Ville et aux enjeux des territoires prioritaires. Le Conseil d'administration constitue le niveau décisionnel pour les orientations politiques du Contrat de Ville, incluant le contenu, le phasage et l'économie générale. Il se consacre à la définition et à l'adaptation nécessaire de la Politique de la Ville tout au long des années de contractualisation.

La question de l'animation de la Politique de la Ville a été tranchée au niveau local. Il n'a jamais été envisagé de constituer une équipe opérationnelle, ni une équipe agissant en lieu et place du droit commun par défaut. Le GIP DSU demeure une structure dédiée à l'ingénierie de projet de la Politique de la Ville. 

Le GIP DSU est constitué d'une équipe projet d'ingénierie pluridisciplinaire restreinte, dont les missions englobent l'ingénierie du développement, financière et technique de la Politique de la Ville (2 à 3 équivalents temps plein). L'équipe pluridisciplinaire assume la responsabilité de piloter la mise en œuvre opérationnelle du contrat de ville. Cette équipe pluridisciplinaire veille à la réalisation des objectifs stratégiques initiaux. Elle forme un pôle de ressources regroupant les compétences nécessaires à ce pilotage. Cela comprend la coordination des différentes actions, la supervision des projets et des intervenants, ainsi que la gestion quotidienne des opérations, assurant ainsi l'efficacité globale du contrat de ville.

L’équipe projet doit ainsi :

Être en capacité d'informer, d’analyser et d’assister l'instance de pilotage stratégique en fournissant ainsi des éclairages pour les prises de décision. Cette contribution se concrétise à travers divers moyens, tels que des études réalisées dans le cadre du projet, des missions d'évaluation et de suivi visant à ajuster le contrat de ville en fonction de l'évolution de son environnement et des résultats des actions.

Assurer des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage, également essentielles, favorisant la concertation et la communication publique pour promouvoir à la fois l'appropriation du projet par les habitants et la prise en compte de leurs attentes.

Entreprendre des expertises et des actions d'accompagnement mutualisées pour garantir la réalisation de la phase opérationnelle du contrat de ville, impliquant une gestion efficace et collaborative des ressources et des compétences disponibles.

Pour être plus efficace avec les signataires du Contrat de Ville, chaque signataire désigne un technicien « référent Politique de la Ville » dans sa structure. Cette personne constitue la porte d’entrée pour toutes les questions qui relèvent du contrat et de sa mise en œuvre.

La composition de l’équipe varie suivant les enjeux et les besoins du territoire : 

En 2024, il est prévu la composition suivante (hors direction) : 

1 ETP Chargée d’études et de communication 

0.5 ETP Cheffe de projet des transitions et des coopérations 

0.8 ETP Chef de projet ESS 

Participation citoyenne

  • Un Conseil Citoyen des QPV : il est actif avec peu de membres et il participe au Conseil d'Administration du GIP DSU de Bayonne et du Pays basque
  • Ateliers prospectifs
  • Budgets participatifs à l'échelle de la Ville
  • Conseil de quartiers “Sur les hauteurs de Bayonne”
  • Conseil de quartiers “Les rives droites de l’Adour”
  • Fonds de Participation des Habitants (FPH) : les projets du FPH, d'une enveloppe d'environ 47 000€/an, sont limités à 900€ par projet.

Dispositifs

  • Atelier Santé Ville
  • 7 adultes relais
  • Contrat local de santé
  • Conseil local de santé mentale
  • CitésLab
  • Une Cité Educative
  • PRE

Crédits photos : CA du Pays Basque - QPV Hauts-de-Sainte-Croix-Mounédé

Découvrez les expériences de ce territoire

Aucune expérience identifiée sur ce territoire
Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource