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Territoire

CA Agglomération Côte Basque Adour

Territoires Politique de la ville

Consultez le Système d'Information Géographique de la Communauté d'Agglomération Côte Basque Adour.

Publié le 31/05/2023
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Chiffres clés

Population totale vivant dans les quartiers prioritaires : 5 452 (Insee, RP 2013)

  • Hauts-de-Sainte-Croix :
    Population (RP 2013) : 3 803
    Revenu médian (Filosofi 2012) : 10 220
    Autres données : SIG Politique de la ville
  • Maubec Citadelle :
    Population (RP 2013) : 1 649
    Revenu médian (Filosofi 2012) : 12 446
    Autres données : SIG Politique de la ville

Quartiers prioritaires

Nombre de quartiers prioritaires : 2

Nom ville/quartiers :

Le contrat de ville ici !

Contact et coordonnées

Le contrat de ville 2015-2020

> Jeunesse, éducation, formation, insertion

  • Encourager la mobilisation partenariale autour de la question de la réussite éducative, «première condition de l’égalité des chances ».
  • Amplifier les processus coopératifs existants et accompagner l’autonomisation des enfants et des jeunes dans une logique de développement social local
  • Améliorer l’attractivité des équipements scolaires (lutte contre l’évitement scolaire)
  • Accompagner les parcours et prévenir les ruptures (lutte contre le décrochage scolaire)

 > Action sociale, santé, soutien aux familles monoparentales, tranquillité publique et justice 

  • Renforcer le lien social mobilisant tous les acteurs du territoire autour d’ambitions communes.
  • Définir une stratégie locale de promotion de la santé à poursuivre sur les quartiers prioritaires.
  • Lutter contre le non-recours aux droits et aux services.
  • Intégrer les problématiques de sécurité et prévention avec le Contrat local de sécurité et de prévention de Bayonne.
  • Prendre en considération les populations cibles (les femmes, les jeunes, les personnes susceptibles de subir des discriminations).

> Développement économique, emploi et excellence numérique

  • Redynamiser l’activité économique, commerciale et artisanale des Hauts-de-Sainte-Croix / Place des Gascons et de la rue Maubec.
  • Favoriser l’émergence d’acteurs économiques solidaires significatifs en quartiers prioritaires.
  • Rapprocher les acteurs de l’éducation des acteurs de l’insertion sociale et de la formation.
  • Renforcer l’accès à l’emploi des populations éloignées du marché.
  • Favoriser la création d’entreprises.
  • Développer une stratégie emploi partenariale pour les habitants des quartiers prioritaires.

 > Habitat et renouvellement urbain 

  • Intégrer les quartiers de la politique de la ville dans une démarche d’intervention urbaine globale à l’échelle de la ville et de l’agglomération.
  • Prendre en compte les phénomènes de décrochage en termes de fonctionnement urbain et de qualité de l’habitat.

Protocole d'engagements réciproques et renforcés 2020-2022

> Jeunesse, éducation, formation, insertion

  • Déterminer de nouveaux modes de gouvernance plus inclusifs, permettant de rompre la césure école/collège qui perdure par habitude.
  • Décliner le PEG sur les quartiers prioritaires pour privilégier les actions qui permettent de valoriser un environnement éducatif favorable aux apprentissages et permettant la réussite de chacun, contribuer à l’épanouissement de l’enfant/du jeune et à son intégration dans la société, et renforcer l’information sur l’offre éducative et développer le réseau des acteurs éducatifs.
  • Construire avec les acteurs éducatifs des actions permettant de poursuivre l’engagement de l’école sur la communication, l’orientation et les valeurs de la République.
  • Diversifier les établissements scolaires bénéficiaires du PRE (réduire la dispersion du nombre de parcours par établissement scolaire car elle pourrait traduire des niveaux de connaissance et d’implications différents).
  • Développer de nouveaux indicateurs de suivi du PRE.
  • Poursuivre les alliances éducatives et les valorisations d’établissements/projets, dans une démarche coopérative impliquant fortement les parents, les interventions des professionnels de la sphère éducative et des partenaires extérieurs.
  • La convention d’objectif ETAT/CAF met clairement la CAF comme chef de file opérationnel des CLAS: Il conviendra de démontrer la plus-value d’intervention de crédits spécifiques et de la qualifier.

 

> Action sociale, santé, soutien aux familles monoparentales, tranquillité publique et justice 

  • Accompagner les acteurs publics et associatifs dans leurs capacités à construire des politiques inclusives visant le soutien aux parcours de promotion sociale des habitants, des enfants, des jeunes et de leurs parents.
  • Mettre en capacité des acteurs à accompagner les habitants dans la capacité qu’ils ont à se projeter.
  • Stabiliser, construire et coordonner un projet local de santé partagé sur les quartiers prioritaires avec comme chef de file l’ASV
  • Assurer l’égalité femmes/hommes et la neutralité : mettre en œuvre une approche budgétaire intégrée (BIE) s’agissant des crédits de la politique de la ville, encourager les acteurs à produire des données sexuées permettant de vérifier de l’ouverture des actions aux femmes et aux hommes, et soutenir des actions sur le genre et la lutte contre les discriminations sur tous les piliers du contrat de ville

 

> Développement économique, emploi et excellence numérique

  • Mener une concertation auprès des riverains, des commerçants et des usagers pour dégager des pistes de requalification et de recomposition de la place des Gascons
  • Engager une étude urbaine et définir un scénario d’aménagement de la place des Gascons
  • Créer un bâtiment d’environ 1300 m² dédié à l’économie sociale et solidaire pour permettre aux trois activités (supermarché coopératif, école franchement web, cuisine partagée) de se développer en cœur de quartier prioritaire.
  • Accompagner les porteurs de projets vers le développement de leur projet et la recherche de foncier
  • Augmenter les étapes de parcours en clause par le biais de l’IAE pour les habitants des QPV
  • Réaliser une étude de préfiguration sur les potentialités de l’économie créative
  • Ouvrir une maison France Service dans le pôle multimodal de la gare de Bayonne, profitant de cette position stratégique à l’échelle du Pays Basque et proposant des services en adéquation avec les besoins des habitants des quartiers prioritaires (emploi, formation, aide à l’accès à la dématérialisation des démarches administratives…)
  • Expérimentation du projet “territoire zéro chômeur”
  • Organiser une signature du PaQte
  • Accompagner une animation collective autour des artisans, artistes et acteurs culturels existants et valoriser l’histoire et le patrimoine du quartier pour travailler en profondeur l’image du quartier

 

Les partenaires signataires du PERR : Communauté d’agglomération Pays Basque, Etat, Département et RégioN

Gouvernance

La gouvernance s’effectue classiquement par un Comité de Pilotage co présidé Agglomération et État auquel s’ajoute les autres signataires. 

 

Le GIP DSU assure la maîtrise d’ouvrage dédiée. Le GIP  mutualise les financements Politique de la Ville de l’agglomération, l’Etat et le Département 64.

Conseils citoyens

Un Conseil(s) citoyen(s) pour les 2 quartiers siège dans toutes les instances politiques et techniques.

La présentation, les modes de fonctionnement et les actions des Conseils Citoyens sont présentés dans le panorama synthétique réalisé par PQN-A en novembre 2018.

Autres dispositifs

> CLS / ASV :  L’ASV est porté par le CCAS de Bayonne. Le poste de la coordinatrice et le programme d’actions sont cofinancés par le Contrat de Ville, le CCAS et l’ARS. La gouvernance est assurée par un comité de pilotage, et de groupes de travail thématiques. L’ASV constitue la mise en oeuvre du volet santé du contrat de ville, et s’articule avec le contrat local de santé, qu’il décline sur le territoire. Dans la mise en œuvre de l’ASV, un schéma de développement a été défini et décliné en actions de promotion et valorisation de la santé des habitants des quartiers prioritaires.

 

> CLSPD : Il est mobilisé au niveau de la Ville de Bayonne, les problématiques de sécurité et prévention des quartiers prioritaires sont intégrées dans le CLSPD.

 

> GUSP : Le plan GPU découle du PRU qui s’est terminé en 2013 et qui a été approprié par la ville et l’agglomération 

 

> PRE : Porté par la Ville de Bayonne. Le poste de la coordinatrice et le programme d’actions sont cofinancés par le Contrat de Ville, la Ville de Bayonne, et la CAF. La gouvernance est assurée par un comité de pilotage, un comité technique de suivi et de groupes de travail thématiques. Un programme de 11 actions est décliné pour le suivi des parcours individuels des enfants des quartiers prioritaires ou scolarisés dans les établissements scolaires du REP.

 

> COEUR DE VILLE : Le projet est traité en dehors du cadre Contrat de Ville.

 

> SUI / PROGRAMMES EUROPÉENS : La SUI annexée au Contrat de Ville signé s’applique sur les quartiers prioritaires. 

 

> ADULTES RELAIS : 4 adultes relais

Rue de centre ville
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