GIP DSU :
Il constitue localement l’instance de dialogue qui associe les partenaires du contrat de ville dans la définition et l'adaptation du projet de développement tout au long de sa durée. Créé en 2001, le GIP DSU constitue une structure d'ingénierie urbaine et sociale initiée par l'État et l'Agglomération, qui en assurent la coprésidence pour la Politique de la Ville bien que l’Agglomération assure la présidence et l’Etat assure la vice-présidence. Tous deux sont à égalité de voix et prépondérants. On y retrouve aussi le Département et la CAF, partenaires historiques de la Politique de la Ville localement ainsi que l’ARS.
Ainsi, si la mise en œuvre du Contrat de Ville est sous la responsabilité globale de l'ensemble des signataires du contrat, plus spécifiquement, au niveau local, c'est le Conseil d'Administration du GIP DSU qui prend en charge cette responsabilité. Ce Conseil d'Administration intègre dans ses décisions les représentants des habitants (Conseil citoyen) et, le cas échéant, les acteurs ou opérateurs nécessaires à la concrétisation des opérations prévues.
Il s'agit donc d'une instance de décision politique qui intervient dans tous les domaines liés à la Politique de la Ville et aux enjeux des territoires prioritaires. Le Conseil d'administration constitue le niveau décisionnel pour les orientations politiques du Contrat de Ville, incluant le contenu, le phasage et l'économie générale. Il se consacre à la définition et à l'adaptation nécessaire de la Politique de la Ville tout au long des années de contractualisation.
La question de l'animation de la Politique de la Ville a été tranchée au niveau local. Il n'a jamais été envisagé de constituer une équipe opérationnelle, ni une équipe agissant en lieu et place du droit commun par défaut. Le GIP DSU demeure une structure dédiée à l'ingénierie de projet de la Politique de la Ville.
Le GIP DSU est constitué d'une équipe projet d'ingénierie pluridisciplinaire restreinte, dont les missions englobent l'ingénierie du développement, financière et technique de la Politique de la Ville (2 à 3 équivalents temps plein). L'équipe pluridisciplinaire assume la responsabilité de piloter la mise en œuvre opérationnelle du contrat de ville. Cette équipe pluridisciplinaire veille à la réalisation des objectifs stratégiques initiaux. Elle forme un pôle de ressources regroupant les compétences nécessaires à ce pilotage. Cela comprend la coordination des différentes actions, la supervision des projets et des intervenants, ainsi que la gestion quotidienne des opérations, assurant ainsi l'efficacité globale du contrat de ville.
L’équipe projet doit ainsi :
Être en capacité d'informer, d’analyser et d’assister l'instance de pilotage stratégique en fournissant ainsi des éclairages pour les prises de décision. Cette contribution se concrétise à travers divers moyens, tels que des études réalisées dans le cadre du projet, des missions d'évaluation et de suivi visant à ajuster le contrat de ville en fonction de l'évolution de son environnement et des résultats des actions.
Assurer des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage, également essentielles, favorisant la concertation et la communication publique pour promouvoir à la fois l'appropriation du projet par les habitants et la prise en compte de leurs attentes.
Entreprendre des expertises et des actions d'accompagnement mutualisées pour garantir la réalisation de la phase opérationnelle du contrat de ville, impliquant une gestion efficace et collaborative des ressources et des compétences disponibles.
Pour être plus efficace avec les signataires du Contrat de Ville, chaque signataire désigne un technicien « référent Politique de la Ville » dans sa structure. Cette personne constitue la porte d’entrée pour toutes les questions qui relèvent du contrat et de sa mise en œuvre.
La composition de l’équipe varie suivant les enjeux et les besoins du territoire :
En 2024, il est prévu la composition suivante (hors direction) :
1 ETP Chargée d’études et de communication
0.5 ETP Cheffe de projet des transitions et des coopérations
0.8 ETP Chef de projet ESS