Où se trouve le PAT ?

Territoire
Découvrez les grands axes du Projet Alimentaire et Agricole Territorial Durable (niveau 2 depuis 2024) porté par la Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême.
EPCI : 1
Communes : 38
Habitants : 145.000
Partenaires principaux : Région N-A, DRAAF N-A, Département, Chambre d'agriculture, Paysans Charente Bio, MAB, Terre de Liens, Compagnons du Végétal, LPO, Champs du partage, Gastronomades, Prom'haies, Les Greniers d'abondance, etc.
Démarche depuis: 2015
Budget : 220.000€
Contexte et objectifs
En 2017, GrandAngoulême et 3 EPCI fusionnent et forment alors un territoire de 38 communes, avec une dimension agricole plus marquée. Une politique agricole et alimentaire est formalisée avec les partenaires du territoire, à travers la signature d'un accord cadre collectif. Puis un travail de recherche-action sur la résilience alimentaire des territoires, animé par Les Greniers d'Abondance, renforce les enjeux du PAT. Celui-ci se veut systémique, il aborde les enjeux agricoles (soutien à l'installation et à la transmission, évolution des pratiques vers l'agroécologie) et alimentaires (structuration des filières pour l'approvisionnement local, éducation à une alimentation de qualité, lien avec les enjeux de santé).
Actions clés
Coordinatrice du PAT
Flora QUARANTIN
f.quarantin[at]grandangouleme.fr
05 45 93 08 36
Chargée de mission agriculture-alimentation
Audrey LANNURIEN
a.lannurien[at]grandangouleme.fr
05 45 38 57 76
Responsable de la direction commerce, agriculture, très haut débit
Karine LEONARD