Où se trouve la démarche ?

Territoire
Découvrez les grands axes du Projet Alimentaire de Territoire (niveau 2 depuis 2024) porté par le Syndicat mixte du Pays de l'Isle en Périgord.
EPCI : 4
Communes : 93
Habitants : 150 000
Partenaires principaux : Région Nouvelle-Aquitaine Acteurs des filières courtes, notamment associatifs (AgroBio Périgord, MangerBio, etc)
Démarche depuis: 2018
Budget : 150 000 €
Contexte et objectifs
Le PAT ambitionne de « Rendre accessibles à tous les produits locaux de qualité ». Cette démarche, politique et à présent opérationnelle, est guidée par 5 valeurs : construire un projet pour tous, développer une économie de proximité qui contribue à la protection de l’environnement, des productions qui concourent à la santé des citoyens et un modèle qui contribue aux liens sociaux, en limitant de façon notable le gaspillage alimentaire. Le COPIL est composé de 40 acteurs des filières courtes du territoire, lui conférant ainsi une dimension éminemment partenariale. Il a validé le plan d’actions en janvier 2022, qui court jusqu'en 2026 et repose sur 40 actions.
Les actions clés du territoire
Sensibilisation vers un changement de pratiques alimentaire :
Reprendre le pouvoir sur son alimentation :
Valorisation des acteurs et initiatives et savoir-faire autour de l’agriculture et de l’alimentation locale de qualité, développement du site internet www.isle-mange-local.com
Directeur
Patrick Sauvinet
p.sauvinet[at]pays-isle-perigord.com
06 18 20 74 18
Chargée de mission
Sabrina Chadelat
s.chadelat[at]pays-isle-perigord.com
07 88 92 60 81
Élu référent
Emmanuel LEGAY, Président du Pays