Où se trouve la démarche ?

Territoire
Découvrez les grands axes du Projet Alimentaire de Territoire (niveau 1 depuis 2018) porté par la Délégation Générale du Grand Bergeracois.
EPCI : 4
Communes : 148
Habitants : 106 949
Partenaires principaux : DRAAF N-A, Région N-A, ADEME, CREPAQ, Agrobio Périgord, CA Bergeracoise, CdC Portes Sud Périgord, CdC Bastides Dordogne-Périgord, CdC Montaigne Montravel et Gurson
Démarche depuis: 2015
Contexte et objectifs
En 2015, le Pays du Grand Bergeracois lance une démarche de Projet alimentaire territorial (PAT). La structure “Pays” évolue en 2018, vers une Délégation Générale du Grand Bergeracois composée de 4 EPCI, et transfère à celle-ci la gestion du PAT. Dans le soucis de la construction d’une gouvernance partagée telle que stipulée par la loi d’Avenir de 2014, le PAT s’appuie dès son diagnostic sur les acteurs locaux de l’alimentation et de l’agriculture ainsi que sur les habitants pour la construction et mise en discussion de son plan d’action (des entretiens, un ateliers participatif, une enquête auprès de la population). Ainsi ont émergée les axes d’actions du PAT “Agir pour les producteurs et consommateurs“.
Les actions clés du territoire
contact[at]la-cab.fr
Chargée de mission Programme d’excellence alimentaire
Céline JARDIN
c.jardin[at]la-cab.fr
06 15 89 52 25
Élus référents
Jérôme BETAILLE, Président de la CDC Portes Sud Périgord
Pascal LIABASTE, Conseiller à la CA Bergeracoise délégué à l‘excellence environnementale et à l’agriculture