Objectifs
Ce fonds a pour objectif de soutenir l’émergence d’actions territoriales en faveur du vieillissement actif et en bonne santé. Il est doté d’une enveloppe de 6 millions d’euros pour la période 2025-2026.
Lancé en décembre 2021 et reconduit pour 2025 et 2026, le Fonds d’Appui pour les Territoires Innovants Séniors est un appel à projets ouvert en continu aux collectivités, dont les Territoires de projet (en étant adhérent de RFVAA). Ce nouveau fonds d’appui pour des territoires innovants seniors constitue une opportunité en faveur de la transversalité des politiques locales et de la participation des habitants.
Ce fonds a pour objectif de soutenir l’émergence d’actions territoriales en faveur du vieillissement actif et en bonne santé. Il est doté d’une enveloppe de 6 millions d’euros pour la période 2025-2026.
Cet AAP vise à soutenir l’accès facilité à de l’ingénierie (structuration de la gouvernance, réalisation de l’état des lieux du territoire, lancement d’une démarche participative, élaboration d’un plan d’actions), et/ou à obtenir une aide financière pour la mise en place d’un projet structurant Ami des Aînés.
L'AAP prévoit deux axes d’intervention, auxquels les territoires peuvent se porter candidat :
° Améliorations structurelles de l’espace public (accessibilité, mobilité, espaces intergénérationnels, etc.).
° Actions d’information et de communication pour sensibiliser les citoyens aux enjeux du vieillissement.
° Équipements pour les tiers-lieux favorisant le lien social et la participation citoyenne des seniors.
Les territoires intéressés pourront bénéficier, au maximum, d’un soutien pour 3 dossiers déposés, tout axe et toute commission d’attribution confondus.
Cet appel à projets s’adresse aux collectivités françaises adhérentes au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, labellisées ou en route vers le Label Ami des Aînés®. Les collectivités retenues s’engagent à proposer des critères et indicateurs d’évaluation permettant d’apprécier les progressions en termes d’adaptation de la société au vieillissement permis par le fonds, en dressant un bilan quantitatif et qualitatif des actions menées et des résultats obtenus en réponse aux enjeux ciblés par cet appel à projet.
Prochaines dates butoirs pour déposer vos dossiers : 11 juillet 2025, 10 octobre 2025 et 12 décembre 2025.