Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
1631337103619

ANRU / Appel à témoignages sur la co-construction avec les habitants de projets de renouvellement urbain

Publié le 19/03/2025
Temps de lecture : 3 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Pour prendre la pleine mesure des démarches participatives déployées dans la mise en œuvre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), identifier les difficultés et en tirer des enseignements constructifs aux échelles à la fois locale et nationale, l’ANRU souhaite engager un travail transversal de capitalisation et d’outillage de la co-construction dans le renouvellement urbain. C'est notamment pourquoi l'ANRU lance un appel à témoignages auprès de porteurs de projet et maîtres d'ouvrage. 

Informations pratiques

Structure
Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
Profil
Appel à manifestation d'intérêt
Calendrier
Date limite : 15/05/2025

Quels sont les objectifs poursuivis par cet appel à témoignages ?

L’objectif est de recenser et d’analyser les démarches participatives mises en place ces dix dernières années afin d’identifier des expériences structurantes et exemplaires, mais aussi des difficultés. Les contributions recueillies permettront d’alimenter un travail de capitalisation approfondi, qui donnera lieu à des entretiens, des reportages et diverses actions de valorisation.

Quelles sont les caractéristiques des projets attendus ?

Cet appel couvre l’ensemble des formes que peut prendre la participation des habitants. Il concerne aussi bien les projets d'ensemble que des objets plus ciblés (aménagement des espaces publics, réhabilitation et démolition-reconstruction de logements sociaux, relogement, création d'équipements publics, agriculture urbaine ou encore gestion de proximité). 

Il s’intéresse aux différents niveaux de participation, depuis l’information et la concertation jusqu’à la co-décision et l’autogestion, ainsi qu’aux multiples étapes des projets, du diagnostic initial à l’évaluation des réalisations.

Modalités de réponse

Pour répondre à cet appel à témoignages, deux formulaires sont proposés : 

1) L'un est destiné aux porteurs de projet (collectivités locales et établissements publics pilotant un projet global de renouvellement urbain) ; 

2) L'autre est destiné aux maîtres d'ouvrage (bailleurs sociaux, collectivités et autres acteurs responsables de la mise en œuvre d’opérations spécifiques).

1. Formulaire à destination des porteurs de projet

2. Formulaire à destination des maîtres d'ouvrage

Contact

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter coconstruction@anru.fr.

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource