Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
DAT 45 (2)

Appel à candidature pour les démarches et projets alimentaires de territoire, par PQN-A et Bordeaux Sciences Agro

Publié le 25/03/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Etre accompagné par Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) et Bordeaux Sciences Agro pour engager une démarche territoriale opérationnelle favorisant une alimentation saine, durable et locale. 

 

Téléchargez l'appel à candidature en pdf en bas de page.

Informations pratiques

Structure
PQN-A et Bordeaux Sciences Agro
Profil
Appel à manifestation d'intérêt
Calendrier
Date limite : 10/06/2025

Qui sommes-nous?

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) est un centre de ressources régional sur le développement territorial. Co-piloté et co-financé par l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine, il œuvre dans deux domaines complémentaires, urbain et rural. Il constitue une expérience originale de mise en réseau, d’animation, d’accompagnement, de qualification et d’échanges des acteurs du développement territorial, en particulier les collectivités publiques et les territoires de projet.
 

Depuis 2018, PQN-A a été mandaté par l'Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine pour mener une mission "Démarches Alimentaires Territoriales" (DAT). Cela consiste à animer le réseau des porteurs de DAT et Projet Alimentaires Territoriaux, qui est une des actions du Pacte alimentaire régional.
 

Notre objectif est de faciliter la compréhension et la mise en oeuvre des politiques publiques dédiées à travers le territoire néo-aquitain. Nous accompagnons les membres du réseau depuis sept ans à travers plusieurs activités. Régulièrement, nous proposons par exemple des temps d’échanges informels, des groupes de travail, des tables rondes, des rencontres et visites, des articles, des fiches outils, des retours d'expériences ou encore des lettres d'informations.
 

Bordeaux Sciences Agro (BSA) est l’Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Chaque année 600 ingénieur(e)s agronomes y sont formés. À travers ses activités de recherche et de formation, BSA contribue directement aux enjeux de l’agriculture, de l’agro-écologie, de l’alimentation, de la forêt et du bois.

Présentation du programme d'accompagnement

Mandaté par l’Etat et la Région pour proposer une offre d’accompagnement et de mise en réseau des démarches alimentaires territoriales et des porteurs d’initiatives, PQN-A s’allie à Bordeaux Sciences Agro pour proposer un programme d'expérimentation territoriale, au service du réseau régional. Cette expérimentation doit permettre de contribuer à la réalisation des objectifs du Pacte alimentaire régional pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine. Ce programme entend accompagner un ou des territoires souhaitant coopérer dans une démarche opérationnelle qui contribue au déploiement d’une alimentation saine, durable et locale.

Thématiques

Les territoires peuvent librement suggérer toute démarche qui contribue à une alimentation saine, durable et locale sur leur territoire. Celle-ci doit avoir une dimension opérationnelle. En effet, l’expérimentation pourra ainsi être valorisée pour favoriser le passage à l’action d’autres territoires. Cette action opérationnelle peut être menée par un territoire, ou par plusieurs territoires coopérants.
 

Une attention particulière sera portée à la coopération et aux différents sujets déployés dans l’animation des territoires conduite par PQN-A. À titre d’exemple : assurer l’accessibilité alimentaire sur son territoire ; identifier, favoriser la transition agroécologique d’une filière, augmenter les débouchés locaux d’une filière ; optimiser la logistique des circuits courts sur son territoire…

Depuis 2021, PQN-A et BSA ont déjà accompagné cinq territoires :

  • Le syndicat mixte Est Creuse Développement en 2021-2022, sur la faisabilité de la structuration d’une fi lière noisette locale, s’inscrivant dans le travail conduit par PQN-A sur la coopération entre les fi lières et les territoires.
  • En 2022-2023, les communautés de communes Lavalette Tude Dronne et Haut Val de Sèvre. La première sur des scénarios d’optimisation de la logistique pour approvisionner en circuit court la restauration collective sans perturber le tissu économique local. La seconde sur la faisabilité et les conditions pour structurer une fi lière légume locale.
  • En 2023-2024, la commune de Salles-Lavalette sur les conditions de pérennisation et de déploiement d’une micro-fi lière pain, reposant notamment sur le fonctionnement d’un moulin.
  • En 2024-2025, la communauté de communes du Mellois en Poitou, sur la structuration de filières locales de viandes bovines et porcines

Consultez le site de PQN-A pour trouver toutes les informations sur ces expérimentations.

Modalités d’accompagnement

Le territoire sélectionné bénéficiera d’un accompagnement d’étudiant(e)s de troisième année (niveau Master 2) de Bordeaux Sciences Agro (BSA), encadrés par des enseignant(e)s-chercheur(e)s, a priori de novembre 2025 à février 2026. Les étudiant(e)s sont issu(e)s de la formation Agricultures, Proximités, Territoires d’ici et d’Ailleurs (APTERIA). PQN-A facilitera les échanges entre BSA et le territoire, et sera en appui (le cas échéant) pour accompagner les étudiant(e)s dans la conception et l’animation de temps d’ateliers collectifs.


NB : cette offre est tributaire du nombre d’étudiants de la promotion 2025-2026 du Master.

Conditions d'éligibilité

Ce programme s’adresse aux territoires porteurs de démarche alimentaire territoriale : Pays, PETR, EPCI, Communes…

  • Pour candidater à ce programme, il est attendu :
  • Une lettre d’intention qui décrit le projet sollicitant un accompagnement
  • Un binôme référent : un(e) élu(e) pour le portage politique et un(e) technicien(ne) pour le portage technique. Ce binôme sera le socle du pilotage de l'expérimentation
  • Une liste d’acteurs clés identifiés autour du projet
  • La mobilisation d’un budget pour défrayer les étudiants dans leurs déplacements et leur hébergement (environ six jours non consécutifs de travail sur le terrain).

Attention, l’expérimentation se déroule sur un temps contraint permettant de faire vivre une dynamique locale. La mobilisation des acteurs nécessite donc une disponibilité du binôme et particulièrement du référent technique.
 

Apports et attendus de l'expérimentation

Cette expérimentation vous permettra de :

  1. Bénéficier d'une expertise d’étudiant(e)s et de leurs référent(e)s pédagogiques qui apporteront un regard sur le projet, de soutenir la ressource humaine déjà engagée dans votre projet (mobilisation de plusieurs étudiants), de profiter d’une capacité d’analyse sur les démarches alimentaires territoriales 
  2. Structurer votre démarche, identifier les chantiers à conduire et les acteurs clés à réunir, ainsi que les ressources à mettre en synergie pour passer à l'action 
  3. Poursuivre ou engager une dynamique sur le territoire grâce à l’aide à la décision proposée et le cas échéant, grâce à des temps d’échange/ de co-construction animés par les étudiant(e)s et PQN-A

Comment candidater ?

Formuler une lettre d'intention qui présente :

  • le territoire
  • une description de la démarche opérationnelle et/ou coopérative engagée ou à engager
  • les raisons pour lesquelles vous candidatez à cette expérimentation et les besoins identifiés sur votre territoire 
  • la volonté politique de mettre en œuvre concrètement cette démarche
  • le binôme élu(e)/référent(e) technique qui sera pilote du territoire pour l’expérimentation (coordonnées et fonctions/mandat)
  • les acteurs clés concernés par votre démarche qui s'engagent à suivre l'expérimentation


Note d'intention à envoyer à Alexia Michoud : alexia.michoud@pqn-a.fr 

Date limite de candidature

La date limite de candidature est le mardi 10 juin 2025.

Modalités de sélection

Le cas échéant PQN-A et BSA pourront organiser une visio-conférence pour préciser des éléments du projet présenté dans la candidature, le 24 juin après-midi.


Les dossiers feront l'objet d'une sélection fin juin par un comité de sélection (équipes PQN-A et Bordeaux Sciences Agro, DRAAF, Région Nouvelle-Aquitaine).

Contacts utiles

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine
Alexia Michoud : alexia.michoud@pqn-a.fr

Bordeaux Sciences Agro
Nathalie Corade : nathalie.corade@agro-bordeaux.fr 

 

Téléchargez l'appel à candidature en pdf ci-dessous

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource