Objectif de l'appel à projet
Cet appel à projets vise à identifier des projets suffisamment matures pour entrer, au terme ou au cours du projet, dans une production industrielle ou préindustrielle ou dans des démarches de déploiement dérisquées. L’objectif est de produire des produits et conciliant les enjeux de souveraineté et de résilience permettant, en cas de succès, d’atteindre l’étape d’une commercialisation d’un volume significatif ou l’industrialisation d’un procédé.
Sujets soutenus
Pour chaque thématique, les projets attendus devront répondre aux problématiques spécifiques précisées ci-dessous :
- Le soutien aux capacités industrielles d’intrants agricoles essentiels et de complémentation critique pour l’alimentation animale
- Le soutien à la réindustrialisation des maillons agroalimentaires innovants ou à forts potentiels économiques
- Le soutien aux démarches collectives innovantes de transition et de résilience des filières agricoles et agroalimentaires
Modalités de soutien
Pour les entreprises, la modalité d’attribution de l’aide respecte la répartition forfaitaire suivante : 60% de l’aide attribuée sous la forme de subventions au maximum et 40% de l’aide attribuée sous la forme d’avances remboursables au minimum.
Pour les établissements de recherche, l’aide sera apportée sous forme de subventions.
Deux sessions de candidature
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 11 mars 2026 à 12h00 (midi, heure de Paris). Les candidatures peuvent être déposées à compter de la date de publication de l’appel à projets.
Elles seront relevées aux dates suivantes :
- 30 septembre 2025, à 12h00 (midi heure de Paris)
- 11 mars 2026, à 12h00 (midi heure de Paris)