Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
c_est_mon_patrimoine1704739189791

DRAC et DREETS de Nouvelle-Aquitaine / AAP « C’est mon patrimoine ! » édition 2024

Publié le 09/01/2024
Temps de lecture : 5 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Chaque année des centaines d’acteurs se mobilisent en faveur des publics cibles pour leur faire découvrir la diversité des patrimoines, accompagnés d’une pratique artistique exigeante. Le ministère de la Culture soutient ces actions en allouant une subvention aux porteurs de projets dans le cadre de l'appel à projets "C'est mon patrimoine !". L'édition 2024 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en prenant en compte des patrimoines, en les faisant dialoguer avec des propositions singulières et innovantes de pratiques artistiques et culturelles. 

Informations pratiques

Structure
DREETS Nouvelle-Aquitaine et DRAC Nouvelle-Aquitaine
Profil
Appel à projet
Calendrier
Date limite : 04/05/2024

Dépôt des candidatures

Date limite de candidature : jusqu’au 04 mars 2024, 23h59 heure de Paris
Commission d’examen des demandes : fin mars 2024.
Informations : https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-candidatures/C-est-mon-Patrimoine

Saisie du dossier : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dev-culturel_patrimoine-na

 

L'opération « C’est mon patrimoine ! »

Les patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, etc.) sont présents sur l’ensemble des territoires et s’inscrivent dans une proximité étroite avec les habitants.

Lancée en 2005 par le ministère de la Culture ("Les Portes du temps"), C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de s’approprier par la pratique artistique les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections pendant les temps extrasolaires, ou périscolaires.

C’est mon patrimoine ! contribue à l’émancipation et l’épanouissement des jeunes par les arts et la culture, et repose sur les trois piliers de de l’éducation artistique et culturelle (EAC) :

  • la rencontre avec les artistes et les œuvres,
  • la connaissance des arts et du patrimoine
  • et la pratique artistique

Cette opération a vocation à s’inscrire dans l’ensemble des contractualisations territoriales visant le développement culturel. Le dispositif "C'est mon patrimoine !" est coordonné, au niveau national, par la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturel (DG2TDC) du ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

 

Objectifs

Les patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, etc.) sont présents sur l’ensemble de nos territoires et s’inscrivent dans une proximité étroite avec les habitants. S’appuyant sur l’intervention d’artistes, de scientifiques, de professionnels de la culture, des métiers du patrimoine, de la médiation, de l’éducation et du lien social et impliquant une pratique artistique ou culturelle, « C’est mon patrimoine ! » doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections.


« C’est mon patrimoine ! » contribue à l’émancipation et l’épanouissement des jeunes par les arts et la culture, et repose sur les trois piliers de de l’éducation artistique et culturelle (EAC) :
• la rencontre avec les artistes et les œuvres,
• la connaissance des arts et du patrimoine,
• et la pratique artistique.
 

Cette opération a vocation à s’inscrire dans l’ensemble des contractualisations territoriales visant le développement culturel : le service politique de la ville portera une attention particulière aux projets liés aux nouveaux contrats « Engagement quartiers 2030 » et/ou aux cités éducatives. Organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’opération "C’est mon patrimoine !" poursuit des objectifs communs de cohésion sociale, d’accès à l’offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées et de participation à la vie culturelle.

 

Les bénéficiaires

Les projets visent l’ensemble des territoires prioritaires, dont les territoires ruraux. Pour être éligible à un financement spécifique des crédits politiques de la ville, le public bénéficiaire visé par le projet doit être composé d’au moins 60 % de jeunes de 6 à 18 ans, vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (nouveau décret de la géographie prioritaire à paraître en janvier 2024).

 

Éligibilité et procédure de dépôt des candidatures

Concernant les critères d’éligibilité, nous vous invitons à consulter le cahier des charges ci-dessous : Cahier des charges.


Une attention particulière sera portée à la qualité de la dimension patrimoniale du projet co-construit. En cela, ce dispositif doit être distingué d’autres tels que « Quartiers d’été » ou « Eté culturel ». Le projet global s’inscrit dans la durée (au moins 7 jours). Si le projet s’inscrit sur plusieurs années, il est possible de faire une demande pluriannuelle. Le projet doit proposer un format indépendant de la programmation usuelle du lieu patrimonial, avec une participation des bénéficiaires d’au moins une journée. Des demi-journées peuvent être programmées, à condition que chacun des participants soit bénéficiaire d’un minimum de 2 demi-journées. Aussi, les visites à vocation purement touristiques ne sont pas éligibles.


Dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques 2024 et de l’olympiade culturelle, C’est mon patrimoine s’ouvre également cette année aux propositions faisant dialoguer art sport et patrimoine afin de partager l’esprit et les valeurs de l’olympisme. Pour les porteurs de projet ayant bénéficié d’une subvention à ce titre en 2023, le bilan cerfa doit être aussi saisi dans Dauphin. En l’absence de bilan produit, votre demande de financement 2024 ne sera pas instruite.

 

Cahier des chargers « C’est mon patrimoine ! » 2024
Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource