
Fabrique Territoires Santé / Enquête sur la place des QPV dans les contrats locaux de santé
Cette enquête s'adresse spécifiquement aux coordonnateurs et coordonnatrices de CLS dont le territoire comprend au moins un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Informations pratiques
Contexte
Les Ateliers santé ville (ASV), mis en place dans les années 2000 au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), avaient pour ambition de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Ils ont, au fil des années, démontré toute la pertinence de la mise en réseau des acteurs et actrices locaux ainsi que l’intérêt du déploiement d’actions adaptées aux besoins de la population. Dans le sillage des ASV, les Contrats Locaux de Santé (CLS) créés en 2009 ont promu une approche globale et transversale de la santé en articulant les moyens du droit commun avec ceux relevant notamment des contrats de ville.
Si la dynamique des CLS a contribué à généraliser ces collaborations à l’échelle des blocs communaux, la superposition des dispositifs ainsi que la mutualisation des coordinations ont progressivement contribué à invisibiliser les ASV et plus globalement les actions visant à réduire les inégalités territoriales de santé sur les territoires de la politique de la ville.
Objectifs
- Apprécier dans quelle mesure les CLS intègrent effectivement les enjeux des QPV ;
- Identifier les modalités de mise en œuvre locale de cette intégration ;
- Comprendre les articulations entre CLS, Contrats de Ville et ASV ;
- Repérer les leviers, freins, et conditions de réussite