Deux phases :
1ère phase : ouverte jusqu'au 17 mars 2025
2ème phase : 21 mars - 18 avril 2025
Les 7 aides du Fonds pour l’Arbre : explications et calendrier
Via son appel à projets, le Fonds pour l’Arbre apporte un soutien financier à la diversification des actions de terrain. Les structures éligibles pourront ainsi prétendre à une ou plusieurs des sept aides détaillées ci-dessous.
L’ouverture des candidatures se fera en deux phases, une 1ère pour les aides 3 à 7 (actuellement ouverte), et une 2ème pour les aides 1 à 2bis.
Consultez le réglement de l'appel à projets 2025-2026
Ouverture des candidatures du 21 mars au 18 avril
Aide 1 : Soutien à l’animation territoriale autour de l’accompagnement des projets de plantation (avec bonus Végétal local et bonus pré-audit Label Haie)
Aide 2 : capitaliser sur les expérimentations de régénération naturelle
Aides 2 bis : capitaliser sur les méthodes d’accompagnement des jeunes haies
Ouverture des candidatures du 17 février au 17 mars
Candidatures ouvertes.
Aide 3 : déployer le Label Haie sur son territoire
Aide 4 : accompagner le déploiement régional du Label Haie
Aide n°5 : aide aux Réseau Haies Régionaux constitués
Aide n°6 : aide à la constitution d'associations régionales Réseau Haies
Aide n°7 : soutenir les missions des correspondants de la marque Végétal local
[Plus de détails sur chacune des aides ici]
Ma structure est-elle éligible à l’appel à projets ?
L’appel à projets du Fonds pour l’Arbre est destiné aux structures engagées dans une stratégie territoriale de développement des arbres et haies champêtres.
Sont éligibles les organismes agissant en faveur du maintien et du développement de l’arbre hors-forêt, des haies, du bocage et de l’agroforesterie, s’inscrivant de fait dans le domaine d’intervention de la protection de l’environnement naturel, reconnue parmi les grandes causes d’intérêt général.
Par exemple : les structures locales dédiées à l’arbre et à la haie, les structures environnementales, les structures d’accompagnement agricole, les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricole…
En savoir plus sur les opérateurs 2024-2025
Les personnes ou structures n’appartenant à aucune de ces catégories (particuliers, agriculteurs…) sont invitées à se rapprocher des structures spécialisées en conseil agroforestier, comme les structures opératrices du Fonds pour l’Arbre, pour la conception, l’accompagnement et le soutien de leurs projets de plantation.