Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Ministère-Agriculture-Souveraineté-Alimentaire-Logo

FranceAgriMer / PARSADA : anticipation retrait des substances actives et techniques alternatives pour les cultures

Publié le 21/08/2025
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Face au constat de la diminution du nombre de substances actives autorisées dans l’Union européenne, de la baisse de l’innovation en agrochimie et aux limites de l’approche consistant à substituer une molécule par une autre, le Gouvernement a souhaité mettre en place une nouvelle démarche pour mieux anticiper les éventuels retraits européens de substances chimiques et apporter aux agriculteurs  des réponses opérationnelles en matière de protection des cultures, le plus tôt possible. Ainsi est proposé le Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA)

 

Informations pratiques

Structure
FranceAgriMer
Profil
Appel à projet
Calendrier
Date limite : 31/12/2026

Objectifs de l'aide 

Susciter des propositions s’inscrivant prioritairement dans les usages critiques identifiés dans chacune des filières dans le cadre des plans d’action validés par le comité interfilières pour la protection des cultures (disponible sur : https://agriculture.gouv.fr/plan-daction-strategique-pour-lanticipation-du-potentiel-retrait-europeen-des-substancesactives-et).

Sujets soutenus 

Les projets qui seront déposés en réponse au présent AAP, devront impérativement :

  • concerner les problématiques identifiées dans les diagnostics et les plans d’actions validés pour chacune des filières,
  • se traduire par une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de synthèse,
  • faire clairement apparaître le degré d’urgence ou les impasses auxquelles ils doivent répondre du fait de risque de retrait de substances actives au niveau européen,
  • et permettre d’accélérer l’élaboration et le déploiement de solutions alternatives allant jusqu’à la reconception des systèmes de production dans les exploitations agricoles.

Dotation 

Le montant d’aide maximal susceptible d’être apporté à un projet par FranceAgriMer est de 7 500 000 €.

 FranceAgriMer n’alloue pas d’aide d’un montant inférieur à 40 000 € pour le chef de file et au moins un des partenaires si le projet est porté par plusieurs partenaires.

 Le taux d’intervention de FranceAgriMer par projet, fixé par convention, est compris entre 40% et 100% des dépenses éligibles du projet.

Instruction des dossiers 

L’instruction des projets se fera par relèves successives. Les premières relèves sont fixées le 7 juillet puis le 11 août.  La relève suivante est fixée au 5 septembre.

Plus d'informations et candidature ici !
Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource