Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
la traverse

La Traverse / Appel à Territoires :

Publié le 25/06/2024
Temps de lecture : 2 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Des résidences dans les campagnes pour renforcer les dynamiques collectives en faveur d’alternatives écologiques et sociales.
 

Informations pratiques

Structure
La Traverse
Profil
Appel à projet
Calendrier
Date limite : 01/10/2024

En quoi consiste une résidence ?

Une résidence consiste en des temps longs d’immersion sur les territoires. La méthode proposée ici se déroule en une année et propose une quinzaine de jours de présence sur le territoire, dont une résidence de 6 jours consécutifs, et des temps d’immersion les week- ends, lorsque les habitant·es sont disponibles. Dans la mesure du possible, nous essayons de mutualiser nos temps forts avec des événements locaux en nous rapprochant des initiatives locales. Lorsque nous sommes en résidence sur un territoire, nous demandons à être hébergé·es chez l’habitant·e afin de nous ancrer réellement dans la vie locale. Faire nos courses, nous déplacer, manger, rencontrer les habitant·es dans des contextes informels… tout cela contribue à nous imprégner du territoire et de ses enjeux.

Les objectifs des résidences

- Faire émerger et se développer les alternatives qui contribuent à la métamorphose des territoires

- Impulser des dynamiques de coopération et créer de l’engagement collectif

- Créer de l’attachement au territoire

- Diffuser la culture de la transition

Qui peut répondre ?

Les résidences s’adressent à des territoires ruraux. Les secteurs situés dans le centre-ouest de la France hexagonale, et tout particulièrement dans le Poitou et ses départements limitrophes, seront privilégiés.
Nous concevons les « territoires » comme des écosystèmes d’acteurs agissant à l’échelle locale. Autrement dit, non seulement les collectivités locales peuvent répondre à cet appel (communes, intercommunalités, PETR, PNR, PTCE…), mais aussi chacun des acteurs fortement impliqués localement (associations, entreprises, collectifs informels, groupes d’habitant·es…).
Quelle que soit l’organisation qui porte la réponse à cet appel (collectivité ou acteur), chaque candidature devra être menée en équipe territoriale. Cette équipe devra être composée d’au moins 3 personnes (une personne par catégorie d’acteurs) : un·e élu·e, un acteur local et un·e habitant·e. Elle constituera le « groupe d’appui » tout au long de la démarche.
 

Je consulte l'AAP
Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource