Contexte :
En 2023, le gouvernement a annoncé la généralisation du label des Cités éducatives. Ce label vise à intensifier l’accompagnement socio-éducatif des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, de la petite-enfance à l’insertion professionnelle. Pour cela, trois acteurs (l'Education Nationale, la Préfecture et la Ville) sont amenés à travailler conjointement pour former une alliance éducative qui rassemblera tous les acteurs éducatifs (au sens large) du territoire. Il s'agit d'un des dispositifs les plus ambitieux de la politique de la ville, en raison notamment de l'association inédite entre les acteurs de la communauté éducative et de la politique de la ville.
Ce dispositif repose grandement sur la collaboration et la coopération entre l'ensemble des acteurs du territoire et sur la capacité des parties prenantes à construire collectivement un projet à la fois stratégique et opérationnel, qui réponde aux enjeux éducatifs locaux et qui s’insère dans l’écosystème d’acteurs. Il existe à ce jour 13 Cités éducatives en Nouvelle-Aquitaine et de nouvelles sont amenées à émerger dans les prochaines années. C'est pourquoi PQN-A lance cet appel à candidature qui vise à accompagner un territoire dans la construction de son projet de Cité éducative
Cet accompagnement est la première brique d'une démarche d'accompagnement à la création de Cités éducatives ou à la refonte du projet dans le cadre du renouvellement d'une Cité existante. En 2025, PQN-A proposera une formation collective à la co-construction d'un projet de Cité éducative qui pourra bénéficier à 4 à 5 territoires.
Présentation du programme d'accompagnement :
Cet accompagnement a pour objectif de former les acteurs d’un territoire à une méthode permettant d’élaborer un projet, travail qui constituera la base d’une candidature au label Cité éducative.
- Sélection des candidats : Analyse des candidatures à l’accompagnement, temps d’échange avec les candidats et choix d’un territoire par le comité de sélection (SGAR, DREETS, Région, PQN-A, Place Reflex), travail de composition du groupe projet qui sera mobilisé dans l’accompagnement et première réunion de lancement de la démarche.
- Formation-action de 2 jours / Construire son projet de Cité éducative : Identification des enjeux éducatifs du territoire, méthode de diagnostic, identification des chantiers prioritaires, cartographie des ressources, définition d’une ambition commune et des défis à relever, travail sur le passage à l’opérationnel, restitution flash du projet. Ces deux journées de travail réuniront l’ensemble du groupe projet et se tiendront début 2025 (dates à définir avec le territoire au démarrage).,
- Animer et piloter son projet de Cité éducative dans la durée : Accompagnement du groupe projet dans la rédaction des livrables, la préparation des suites à donner à la formation-action : construction de la gouvernance du projet, le suivi, le pilotage de la Cité. Le dimensionnement et le calendrier de cette phase de l’accompagnement sera à définir avec le territoire.
PQN-A a mandaté un prestataire pour l’accompagner dans cette expérimentation et accompagner les territoires dans leurs travaux. Il s’agit du cabinet Place Reflex (Hervé Castelli), cabinet spécialisé dans l’accompagnement et l’évaluation des politiques publiques. Le cabinet sera garant des apports “terrain”, en raison de leur connaissance du dispositif, après avoir réalisé l’évaluation et l’accompagnement de plusieurs Cités éducatives en Nouvelle-Aquitaine et dans d’autres régions.
Les apports de cet accompagnement :
Cet accompagnement vous permettra :
- De construire une base solide pour votre projet de Cité éducative, pour répondre le plus précisément possible aux enjeux de votre territoire en matière d’éducation pour les enfants, les jeunes et les familles des quartiers prioritaires.
- De bénéficier de l’apport de méthodes et d’expertise de PQN-A, centre de ressources sur le développement local et d'Hervé Castelli qui accompagne des Cités éducatives.
- De construire des liens de coopérations inter-acteurs essentiels à l’émergence d’un projet de Cité éducative et du passage à l’opérationnel.
A l’issue du Programme d’accompagnement vous aurez consolidé votre collectif de projet, définie la plus-value de la démarche Cité éducative sur votre territoire, réunit les éléments nécessaires à la rédaction de votre dossier de candidature
Conditions d'éligibilité :
Ce programme est proposé gratuitement. Seuls les territoires néo-aquitains peuvent candidater. Le territoire s’engage toutefois à mettre à disposition des espaces permettant d’accueillir les différentes sessions de travail et à faciliter la tenue des temps de travail.
L’accompagnement s'adresse à un consortium d’acteurs préfigurant la troïka de la Cité éducative : la commune, les services de la Préfecture de référence et de la direction des services départementaux de l'Education Nationale (DSDEN). Les acteurs doivent souhaiter travailler conjointement à la mise en place d'un projet de territoire ambitieux et se mobiliser ensemble à chaque étape de l’accompagnement.
Pour candidater à ce programme, il est demandé que :
- Un groupe projet soit constitué, incluant au moins un membre pertinent de chaque entité pilote d'une Cité éducative (donc une personne de la préfecture (Délégué du préfet, personnel de mission ville,...), une personne de l'Education Nationale (IEN, chargé de mission politique de la ville, coordonnateur REP,...) et un binôme élu-technicien de la commune.
- Le territoire démontre clairement sa volonté de candidater et à déployer le label des Cités éducatives sur la durée.
- Les acteurs clés du territoire se mobilisent lors des deux jours de formation-action.
Comment candidater ?
Nous vous demandons de nous adresser une note d'intention qui présente :
- Votre territoire, votre ou vos QPV et leurs enjeux éducatifs et pour la jeunesse,
- Une description des démarches menées à ce jour par le territoire sur l'éducation dans ce ou ces quartier(s), ainsi que les raisons pour lesquelles vous candidatez,
- La composition du groupe projet envisagé,
- La volonté politique de mettre en place une Cité éducative (courrier d'intention du Maire, du DASEN ou du préfet (au moins 1, idéalement plusieurs)).
Modalités de sélection
Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé : du SGAR, de la DREETS, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la région académique Nouvelle-Aquitaine, de PQN-A et d’Hervé Castelli. Nous nous réservons la possibilité de solliciter un temps d’échange avec les territoires candidats afin d’apporter des clarifications à leur candidature.
Date limite de candidature :
Les candidatures sont acceptées jusqu'au 31 décembre 2024, et les dossiers feront l'objet d'une sélection par PQN-A et ses pilotes au mois de décembre.
PS : Cet appel à manifestation d'intérêt ne s'adresse qu'aux territoires de Nouvelle-Aquitaine.
Renseignements et éléments de candidatures à envoyer à :
Laurence Liégeois, responsable du pôle cohésion
07 56 36 28 14