Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Ferme 1

Préfecture / Fonds Canicule, Sécheresse, Incendies (33) et autres aides d'urgence

Publié le 08/10/2026
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Les épisodes de canicule et de sécheresse de cet été ont fortement affecté de nombreuses fermes. Plusieurs dispositifs peuvent aujourd’hui être mobilisés ou vont prochainement ouvrir.

 

Premier message important : ne passez pas à côté du fonds CASI. Une enveloppe est disponible et doit être mobilisée : si vous êtes concerné·e, déposez votre dossier !

Informations pratiques

Structure
Préfecture
Profil
Appel à projet
Calendrier
Date limite : 21/10/2026

Le Plan CASI – Canicule, Sécheresse, Incendies (33)

La Préfète de la Gironde, Sophie Brocas, en présence du Président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, Jean-Samuel Eynard, vient d’annoncer l’ouverture du guichet de demande d’aides destiné aux agriculteurs et ostréiculteurs touchés par les épisodes de sécheresse, de canicule et les incendies. Ce dispositif s’adresse aux agriculteurs à titre principal et aux ostréiculteurs de l’ensemble du département de la Gironde.

Qui est prioritaire ?

Une attention particulière sera portée :

  • aux exploitations agricoles et ostréicoles situées dans les zones touchées par les incendies ou ayant fait l’objet d’une évacuation ;
  • aux maraîchers à titre principal de l’ensemble du département ;
  • aux éleveurs de Gironde ;
  • aux exploitations, notamment arboricoles et en grandes cultures non irriguées, ayant enregistré des baisses de rendement ;
  • aux viticulteurs ayant subi des pertes indirectes , notamment liées à des annulations de marchés ou d’événements.

Quel montant ?

Les aides devraient être comprises entre 2 000 et 15 000 €, selon la situation de chaque exploitation. Un bonus est prévu pour les nouveaux installés et les exploitations en agriculture biologique.

Informations complémentaires et candidature

 

ISN : reconnaissance en cours pour plusieurs productions

En complément du fonds CASI, l’Indemnisation de solidarité nationale (ISN) peut intervenir pour les exploitations ayant subi des pertes de récolte exceptionnelles liées à la sécheresse et aux canicules.

En Gironde, une demande de reconnaissance a été déposée pour plusieurs productions, notamment maïs, tournesol, pommes de terre, soja, sorgho, luzerne semence, arboriculture et viticulture.

À ce jour, le guichet de dépôt ISN sécheresse/canicule 2026 n’est pas encore ouvert en Gironde. Nous vous transmettrons les modalités de dépôt dès que nous aurons des informations.

Pour le maraîchage et les légumes de plein champ, nous devrions en savoir plus en décembre.

Si vous avez subi des pertes importantes, pensez dès maintenant à les signaler et à conserver tous les éléments permettant de les justifier.

Cotisations MSA : pensez à demander une prise en charge

Si votre exploitation rencontre des difficultés de trésorerie liées aux événements climatiques, pensez également à solliciter la MSA pour étudier une prise en charge de vos cotisations sociales.

N'attendez pas que la situation se dégrade pour effectuer cette démarche.

Taxe foncière : une demande individuelle reste possible

Des dégrèvements de taxe foncière sur les propriétés non bâties peuvent être accordés à la suite de pertes de récoltes. Il est aussi possible de faire la demande pour le foncier bâti en justifiant de votre situation financière.

Si vous ne bénéficiez pas d'un dégrèvement automatique alors que votre exploitation a subi des pertes, vous pouvez effectuer une demande individuelle auprès de l'administration fiscale.

Pensez donc à vérifier votre situation et votre avis de taxe foncière.

Retrouvez également le suivi de nos actions

Bio Nouvelle-Aquitaine et les GAB poursuivent leur mobilisation pour faire remonter les conséquences de la sécheresse et des canicules sur les fermes bio et défendre des dispositifs adaptés.

Plus d'infos sur le site de Bio Nouvelle-Aquitaine
Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource