Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
Copie de Photo principale Articles, Événements, Expériences etc. (18)

Sciences Po Bordeaux x Ensap Bordeaux x PQN-A / Accompagnement à un projet de transition juste en QPV

Publié le 16/07/2024
Temps de lecture : 3 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Appel à candidature pour les territoires qui souhaitent être accompagnés pour réfléchir à l’échelle d’un quartier prioritaire à un projet de transition écologique juste. Candidatez jusqu'au 14 septembre 2024.

Informations pratiques

Structure
PQN-A / Sciences Po Bordeaux / ENSAP Bordeaux
Profil
Appel à projet
Calendrier
Date limite : 14/09/2024

Objectifs du programme d'accompagnement

 

Le programme d’accompagnement s’inscrit autour de la problématique suivante : Quel projet d’aménagement concevoir pour adapter un quartier prioritaire aux conséquences du changement climatique et s’engager dans une transition écologique juste ? 

L’objectif de ce programme est d’accompagner un territoire de Nouvelle-Aquitaine à construire son projet dans le cadre des enjeux et objectifs cités précédemment. Ce territoire bénéficiera de l’expertise d’un groupe mixte d’étudiants en sciences politiques et en architecture, accompagnés l’équipe pédagogique.

Téléchargez le pdf complet de cet appel à candidature

Contexte

Au regard des enjeux de la transition écologique, si les habitants des quartiers politique de la ville sont beaucoup moins émetteurs de gaz à effets de serre que le reste de la population des unités urbaines, ils sont parmi les plus exposés aux impacts du changement climatique du fait des multiples fragilités dont ils souffrent (économiques, sociales, culturelles, de santé, etc.). 

Par conséquent, dans les quartiers politique de la ville, l’impératif de décarbonation doit s’articuler avec ceux de l’adaptation, de la restauration de la biodiversité et de la gestion des ressources. 

En 2024, de nouveaux contrats de ville ont été élaborés et signés entre l’Etat, les collectivités et leurs partenaires. Ces documents cadres fixent le cap de l’action des territoires jusqu’en 2030 dans les quartiers. La transition écologique étant une des priorités fixée par l’Etat, les territoires se trouvent donc confrontés au défi d’engager plus résolument encore qu’hier des démarches de transitions. 

On dénombre déjà beaucoup d’initiatives dans les quartiers qui touchent différents domaines. Néanmoins, ces initiatives sont peu mises en cohérence autour de stratégies fortes et de projets structurants à l’échelle d’un quartier. Les enjeux d’une transition juste sont nombreux dans les quartiers politique de la ville. On peut citer : 

  • Désimperméabiliser les espaces urbains pour lutter contre la problématique des  îlots de chaleur,
  • Renaturer pour restaurer la biodiversité dans des zones très artificialisées,
  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments, en particulier des logements du parc social et privé,
  • Prendre en compte les enjeux de santé des habitants qui présentent des fragilités très importantes sur ce volet,
  • Développer le lien social dans le quartier et favoriser le vivre ensemble,
  • Accompagner les changements démographiques et en particulier le vieillissement,
  • Favoriser l’accès à une alimentation saine et durable pour des populations défavorisées, etc.

 

C’est pour tenter de répondre à ces défis que PQN-A propose un programme d’accompagnement qui permette de réfléchir à un projet social et urbain qui relève les défis d’une transition écologique juste.
 

Présentation du programme d'accompagnement

PQN-A, Sciences Po Bordeaux et l’ENSAP Bordeaux s’unissent pour vous proposer cet accompagnement en 5 étapes :

  1. Le lancement de la démarche (juillet-octobre 2024) : diffusion de l’appel à candidatures, sélection du territoire retenu, contractualisation
  2. Le démarrage du projet (janvier 2025) : cadrage du projet, clarification de la commande par le territoire et construction d’un programme de travail par les étudiants,
  3. La phase de diagnostic (février-juin 2025) : réalisation d’un premier diagnostic (revue de littérature, enquête de terrain, benchmark), et premières pistes de préconisations
  4. La phase d’approfondissement du projet (juin-décembre 2025) : construction d’un projet et conception des livrables fournis au territoire
  5. La valorisation de l’accompagnement (début 2026) : participation des acteurs du territoire et des étudiants à un temps de restitution du projet à l’ensemble du réseau des acteurs de la politique de la ville et du développement social urbain (a priori format webinaire), et diffusion de livrables de synthèse sur le site de PQN-A. 

 

Conditions d'éligibilité

Ce programme s’adresse à une commune seule en collaboration avec son EPCI ou bien à un EPCI présentant une commune volontaire pour travailler conjointement un projet d’aménagement d’un quartier prioritaire au regard des enjeux liés au changement climatique.
 

Pour candidater à ce programme, il est demandé que la collectivité :

  • constitue un groupe projet, composé d'un binôme référent : un élu pour le portage politique et un technicien pour le portage technique. Ce binôme sera le socle du pilotage du projet. Il est demandé que la commune et/ou l’EPCI s’engagent ensemble dans ce processus,
  • démontre sa volonté et son ouverture à expérimenter sur son territoire par une lettre d’intention (cf. "Comment candidater?"),
  • mobilise un budget pour défrayer les étudiants dans leurs déplacements et leur hébergement (environ 6 jours non consécutifs de travail sur le terrain),
  • se rende disponible pour participer à un temps de valorisation du projet lors d’un webinaire.
     

PQN-A s’engage à financer le coût du projet en totalité auprès de ses partenaires, Sciences Po Bordeaux et l’ENSAP Bordeaux, afin de permettre au territoire de bénéficier de cet accompagnement gratuitement. 
 

Attention, l’expérimentation se déroule sur un temps contraint permettant de faire vivre une dynamique locale. La mobilisation des acteurs nécessite donc une disponibilité du binôme et particulièrement du référent technique. 
 

Apports et attendus de l'expérimentation

Cet accompagnement vous permettra de :
 

  1. Identifier les enjeux et bénéficier d'un diagnostic complet,
  2. Faire émerger un projet de transition écologique juste dans un QPV et mobiliser les acteurs clés à réunir pour agir,
  3. Bénéficier des productions et autres livrables des étudiants sur la démarche,
  4. Inspirer les autres territoires du réseau régional animé par PQN-A en menant un projet expérimental sur les transitions dans les quartiers.
     

Comment candidater

Formuler une note d'intention qui présente :
 

  • un court portrait de votre territoire et du quartier sur lequel porterait le projet (typologie, nombre d'habitants, spécificités),
  • une description des démarches menées à ce jour par le territoire sur les transitions dans ce quartier,
    les raisons pour lesquelles vous candidatez et les besoins identifiés sur votre territoire,
  • la volonté politique de mettre en œuvre une stratégie de transitions dans les quartiers politique de la ville (courrier d'intention du maire et du président de l’EPCI),
  • les membres du groupe projet qui s'engage à suivre le projet et les coordonnées des référents administratifs, techniques et politiques.

 

Renseignements et éléments de candidature à envoyer à PQNA : 
 

Laurence LIÉGEOIS, responsable du pôle cohésion
laurence.liegeois@pqn-a.fr 
07 56 36 28 14

 

Date limite de candidature

Nous acceptons les candidatures jusqu'au 14 septembre 2024.

 

Modalités de sélection

Les dossiers feront l'objet d'une sélection du groupe projet qui suit ce programme (équipes PQN-A, Sciences Po Bordeaux, ENSAP Bordeaux), avec l’appui du SGAR, de la DREETS et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
 

Nous nous réservons la possibilité de solliciter un temps d’échange en visio avec les territoires candidats afin d’apporter des clarifications à leur candidature.


 

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource