Objectifs
- Apporter un éclairage historique et historiographique sur cette politique publique. La politique de la ville embrasse de nombreux secteurs des politiques publiques et des engagements associatifs. Elle est définie, portée, évaluée par une multitude d’acteurs, de producteurs d’archives dont il serait utile d’établir la cartographie, évolutive depuis plusieurs décennies.
- Echanger sur l’implication et le rôle des archivistes à l’égard de cette politique publique. Quelles actions mettre en place afin de sensibiliser à l’importance de ces archives ? En quoi la conservation et la valorisation des archives de la politique de la ville sont-elles utiles, nécessaires ? Quels ont été et sont les acteurs et les politiques de collecte de ces archives ? Quels sont les instruments que les archivistes mettent à la disposition des chercheurs et du grand public pour leur permettre d’accéder aux fonds ? Quels sont les types de valorisations portés au sein des services d’archives et avec qui ?
- Cette journée vise à dresser un état des lieux des sources existantes, à partager des expériences de collecte et de valorisation, et à croiser les regards entre praticiens de l’archive et chercheurs. Elle s’adresse aussi à celles et ceux qui, sur le terrain ou dans les institutions, souhaitent transmettre une mémoire vivante des quartiers populaires.