Pourquoi ce sujet ?
Attentes sociétales de manger sain et local, meilleure rémunération des agriculteurs, valorisation des métiers de l'agriculture et de l'alimentation, contribution positive de l'agriculture à la préservation des ressources naturelles... Ces enjeux sont certes complexes, mais ils sont d'intérêt général, et les collectivités peuvent et doivent s'en emparer, aux côtés des acteurs agricoles.
Afin de favoriser l'investissement des collectivités territoriales sur ces sujets, PQN-A propose un webinaire destiné notamment aux élus, pour comprendre pourquoi et comment les collectivités peuvent contribuer à structurer des filières agri-alimentaires locales.
Après un propos introductif sur le fonctionnement et le soutien aux filières agricoles locales dans leur ensemble, nous nous focaliserons sur une filière en particulier : la viande bovine.
En effet, si le nombre d’exploitations agricoles diminue chaque année - moins 18% entre 2010 et 2020, cela est particulièrement dans la filière élevage - moins 30% entre 2010 et 2020. La profession pâtit d’un manque d’attractivité auprès des nouvelles générations, d’une hausse du coût des actifs et du prix des terres agricoles, de la faible rentabilité de l’activité.
Pourtant les ambitions politiques sont claires :
“ [Aller vers une alimentation durable] moins émettrice de gaz à effet de serre, respectueuse de la santé humaine, davantage protectrice de la biodiversité, favorisant la résilience des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires territoriaux et garante de la souveraineté alimentaire”
Cela se traduit dans les ambitions des successifs PNAN (Programme national de l'alimentation et de la nutrition) et est renforcé par la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture. Elles se déclinent en Nouvelle-Aquitaine dans le Pacte Alimentaire pour une alimentation locale et durable. L’un des outils mis au service des territoires pour concourir à ces objectifs de relocalisation de l’alimentation et de résilience des territoires est le Projet Alimentaire de Territoire (PAT). Pourtant, le lien entre ces objectifs et le développement des filières, et a fortiori bovin viandes n’est pas toujours évident et effectif sur les territoires.
Au programme
Ce webinaire sera séquencé d’interventions d’experts et de témoignages de porteurs de projets. Un temps sera également dédié à vos questions et au partage de vos propres expériences sur les questions posées.
Les interventions répondront aux questions suivantes :
- Qu'est-ce qu'une filière agricole territorialisée et durable ? Pourquoi et comment les soutenir ?
- Quelles sont les spécificités d’une filière viande bovine ? Comment s’organise-t-elle ? Quels sont les défis pour relocaliser ?
- Quels sont aujourd’hui les enjeux des filières viandes ?
- En quoi les filières viandes répondent aux objectifs de durabilité des territoires en termes d’alimentation, d’agriculture, de paysage, etc. ?
- Quelle place des collectivités territoriales dans le développement et le soutien de ces filières ?
À qui s’adresse ce webinaire ?
Aux élu(e)s et chargé(e)s de mission agriculture et alimentation, développement économique, emploi, environnement, tourisme et plus largement, aux acteurs privés et publics intéressés par le sujet.