Thématique
Les territoires peuvent librement suggérer toute démarche qui contribue à une alimentation saine, durable et locale sur leur territoire. Celle-ci doit avoir une dimension opérationnelle. En effet, l’expérimentation pourra ainsi être valorisée pour favoriser le passage à l’action d’autres territoires. Cette action opérationnelle peut être menée par un territoire, ou par plusieurs territoires coopérants.
L'expérimentation territoriale, depuis 2021
Depuis 2021, PQN-A et BSA ont déjà accompagné cinq territoires :
- Le syndicat mixte Est Creuse Développement en 2021-2022, sur la faisabilité de la structuration d’une fi lière noisette locale, s’inscrivant dans le travail conduit par PQN-A sur la coopération entre les fi lières et les territoires.
- En 2022-2023, les communautés de communes Lavalette Tude Dronne et Haut Val de Sèvre. La première sur des scénarios d’optimisation de la logistique pour approvisionner en circuit court la restauration collective sans perturber le tissu économique local. La seconde sur la faisabilité et les conditions pour structurer une fi lière légume locale.
- En 2023-2024, la commune de Salles-Lavalette sur les conditions de pérennisation et de déploiement d’une micro-fi lière pain, reposant notamment sur le fonctionnement d’un moulin.
- En 2024-2025, la communauté de communes du Mellois en Poitou, sur la structuration de filières locales de viandes bovines et porcines
Consultez le site de PQN-A pour trouver toutes les informations sur ces expérimentations.
Consulter l'appel à candidatures
Pour consulter l'appel à candidatures, cliquez ici.