Contexte
Reconnue par la loi de Modernisation de notre système de santé comme levier pour « améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins, en prenant en compte leurs spécificités » (article 90, 2016), la médiation en santé constitue un axe fort du Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine (PRAPS 2023-2028, ARS N-A). L’accélération du déploiement de la médiation en santé y est définie comme une priorité d’action pour favoriser la réussite des parcours et diminuer le non-recours et l’abandon de soins.
Dans ce contexte, l’ARS N-A a confié à l’Observatoire Régional de la Santé Nouvelle-Aquitaine (ORS N-A) la réalisation d’une étude visant à dresser un état des lieux régional de l’offre existante de médiation en santé. Cet état des lieux doit permettre de recenser largement les structures menant des actions « d’aller-vers » et « hors les murs », qui contribuent à l’accès aux soins des publics précaires ou en situation d’exclusion. L’étude vise également à repérer les besoins non couverts de médiation en santé et à identifier les freins à son développement exprimés par les acteurs. Les résultats permettront d’optimiser et renforcer le déploiement de la médiation en santé et d’orienter les priorités d’action et de soutien de l’ARS en cohérence avec les besoins identifiés sur les territoires.
Cette étude s’inscrit plus largement dans le cadre du Dispositif Régional d’Evaluation et d’Appui à la Médiation en Santé (DReAMS), co-porté par l’O3PNA, la FNASAT-GV et la Case, qui a pour vocation à structurer et animer un réseau d’acteurs autour de la médiation en santé.