Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
nick-fewings-O6ZhaRtXa3Q-unsplash (1)

Candidatez à un accompagnement par Bordeaux Sciences Agro et PQN-A sur votre démarche alimentaire de territoire !

Publié le 31/05/2023
Temps de lecture : 10 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

L’appel à candidature pour être accompagné par Bordeaux Sciences Agro et PQN-A est ouvert ! Besoin d’être appuyé sur l’opérationnalisation d’un projet de votre démarche alimentaire de territoire ? Candidatez jusqu’au 30 juin 2023.

Contexte

Pour la troisième année consécutive, PQN-A et Bordeaux Sciences Agro (BSA) s’associent pour proposer aux territoires de Nouvelle-Aquitaine un accompagnement sur l’opérationnalisation de leurs démarches alimentaires de territoire.

Ces “expérimentations territoriales” permettent aux territoires d’être outillés dans la réalisation de leur projet.

 

Trois territoires ont déjà été accompagnés depuis 2021 :

  • Le Syndicat Mixte Est Creuse développement sur le projet de structuration d’une filière noisette. Le travail des étudiants a permis une “redynamisation” du projet selon le président du syndicat mixte, Vincent Turpinat, dont vous trouverez l’interview ici page 36 (page 19 du web).
  • La Communauté de communes Haut Val de Sèvres sur le projet de structuration d’une filière légume locale. Les étudiantes ont permis d’avérer la faisabilité de sa création, et en ont ciblé les conditions de réalisation.
  • La Communauté de communes Lavalette Tude Dronne sur le projet d’approvisionnement local de la restauration collective sans perturbation du tissu économique local existant. Les étudiants ont d’abord travaillé sur la faisabilité et sur trois scénarii de réalisation.

Programme d’accompagnement

Cette expérimentation permet de contribuer à la réalisation des objectifs du Pacte alimentaire régional.  Ainsi, elle accompagne un territoire ou des territoires souhaitant coopérer dans une démarche opérationnelle qui contribue au déploiement d’une alimentation saine, durable et locale.

Le territoire sélectionné bénéficiera d’un accompagnement d’étudiants de 3e année (Master 2) de BSA, encadrés par des enseignant(e)s-chercheur(e)s, de novembre 2023 à février 2024. PQN-A facilitera les échanges entre BSA et le territoire, et appuiera (le cas échéant) les étudiants dans la conception et l’animation de temps d’ateliers collectifs.

Thématiques du programme

Les territoires peuvent librement suggérer toute démarche qui contribue à une alimentation saine, durable et locale sur leur territoire. Celle-ci doit avoir une dimension opérationnelle. En effet, l’expérimentation sera ensuite valorisée pour favoriser le passage à l’action d’autres territoires. Cette action opérationnelle peut être menée par un territoire, ou par plusieurs territoires coopérants. 

Une attention particulière sera portée à la coopération et aux différents sujets déployés dans l’animation des territoires conduite par PQN-A. À titre d’exemple : assurer l’accessibilité alimentaire sur son territoire ; identifier, dimensionner et imaginer un outil de transformation favorisant les circuits courts ; optimiser la logistique des circuits courts sur son territoire…

Eligibilité

Ce programme s’adresse aux territoires porteurs de démarche alimentaire territoriale : Pays, PETR, EPCI, Communes… 

Pour candidater à ce programme, il est attendu :

  • Une lettre d’intention qui décrit le projet sollicitant un accompagnement
  • Un binôme référent : un(e) élu(e) pour le portage politique et un(e) technicien(ne) pour le portage technique. Ce binôme sera le socle du pilotage de l’expérimentation
  • Une liste d’acteurs clés identifiés autour du projet 
  • La mobilisation d’un budget pour défrayer les étudiants dans leurs déplacements et leur hébergement (environ  six  jours non consécutifs de travail sur le terrain).

Attention, l’expérimentation se déroule sur un temps contraint permettant de faire vivre une dynamique locale. La mobilisation des acteurs nécessite donc une disponibilité du binôme et particulièrement du référent technique.

Apports et attendus de l’expérimentation

Cette expérimentation vous permettra de :

  1. Bénéficier d’une expertise d’étudiant(e)s et de leurs référent(e)s pédagogiques qui apporteront un regard sur le projet, une force de frappe (mobilisation de plusieurs étudiants), une capacité d’analyse sur les démarches alimentaires territoriales
  2. Structurer votre démarche, identifier les chantiers à conduire et les acteurs clés à réunir, ainsi que les ressources à mettre en synergie pour passer à l’action
  3. Poursuivre ou engager une dynamique sur le territoire grâce à l’aide à la décision proposée et le cas échéant, grâce à des temps d’échange/ de co-construction animés par les étudiant(e)s et PQN-A

Comment candidater ?

Formuler une lettre d’intention qui présente :

  • le territoire 
  • une description de la démarche opérationnelle et/ou coopérative engagée ou à engager
  • les raisons pour lesquelles vous candidatez à cette expérimentation et les besoins identifiés sur votre territoire 
  • la volonté politique de mettre en œuvre concrètement cette démarche
  • le binôme élu(e)/référent(e) technique qui sera pilote du territoire pour l’expérimentation (coordonnées et fonctions/mandat)
  • les acteurs clés concernés par votre démarche qui s’engagent à suivre l’expérimentation

Note d’intention à envoyer à Alexia Michoud : alexia.michoud@pqn-a.fr

Date limite de candidature

Nous acceptons les candidatures jusqu’au vendredi 30 juin 2023.

Modalités de sélection

Le cas échéant PQN-A et BSA pourront organiser une visio pour préciser des éléments du projet présenté dans la candidature dans la semaine du 3 juillet 2023 (les dates du 4 juillet après midi et 7 juillet matin sont pressenties). 

Les dossiers feront l’objet d’une sélection la semaine du 10 juillet 2023 par un comité de sélection (équipes PQN-A et Bordeaux Sciences Agro, DRAAF, Région Nouvelle-Aquitaine).

Contacts utiles

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine

Alexia Michoud : alexia.michoud@pqn-a.fr

 

Bordeaux Sciences Agro

Nathalie Corade : nathalie.corade@agro-bordeaux.fr

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource